Ricardo Canese c. Paraguay

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Discours public
  • Date de la Décision
    août 31, 2004
  • Résultat
    Recours déclaratoire, Réparations effectuées par la personne ou l'entité qui a exercé la liberté d'expression, Violation de la CADH ou de la Déclaration américaine des droits et des devoirs
  • Numéro de Cas
    Serie C No. 111
  • Région et Pays
    Paraguay, Latin-America and Caribbean
  • Organe Judiciaire
    Cour interaméricaine des droits de l'homme
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme
  • thèmes
    Expression politique
  • Mots-Cles
    Diffamation Criminelle, élections, Funcionarios públicos

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour interaméricaine des droits de l’Homme a estimé que la procédure pénale de diffamation engagée depuis huit ans contre un candidat à la présidence paraguayenne, Ricardo Canese, constituait une violation de son droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 13 de la Convention américaine relative aux droits de l’Homme. Canese a été condamné à une peine de prison, au paiement d’une amende, et a été soumis à des restrictions l’empêchant de quitter le Paraguay pendant la durée de la procédure. La Cour a jugé que la procédure contre M. Canese était inutile et excessive, malgré le fait qu’il ait finalement été acquitté, et a souligné l’importance fondamentale de la liberté d’expression au cours d’un processus électoral à titre de moyen pour questionner et enquêter sur la qualité des candidats.


Les Faits

M. Canese était un ingénieur industriel et un opposant virulent à la dictature d’Alfredo Stroessner au Paraguay. Tout au long de sa carrière d’ingénieur, il a fait des recherches et écrit sur la centrale hydroélectrique binationale d’Itapú, l’un des plus grands barrages hydroélectriques au monde et la principale richesse naturelle du Paraguay. Le projet a été construit sur la base d’un accord entre le Brésil et le Paraguay pour exploiter le potentiel hydroélectrique du fleuve Paraná. L’un des deux entrepreneurs pour la construction de la centrale électrique était le consortium CONEMPA, présidé entre 1975 et 1993, par Juan Carlos Wasmosy.

En 1993, M. Canese s’est présenté aux élections présidentielles au Paraguay contre M. Wasmosy. Dans le cadre de la campagne de Canese, des journalistes travaillant pour les médias Noticias et ABC Color l’ont interviewé. Le journal Noticias a publié un article intitulé « Wasmosy forjó su fortuna gracias a Stroessner » [Wasmosy a amassé sa fortune grâce à Stroessner], dans lequel M. Canese aurait déclaré, entre autres choses, que « Wasmosy […] est passé de la faillite à une richesse des plus spectaculaires, grâce au soutien de la famille du dictateur, qui lui a permis d’assumer la présidence de CONEMPA, le consortium qui jouissait du monopole au Paraguay des principaux contrats de travaux publics d’Itaipú ». Le journal ABC Color a publié un article intitulé « Wasmosy fue prestanombre de la familia Stroessner » [Wasmosy était l’homme de paille de la famille Stroessner], qui citait M. Canese disant que « M. Wasmosy était l’homme de paille de la famille Stroessner au sein de CONEMPA, et la société a transféré des dividendes substantiels au dictateur » [para. 69 (7)].

En octobre 1992, les directeurs du Consotium CONEMPA ont déposé une plainte pénale contre M. Canese pour diffamation et injure à la suite des déclarations données aux deux journaux . M. Wasmosy n’a pas déposé de plainte pénale.

En mars 1994, le juge de première instance pour les affaires pénales a reconnu M. Canese coupable de diffamation et d’injure envers les dirigeants de CONEMPA, le condamnant à quatre mois de prison et à une amende (14 950 000 millions de guaranis). En novembre 1997, la cour d’appel en matière pénale n’a retenu que la condamnation pour diffamation (et non pour injure) et a réduit la peine de prison à deux mois et l’amende à 2 909 090 guaranis.

En novembre 1998, un nouveau code de procédure pénale est entré en vigueur, réduisant les peines pour diffamation et établissant une amende comme alternative à l’emprisonnement. En 2002, la Cour suprême a annulé les jugements définitifs contre M. Canese, et l’a acquitté. Pendant toute la durée de la procédure devant les juridictions internes, M. Canese a été soumis à des restrictions de sortie du Paraguay qui n’ont été levées qu’à quelques reprises.

 


Aperçu des Décisions

La Cour devait déterminer si les poursuites pénales engagées contre M. Canese, les sanctions pénales et civiles qui lui ont été imposées et les restrictions de voyage auxquelles il a été soumis pendant près de huit ans et quatre mois ont indûment restreint son droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 13 de la Convention.

La Cour a rappelé que la liberté d’expression comporte deux dimensions tout aussi importantes qui doivent être garanties simultanément : une dimension individuelle qui protège le droit de l’individu d’exprimer ses propres pensées, et une dimension sociale qui protège le droit collectif de recevoir des informations. En ce qui concerne l’affaire en question, la Cour a constaté que les déclarations pour lesquelles M. Canese a été poursuivi permettaient l’exercice de ces deux dimensions. M. Canese avait la possibilité de diffuser les informations qu’il détenait sur l’un des candidats opposés et d’échanger des informations avec les électeurs.

La Cour a poursuivi en notant l’importance de la liberté d’expression dans une démocratie, réitérant que la liberté d’expression est essentielle pour « la consolidation et la dynamique d’une société démocratique » [para. 86]. La Cour a rappelé que sans liberté d’expression effective, « un terrain fertile est créé pour que des systèmes autoritaires s’enracinent dans la société » (Herrera Ulloa c. Costa Rica, para. 116). Elle a noté qu’en l’espèce, les déclarations ont été faites au cours d’un important processus de démocratisation au Paraguay, car elles ont été faites lors d’une campagne électorale dans le contexte de la transition d’une dictature vers une démocratie.

De plus, la Cour a souligné le rôle fondamental des deux dimensions de la liberté d’expression dans le contexte d’un processus électoral : « elles deviennent un instrument essentiel pour la formation de l’opinion publique parmi les électeurs, renforcent la compétition politique entre les différents candidats et partis prenant part aux élections, et constituent un véritable mécanisme d’analyse des programmes politiques proposés par les différents candidats. Cela donne lieu à une plus grande transparence et à un meilleur contrôle de l’autorité future et de son administration » [para. 88].

La Cour a estimé qu’il était essentiel que le droit à la liberté d’expression soit protégé et garanti dans le cadre d’un débat politique qui précède l’élection de ceux qui gouverneront l’État, et que chacun ait la possibilité « de mettre en question et d’enquêter sur la compétence et l’aptitude des candidats, de ne pas être d’accord et de comparer les propositions, les idées et les opinions, afin que l’électorat puisse se forger son opinion pour voter » [para. 90].

La Cour a également souligné le caractère d’intérêt public des déclarations mises en cause dans l’affaire. Premièrement, les déclarations concernaient CONTEMPO qui a participé à la construction de la centrale hydroélectrique binationale Itapú. Deuxièmement, Itapú faisait l’objet d’une enquête du Congrès national pour corruption impliquant M. Wasmosy et CONEMPA. Les déclarations ont été faites contre M. Wasmosy qui était lui-même une personnalité publique, mettant en doute sa compétence et son aptitude à être Président du Paraguay.

La Cour a rappelé que le droit à la liberté d’expression n’est pas absolu. Elle a néanmoins déclaré que toute restriction à l’expression doit être justifiée en démontrant un « intérêt public impérieux ». En outre, pour être nécessaire dans une société démocratique, la restriction doit être proportionnée à l’objectif légitime qui la justifie et étroitement adaptée à la réalisation de cet objectif, en interférant le moins possible dans l’exercice du droit. La Cour a estimé que, compte tenu du contrôle démocratique exercé par la société à travers l’opinion publique, il y aurait une marge réduite pour toute restriction aux débats politiques ou aux débats sur des questions d’intérêt public.

La Cour a ajouté que le discours relatif aux fonctionnaires et à ceux qui exercent des fonctions publiques bénéficie d’un degré plus élevé de protection. Elle a déclaré, plus précisément, que les opinions et les déclarations d’intérêt public concernant un individu se présentant comme candidat à la présidence devraient se voir accorder une large latitude, étant donné qu’une telle personne se soumet à un examen public. La Cour a relevé que ce seuil de protection différent ne repose pas sur la nature du sujet, mais « sur le caractère d’intérêt public inhérent aux activités ou aux actes de la personne concernée » [para. 103]. Sur cette base, les responsables de CONEMPA ont été considérés comme des personnes devant avoir une plus grande marge de tolérance face à la critique dans le contexte d’un débat public.

En ce qui concerne la peine infligée à M. Canese, la Cour a rappelé que les lois pénales sont le « moyen le plus restrictif et le plus sévère d’établir la responsabilité d’un comportement illégal » [para.104]. La Cour a reproché aux juridictions nationales de ne pas avoir pris en compte l’importance du droit à la liberté d’expression dans le contexte de cette affaire. Par conséquent, elle a conclu que la durée de la procédure pénale, la peine et l’interdiction de quitter le pays pendant la durée de la procédure constituaient « une peine inutile et excessive » [para.106]. En outre, la procédure a eu pour effet permanent de limiter le débat sur des questions d’intérêt public et l’exercice par M. Canese de son droit à la liberté d’expression pour le reste de la campagne électorale. En parvenant à cette conclusion, la Cour n’a trouvé aucun intérêt social impérieux justifiant les mesures punitives adoptées en l’espèce.

De l’avis de la Cour, l’ensemble de ces éléments constituait une restriction incompatible avec l’article 13 de la Convention et, par conséquent, une violation du droit à la liberté de pensée et d’expression. Le Paraguay a été condamné à verser des dommages-intérêts d’un montant de 35 000 dollars à M. Canese pour le préjudice subi du fait des violations de ses droits humains en vertu de la Convention, y compris le droit à la liberté d’expression.

 


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

Cette affaire élargit le champ d’expression en mettant en exergue l’importance de la liberté d’expression dans un contexte électoral et la nécessité de protéger et de garantir les discours portant sur des questions d’intérêt public, sur des agents publics et sur des candidats à des charges publiques.
De plus, la Cour a déclaré que, dans cette affaire, la durée de la procédure pénale et ses conséquences constituaient une restriction inutile et excessive du droit à la liberté d’expression, même lorsque la personne concernée est finalement acquittée.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Les décisions de la Cour interaméricaine des droits de l’homme sont contraignantes pour l’État concerné et établissent des normes qui doivent être prises en compte par les organes judiciaires de tous les États parties à la Convention américaine des droits de l’homme dans des cas similaires.

La décision (y compris les opinions concordantes ou dissidentes) établit un précédent influent ou persuasif en dehors de sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Documents Officiels du Cas:


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Español

Ricardo Canese v. Paraguay

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Public Speech
  • Date of Decision
    August 31, 2004
  • Outcome
    Reparations for individual or entity sued for exercising FoE, Declaratory Relief, ACHR or American Declaration of the Rights and Duties Violation
  • Case Number
    Serie C No. 111
  • Region & Country
    Paraguay, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Inter-American Court of Human Rights (IACtHR)
  • Type of Law
    International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Political Expression
  • Tags
    Criminal Defamation, Elections, Public Officials

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Inter-American Court of Human Rights found the eight-year-long criminal defamation proceedings brought against a Paraguayan presidential candidate, Ricardo Canese, to be a violation of his right to freedom of expression under Article 13 of the American Convention on Human Rights. Mr. Canese was sentenced to a prison term, payment of a fine, and was subject to restrictions on leaving Paraguay for the duration of the proceedings. The Inter-American Court found the proceedings against Mr. Canese to be unnecessary and excessive despite the fact he was eventually acquitted, and highlighted the fundamental importance of freedom of expression during an electoral process as a means of questioning and investigating the suitability of candidates.


Facts

Mr. Canese was an industrial engineer and vocal opponent of the dictatorship of Alfredo Stroessner in Paraguay. Throughout his engineering career he had researched and written about the Itapú bi-national hydroelectric power plant, one of the largest hydroelectric dams in the world and the principal natural wealth of Paraguay. The project was constructed on the basis of an agreement between Brazil and Paraguay to exploit the hydroelectric potential of the Paraná River. One of the two contractors for the construction of the power plant was CONEMPA Consortium, whose Chair was Juan Carlos Wasmosy between 1975 and 1993.

In 1993, Mr. Canese stood for presidential election in Paraguay against Mr. Wasmosy. During Mr. Canese’s campaign, journalists from the ‘Noticias’ and ‘ABC Color’ newspapers interviewed him. The ‘Noticias’ newspaper published an article entitled “Wasmosy forjó su fortuna gracias a Stroessner” [Wasmosy amassed his fortune thanks to Stroessner], in which Mr. Canese was quoted as declaring, among other things, that “Wasmosy […] passed from bankruptcy to the most spectacular wealth, thanks to support from the dictator’s family, which allowed him to assume the chairmanship of CONEMPA, the consortium that enjoyed the monopoly, in Paraguay, of the principal civil works of Itaipú.” The ‘ABC Color’ newspaper published an article entitled “Wasmosy fue prestanombre de la familia Stroessner” [Wasmosy was the Stroessner family’s front man], which quoted Mr. Canese as saying that “Mr. Wasmosy was the Stroessner family’s front man in CONEMPA, and the company transferred substantial dividends to the dictator.” [para. 69(7)].

In October 1992, the directors of CONEMPA filed a criminal complaint against Mr. Canese for the crimes of slander and injuria over the statements made in ‘Noticias’ and ‘ABC Color’. Mr. Wasmosy did not file a criminal complaint.

In March 1994, the First Trial Judge for Criminal Matters convicted Mr. Canese of slander and injuria of the directors of CONEMPA, sentencing him to four months imprisonment and payment of a fine (14,950,000 million guaranis). In November 1997, the Court of Criminal Appeal modified the classification of the offence to slander, and also decided to modify down the prison sentence to two months and reduce the fine to 2,909,090 guaranis.

In November 1998, a new Criminal Procedure Code came into force lowering the penalties for slander, and establishing a fine as an alternative to imprisonment. In 2002, the Supreme Court of Justice annulled the final judgments against Mr. Canese, and absolved him of guilt. For the duration of the proceedings before the domestic courts, Mr. Canese was subject to restrictions on leaving Paraguay which were only lifted on a few occasions.


Decision Overview

The Inter-American Court (Court) had to determine whether the criminal proceedings against Mr. Canese, the criminal and civil sanctions imposed on him, and the restrictions on him leaving the country to which he was subjected for almost eight years and four months unduly restricted his right to freedom of expression under Article 13 of the American Convention on Human Rights.

The Court recalled that freedom of expression has two equally relevant dimensions that must be guaranteed simultaneously: an individual dimension that protects the right of the individual to express their own thoughts, and a social dimension that protects the collective right to receive information. In relation to this case, the Court noted that the statements for which Mr. Canese was sued permitted these two dimensions to be exercised. It allowed him to disseminate information he possessed about one of the opposing candidates and it promoted an exchange of information with voters.

The Court went on to note the importance of freedom of expression in a democracy, reiterating that freedom of expression is essential for the “consolidation and dynamics of a democratic society”. [para. 86] The Court reiterated that without effective freedom of expression “a fertile ground is created for authoritarian systems to take root in society” (Herrera Ulloa v. Costa Rica, para. 116). The Court noted that, in the present case, the statements were made during an important process of democratization in Paraguay, as they were made during an electoral campaign in the context of the transition from a dictatorship to a democracy.

Additionally, the Court emphasized the fundamental role of the two dimensions of freedom of expression in the context of an electoral process: “they become an essential instrument for the formation of public opinion among the electorate, strengthen the political contest between the different candidates and parties taking part in the elections, and are an authentic mechanism for analyzing the political platforms proposed by the different candidates. This leads to greater transparency, and better control over the future authorities and their administration.” [para. 88].  The Court considered it essential that the right to freedom of expression be protected and guaranteed in a political debate preceding the election of those who will govern the State, and that everyone should have the opportunity to “question and investigate the competence and suitability of the candidates, and also to disagree with and compare proposals, ideas and opinions, so that the electorate may form its opinion in order to vote.” [para. 90]

The Court also highlighted the public interest nature of the statements at issue in the case. Firstly, the statements related to CONEMPA, which was involved in the construction of the Itapú bi-national hydroelectric power plant. Secondly, Itapú was being investigated by the National Congress for corruption involving Mr. Wasmosy and CONEMPA. The statements were made against Mr. Wasmosy who was himself a public figure, and they questioned his competency and suitability to be President of Paraguay.

The Court reiterated that the right to freedom of expression is not absolute. Nonetheless, it stated that any restrictions on expression must be justified by demonstrating a “compelling public interest”. Furthermore, to be necessary in a democratic society, the restriction must be proportionate to the legitimate objective that justifies it and closely tailored to accomplishing that objective, interfering as little as possible with the exercise of the right. The Court reasoned that, given the democratic control exercised by society through public opinion, there would be a reduced margin for any restriction on political debates or on debates on matters of public interest.

The Court reiterated that speech relating to public officials and those carrying out public duties enjoys a greater degree of protection. More specifically, the Court stated that opinions and statements of public interest regarding an individual standing as a candidate for the presidency should be accorded a broad latitude as such an individual lays himself open to public scrutiny. The Court noted that this different threshold of protection is not based on the nature of the subject, but “on the characteristic of public interest inherent in the activities or acts of the specified individual.” [para. 103] On this basis, the directors of CONEMPA were also found to fall within the category of persons who must have a greater margin of acceptance and tolerance of criticism in the context of a public debate.

With regards to the penalty imposed on Mr. Canese, the Court recalled that penal laws are the “most restrictive and severest means of establishing liability for an unlawful conduct.” [para. 104] The Court also criticized the domestic courts for failing to take into account the importance of the right to freedom of expression in the context of this case. The Court concluded that the length of the criminal proceedings, the sentence, and the restriction on leaving the country for the duration of the proceedings constituted “an unnecessary and excessive punishment” [par. 106]. Furthermore, the proceedings had the continuing effect of limiting the debate on matters of public concern and Mr. Canese’s exercise of the right to freedom of expression for the remainder of the electoral campaign. In reaching this conclusion, the Court could find no imperative social interest justifying the punitive measures adopted in this case.

In the Court’s view, all of this amounted to a restriction that was incompatible with Article 13 of the American Convention and, therefore, a violation of the right to freedom of thought and expression. Paraguay was ordered to pay damages of $35,000 to Mr. Canese for the harm sustained from violations of his human rights under the American Convention, including the right to freedom of expression.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

This case expands expression by emphasizing the importance of freedom of expression in the context of elections and the need to protect and guarantee speeches involving public interest matters, public officials and candidates for public office.

Furthermore, the Inter-American Court declared that, in this case, the length of the criminal proceedings and its consequences constituted an unnecessary and excessive restriction on the right to freedom of expression, even where the individual was eventually acquitted.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

Case Significance

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback