Shahid Akbar Abbasi c. Commissaire en Chef

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Presse / Journaux
  • Date de la Décision
    juillet 20, 2020
  • Résultat
    Injonction ou Ordonnance Accordée, Décision - Résultat de la procédure, Motion accordée, Résultat de la décision (Disposition/Verdict))
  • Numéro de Cas
    W.P. 1969/2020
  • Région et Pays
    Pakistan, Asie et Asie Pacifique
  • Organe Judiciaire
    Cour d'appel
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel, Droit Pénal
  • thèmes
    Violence contre les orateurs / Impunité

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Haute Cour dʼIslamabad, dans le cadre dʼune requête en habeas corpus déposée autour de lʼenlèvement du journaliste Matiullah Jan, a ordonné au gouvernement fédéral de mener lʼenquête sur lʼenlèvement de Matiullah Jan, avec transparence et diligence afin dʼappréhender ceux qui « ont tenté de terroriser de manière ciblée les journalistes  » [§ 6]. La Haute Cour a déclaré que les auteurs de son enlèvement devaient être traités « de manière à ce quʼaucun journaliste dans le pays ne craigne être blessé pour avoir voulu exposer la vérité » [§ 6]. Matiullah Jan, un critique virulent du gouvernement, de lʼarmée et de lʼestablishment pakistanais, a été enlevé la veille du jour où il devait comparaître devant la Cour suprême dans une affaire dʼoutrage à magistrat concernant un tweet quʼil avait publié sur les réseaux sociaux. Il a été enlevé en pleine journée par des hommes, certains en uniforme, dʼautres en civil, et son enlèvement a été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Il a été torturé et menacé pendant environ neuf heures. Après son enlèvement, le frère de Matiullah Jan, Shahid Akbar Abbasi, a déposé une requête en habeas corpus devant la Haute Cour dʼIslamabad, demandant sa libération immédiate. Matiullah Jan a été libéré environ 12 heures après son enlèvement et avant que le jugement ne soit rendu par la Haute Cour dʼIslamabad. Après la libération de Matiullah Jan, lʼaffaire a été portée devant la Haute Cour le 22 juillet 2020. Notant lʼimportance de la profession de journaliste de Matiullah Jan et le rôle de la presse en tant que contre-pouvoir, la Haute Cour a estimé que lʼÉtat devait « démontrer quʼil existe une volonté politique de mettre fin à lʼimpunité pour les crimes commis contre les citoyens et de protéger les journalistes contre les atteintes à lʼexercice de leur droit à la liberté dʼexpression » [§ 5].


Les Faits

Le journaliste Matiullah Jan est un critique virulent du Gouvernement et de lʼarmée pakistanaise. Le 10 juillet 2021, Matiullah Jan a posté un tweet prétendument méprisant concernant la décision de 7 juges de la Cour suprême ordonnant une enquête sur les propriétés de la famille du juge Isa au Royaume-Uni, par le Comité fédéral des recettes publiques. Matiullah Jan pense que le juge Isa était visé en raison dʼune décision quʼil avait rendue lʼannée précédente, dans laquelle il avait critiqué lʼimplication de lʼarmée pakistanaise dans les affaires politiques du pays.

Une procédure pour outrage à magistrat a été engagée devant la Haute Cour dʼIslamabad contre le tweet de Matiullah Jan,, qui a été rejetée le 15 juillet 2020. Le même jour, la Cour suprême a pris connaissance du tweet de son propre chef, et a porté des accusations distinctes dʼoutrage à Matiullah Jan. Cette audience devait avoir lieu le 22 juillet 2020.

Le matin du 21 juillet 2020, Matiullah Jan a été enlevé à lʼextérieur des locaux de lʼécole où travaille sa femme. Son enlèvement a été filmé par une caméra de vidéosurveillance. Il a été attaqué et enlevé par des hommes en uniforme et sans uniforme. Lorsquʼil a demandé pourquoi il était enlevé et sʼil y avait un mandat pour sa détention, il a reçu pour toute réponse un coup de poing et un coup de crosse de fusil à la tête. Il a été torturé et menacé physiquement et mentalement pendant environ neuf heures. On lui a bandé les yeux pour ensuite le frapper avec un bâton en bois sur les jambes et dans le dos, ainsi que des coups de poing à la tête. Il a ensuite été conduit et laissé dans un endroit inconnu, au bord dʼune route déserte. Matiullah Jan croit quʼil a été enlevé dans le cadre de lʼaffaire dʼoutrage dont l’audience devait avoir lieule lendemain auprès de la Cour suprême.

Le jour de lʼarrestation de Matiullah Jan, son frère, Shahid Akbar Abbasi, a déposé une requête en habeas corpus auprès de la Haute Cour dʼIslamabad pour demander sa libération. Il croit que Matiullah Jan a été enlevé en raison de ses reportages et de ses critiques du gouvernement et de lʼestablishment. Compte tenu de la gravité de lʼaffaire, la Haute Cour a mis en demeure les fonctionnaires concernés le même jour.


Aperçu des Décisions

Le juge en chef Minallah a rendu lʼarrêt au nom de la Haute Cour.

La seule question examinée par la Haute Cour était les circonstances de lʼenlèvement de Matiullah Jan et lʼétat de lʼenquête à ce sujet.

Dʼemblée, le requérant a allégué que, compte tenu des circonstances dans lesquelles Matiullah Jan a été enlevé, cela constituerait un cas prima facie de disparition forcée. La Cour a accepté la demande du requérant.

Lʼinspecteur général adjoint de la police dʼIslamabad a déclaré que les enquêtes relatives à lʼenlèvement de Matiullah Jan étaient en cours et que tout était mis en œuvre pour appréhender et poursuivre les ravisseurs. Malgré cette assurance, la Haute Cour a exprimé sa préoccupation concernant lʼimpunité croissante des crimes contre les journalistes et leurs reportages.

La Cour a déclaré catégoriquement que lʼimpunité pour les crimes commis contre les journalistes était une véritable entorse aux droits fondamentaux des individus. Notant lʼimportance de la profession de Matiullah Jan, la Haute Cour a estimé que même la perception dʼune implication de lʼÉtat dans des crimes contre des journalistes était suffisante pour créer un effet paralysant sur la liberté dʼexpression, par crainte dʼune réaction de lʼÉtat. La Cour a déclaré que cette perception même violait également le droit fondamental du grand public à la liberté de parole et dʼexpression, à la liberté de la presse et le droit dʼun citoyen dʼaccéder aux informations dʼimportance publique, ainsi que le consacraient les articles 19 et 19A de la Constitution de la République islamique du Pakistan de 1973. La Haute Cour a explicitement déclaré quʼil est du devoir de lʼÉtat de dissiper cette impression que lʼÉtat supprime les reportages journalistiques légaux. Elle a estimé que, dans les conditions où la liberté dʼexpression ne constitue pas un discours de haine, elle est un attribut important dʼune société civilisée.

Tout en soulignant lʼimportance de la liberté dʼexpression, la Cour a observé que « la suppression de la liberté dʼexpression conduit à des sociétés régressives » [§ 4]. La Cour rappelle quʼune presse libre joue le rôle dʼun contre-pouvoir et que, par conséquent, toute ingérence « dans sa capacité à diffuser des informations et à demander des comptes à lʼÉtat et à ses institutions prive définitivement le peuple de la jouissance de ses droits » [§ 4]. La Cour a en outre estimé qu’une presse libre permet à une société de prospérer, car « la vérité, et la connaissance de la vérité, est une panacée contre la pauvreté, lʼérosion de lʼétat de droit, la régression et le chaos » [§ 4].

La Haute Cour a réaffirmé quʼil appartient au gouvernement fédéral de « démontrer quʼil existe une volonté politique de mettre fin à lʼimpunité pour les crimes contre les citoyens et de protéger les journalistes contre les atteintes à lʼexercice de la liberté dʼexpression » [§ 5]. Le simple enregistrement des cas sans action positive est insuffisant. La Cour a estimé quʼil sʼagirait dʼun important « cas test » pour que le gouvernement établisse un précédent solide pour montrer quʼil nʼétait ni impliqué dans le crime, ni complaisant à son égard. La Cour a également déclaré que lʼÉtat de droit devrait être si puissant que des crimes de cette nature ne soient pas commis en premier lieu.

En conclusion, la Haute Cour a affirmé quʼelle était confiante que le gouvernement fédéral prendrait des mesures pour sʼassurer que « ceux qui ont tenté de terroriser les journalistes en tant que cible à part entière et le public en général » [§ 6] seraient appréhendés. En particulier, les auteurs de ce crime dʼenlèvement de Matiullah Jan seraient montrés en exemple, afin de dissuader les autres de commettre de tels crimes. La Haute Cour a déclaré avec insistance quʼelle sʼattendait à ce que lʼenquête sur cette affaire soit menée avec transparence et diligence, de sorte qu’« aucun journaliste dans le pays ne craigne dʼêtre lésé d’avoir exposé la vérité » [§ 6].

En outre, lorsque la procédure dʼoutrage a été engagée par la Cour suprême le 22 juillet 2020, cette dernière a demandé des informations sur lʼenlèvement de Matiullah Jan et a demandé à la police de soumettre un rapport à ce sujet. La Cour suprême a alors utilisé le terme d’enlèvement « présumé ». En outre, la Cour suprême aurait déclaré quʼaucune institution ou agence nʼavait le droit de prendre la loi à son compte. La Cour suprême a également exprimé son mécontentement sur le fait que la police nʼait pas enregistré la déclaration de Matiullah Jan dès sa libération par ses ravisseurs. Lors des audiences ultérieures dans cette affaire, la Cour suprême aurait exprimé son mécontentement quant à lʼétat dʼavancement de lʼenquête de police dans lʼaffaire de lʼenlèvement. Selon le rapport de police déposé, des enquêtes étaient en cours, et une équipe dʼenquête spéciale avait été mise en place pour examiner lʼaffaire. Le rapport indiquait que la police attendait des réponses/rapports de divers autres départements auxquels elle avait demandé de lʼaide. En réponse au rapport de la police dans cette affaire, la Cour suprême aurait indiqué que le rapport nʼétait pas satisfaisant et que le chef de la police n’a pas su comment mener l’enquête sur cette affaire. La Cour Suprême a ordonné que lʼaffaire soit confiée à un agent compétent et a accordé à la police un délai dʼun mois pour déposer un rapport détaillé.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

Cette décision souligne sans équivoque lʼimportance de la liberté de la presse, de la liberté de parole et dʼexpression et lʼimpact de lʼimpunité des crimes commis contre les journalistes « sur la société et les droits fondamentaux du public en général »[§ 4]. La Cour a estimé quʼil est du devoir de lʼÉtat de dissiper toute perception publique selon laquelle lʼÉtat sanctionne ou est impliqué dans des crimes contre des journalistes, en réaction à leurs reportages. La Cour a reconnu quʼune telle perception a un effet dissuasif majeur sur la liberté dʼexpression, encourage lʼextrémisme et contribue à rendre une société régressive. Cette affaire établit un solide précédent en faveur dʼune presse qui peut exercer librement ses fonctions, sans aucune interférence déraisonnable de lʼÉtat.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Normes, droit ou jurisprudence nationales

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Shahid Akbar Abbasi v. Chief Commissioner

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Press / Newspapers
  • Date of Decision
    July 20, 2020
  • Outcome
    Decision - Procedural Outcome, Motion Granted, Decision Outcome (Disposition/Ruling), Injunction or Order Granted
  • Case Number
    W.P. 1969/2020
  • Region & Country
    Pakistan, Asia and Asia Pacific
  • Judicial Body
    Appellate Court
  • Type of Law
    Criminal Law, Constitutional Law
  • Themes
    Violence Against Speakers / Impunity
  • Tags
    Violence

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Islamabad High Court, in a Habeas Corpus petition filed in connection with the abduction of journalist Matiullah Jan, directed the Federal Government to carry out the investigation into the abduction, with transparency and diligence so as to apprehend those who “attempted to terrorize journalists as a class” [para 6]. The High Court stated that the perpetrators of his abduction should be dealt with “in a manner so that no journalist in the country fears to be harmed for exposing the truth” [para. 6]. Matiullah Jan, a vocal critic of the Pakistan government, army and establishment, was abducted a day before he was scheduled to appear before the Supreme Court in a contempt of court case regarding a tweet he posted on social media. He was abducted in broad daylight, by a group of men – some in uniform and some in plain clothes, and his abduction was caught on CCTV camera. He was tortured and threatened for about nine hours. After his abduction, Matiuallah Jan’s brother, Shahid Akbar Abbasi filed a Habeas Corpus Petition before the Islamabad High Court, seeking his release forthwith. Matiullah Jan was released by the perpetrators after about 12 hours of abduction, and before the judgment was passed by the Islamabad High Court. Following Matiullah Jan’s release, the matter came up before the High Court on July 22, 2020. Noting the importance of Matiullah Jan’s profession as a journalist, and the role of the press as a watchdog, the High Court held that the State must “demonstrably show that there is a political will to put an end to impunity for crimes against citizens and to protect journalists from harm from exercising the right to free speech” [para. 5].


Facts

Journalist Matiullah Jan is a vocal critic of the Government and Army in Pakistan. On July 10, 2021, Matiullah Jan posted an allegedly contemptuous tweet, in relation to a decision of a 7 judge bench of the Supreme Court in which the Supreme Court directed a probe into Justice Isa’s family’s properties in the UK, by the Federal Board of Revenue. Matiullah Jan believes that Justice Isa was being targeted due to a ruling he had given the year before, in which he had criticized Pakistan Army’s involvement in the country’s political affairs. 

Against Matiullah Jan’s tweet, contempt of court proceedings were initiated before the Islamabad High Court, which was dismissed on July 15, 2020. On the same day, the Supreme Court took suo motu cognizance of the tweet, and brought separate contempt charges against Matiullah Jan. This hearing was scheduled to take place on July 22, 2020. 

The morning of July 21, 2020, Matiullah Jan was abducted from outside the premises of the school where his wife works. His abduction was caught on CCTV camera. He was attacked and abducted by uniformed and non-uniformed men. When he asked why he was being abducted, and whether there was a warrant for his detention, he was punched and struck on the head with a rifle. He was physically and mentally tortured and threatened for about nine hours. He was blind-folded, beaten with a wooden stick on his legs and back, and punched on the head. He was then driven to and left at an unknown location, by the side of a deserted road. Matiullah Jan believes that he was abducted in connection with the contempt case which was scheduled to be heard the next day by the Supreme Court. 

The day Matiullah Jan was arrested, his brother, Shahid Akbar Abbasi, filed a Habeas Corpus petition at the Islamabad High Court seeking his release. He believes that Matiullah Jan was abducted in connection with his reporting and critique of the Government and the establishment. Given the seriousness of the matter, the High Court issued notice to the concerned public officials on the same day. 


Decision Overview

Chief Justice Minallah delivered the judgment of the High Court. 

The sole issue examined by the High Court was the circumstances in which Matiullah Jan was abducted, and the status of the investigation pursuant thereto. 

At the outset, the Petitioner alleged that based on the circumstances in which Matiullah Jan was abducted, this would constitute a prima facie case of enforced disappearance. The Court agreed with the Petitioner’s claim. 

The Deputy Inspector General of the Islamabad Police stated that the investigations in connection with Matiullah Jan’s abduction were ongoing and that no stones were being left unturned to apprehend and prosecute the abductors. Despite this assurance, the High Court expressed its concern regarding the increasing impunity in crimes against journalists and their reporting. 

The Court categorically stated that impunity for crimes against journalists was grimly looked upon by the world around because of the effect it had on society and the fundamental rights of the general public. Noting the importance of Matiullah Jan’s profession, the High Court held that even a perception of State involvement in crimes against journalists was sufficient to create a chilling effect on free speech, in fear of State backlash. The Court said that even such perception was also violative of the general public’s fundamental right to freedom of speech and expression, free press and a citizen’s right to access information of public importance, as has been enshrined in Articles 19 and 19A of the Constitution of the Islamic Republic of Pakistan, 1973. The High Court explicitly stated that it is the duty of the State to dispel with such a perception that the State is suppressing lawful journalistic reporting. It held that, insofar as free speech does not constitute hate speech, it is an important attribute of a civilized society. 

While highlighting the importance of free speech, the Court observed that “suppression of free speech leads to regressive societies” [para. 4]. The Court noted that a free press acted as a watchdog, and thereby any interference “with its ability to disseminate information and hold the State and its institutions accountable definitely denies to the people the enjoyment of their rights” [para. 4]. The Court further held that it is a free press that enables a society to prosper, since the “truth, and knowing the truth is a panacea for poverty, erosion of rule of law, regression and chaos” [para. 4].

The High Court reiterated that it is for the Federal Government to “demonstrably show that there is a political will to put an end to impunity for crimes against citizens and to protect journalists from harm for exercising the right of free speech” [para. 5]. Mere registration of cases without affirmative action is insufficient. The Court held that this would be an important “test case” for the Government to lay down strong precedent to show that neither were they involved in the crime, nor were they complacent with the crime. The Court also stated that the rule of law ought to be so strong that crimes of such nature are not committed in the first place. 

In conclusion the High Court affirmed that it was confident that the Federal Government would take steps to ensure that “those who had attempted to terrorize the journalists as a class and the public at large” [para. 6] would be apprehended. In particular, the perpetrators of this crime of abduction of Matiullah Jan would be made an example of, to deter others from committing such crimes. The High Court emphatically stated that it expected the investigation in the matter to be carried out with transparency and diligence, such that “no journalist in the country fears to be harmed for exposing the truth” [para. 6].  

Further, when contempt proceedings were taken up by the Supreme Court on July 22, 2020, the Supreme Court made inquiries about Matiullah Jan’s abduction, and asked the police to submit a report in this regard. The Supreme Court however used the term ‘alleged’ abduction. In addition, the Supreme Court reportedly said that no institution or agency had the right to take the law into its own hands. The Supreme Court also expressed its dissatisfaction  about the police not having recorded Matiullah Jan’s statement as soon as he was released by his abductors. In subsequent hearings in this matter, the Supreme Court reportedly expressed its dissatisfaction at the status of police investigation in the abduction case. As per the police report filed, investigations were underway, and a Special Investigation Team had been set up to look into the matter. The report said that the police were awaiting responses/ reports from various other departments from whom they had sought assistance. In response to the police’s report in the matter, the Supreme Court reportedly said that the report was not satisfactory and that the police chief did not know how to investigate the case. The Supreme Court directed that the matter be assigned to a competent officer, and granted the police one month’s time to file a detailed report. 


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

This decision unequivocally stressed on the importance of free press, freedom of speech and expression and the impact that impunity for crimes against journalists has “on the society and the fundamental rights of the general public” [para. 4].  The Court held that it is the State’s duty to dispel any public perception that the State sanctions or is involved in crimes against journalists, as a backlash for their reporting. The Court recognized that any such perception, has a major chilling effect on free speech, encourages extremism, and contributes to a regressive society. This case sets a strong precedent in support of a press that can freely carry out its duties, without any unreasonable state interference. 

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

National standards, law or jurisprudence

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback