Pavolotzki, Claudio et. al c. Fischer Argentina S.A.

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Expression non verbale
  • Date de la Décision
    juillet 10, 2015
  • Résultat
    Injonction ou Ordonnance Accordée, Affirmation de la Cour inférieure
  • Numéro de Cas
    48.538/2012/CA1
  • Région et Pays
    Argentine, Latin-America and Caribbean
  • Organe Judiciaire
    Cour d'appel
  • Type de Loi
    Droit du travail et de l'emploi
  • thèmes
    Respect de la vie privée, protection des données et rétention, Surveillance

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La chambre sociale du Tribunal d’appel de Buenos Aires a jugé que le mandat d’une entreprise d’installer une application de localisation dans les téléphones de ses employés en déplacement était injustifié et arbitraire, car cela constituait une intrusion dans l’intimité et la vie privée des salariés. Le logiciel fourni par l’entreprise permettait de suivre la localisation GPS exacte des employés pendant 24 heures, même avant et après la journée de travail. La Cour a conclu que la mesure prise par l’employeur n’était pas conforme aux principes de caractère raisonnable et de nécessité de la loi sur les contrats de travail ou de la réglementation sur la protection des données. Selon la Cour, l’entreprise n’a pas fourni d’explication raisonnable pour cette mesure et n’a pas donné aux salariés des informations suffisantes sur la manière dont les informations allaient être traitées. La Cour a souligné que les appareils mobiles n’étaient pas limités aux activités professionnelles puisque les frais de service étaient payés par les vendeurs et pouvaient être utilisés à des fins personnelles.


Les Faits

En août 2012, Fischer S.A. a exigé de ses employés itinérants qu’ils installent un logiciel de localisation dans leur téléphone afin de surveiller les clients auxquels ils rendaient visite. L’application, appelée « Show Position », fournissait à l’employeur la localisation exacte du téléphone à chaque instant en temps réel grâce à un signal GPS. La société a justifié l’utilisation du logiciel pour améliorer le fonctionnement et la gestion de la société.

Les plaignants ont déposé un recours en référé contre l’entreprise en demandant de revenir à la situation antérieure à l’utilisation du logiciel. Ils ont fait valoir que le logiciel constituait une violation injustifiée de leur droit à la vie privée, étant donné que l’employeur connaîtrait leur position 24 heures sur 24, qu’ils travaillent ou non. Le logiciel collectait l’emplacement des données même si l’application n’était pas ouverte et, selon eux, ils ne savaient pas qui traitait les données, comment elles étaient traitées et à quelles fins.

Le jugement de première instance a accordé la protection aux plaignants. La partie défenderesse a déposé une plainte en appel qui a été portée devant la chambre sociale du Tribunal d’appel de Buenos Aires.


Aperçu des Décisions

En octobre 2015, le juge Balestrini a rendu les conclusions du Tribunal.

La question principale posée au Tribunal était de savoir si l’utilisation d’une application de localisation par un employeur ayant accès à la localisation des salariés pendant 24 heures entraînait une violation injustifiée du droit à la vie privée de ces derniers.

Les plaignants ont déposé une requête pour revenir à la situation antérieure à août 2012, lorsque l’entreprise leur a demandé d’installer l’application de localisation « Show position » dans leur téléphone. Ils ont fait valoir que ce logiciel impliquait une intrusion déloyale dans leur vie privée puisque désormais l’employeur saurait, 24 heures sur 24, quelles étaient leurs activités professionnelles et non professionnelles. Cette situation a entraîné leur « inquiétude et leur insécurité, puisqu’il s’agissait d’informations qui mettaient en danger leur propriété et leur famille, alors qu’ils ne savaient pas avec certitude qui recueillait ces données » [paragraphe 2]. En outre, selon les conditions de travail, l’utilisation des téléphones portables n’était pas limitée : Les salariés étaient ceux qui payaient pour le service téléphonique et, par conséquent, ils pouvaient l’utiliser pour des communications personnelles et après les heures de travail. Enfin, ils ont affirmé qu’ils ne savaient pas à quoi servaient ces données, car l’entreprise n’avait pas justifié la mise en place de ce système de surveillance.

La défenderesse a répondu que le logiciel consistait en une nouvelle application de gestion et de commerce qui visait l’optimisation des tâches et améliorait la sécurité des salariés. La défenderesse a fait valoir que les appareils étaient fournis par l’entreprise et que la décision de les utiliser en dehors des heures ouvrables était exclusive aux salariés : « Ils pouvaient s’y conformer en l’allumant en arrivant chez le premier client et/ou en l’éteignant à la fin de leur dernière visite, ou même entre les deux » [p. 2]. Ils ont souligné que les informations étaient gérées par le chef d’équipe qui avait plusieurs fonctions dans l’entreprise et que, par conséquent, il n’était pas en mesure de suivre chaque emplacement en temps réel. Pour cette raison, le logiciel lui fournissait des rapports périodiques. Enfin, la défenderesse a soutenu que la résistance des demandeurs était due à leur intention de cacher le nombre de visites qu’ils effectuaient pendant la journée de travail.

La Cour a encadré la discussion sur la validité de l’utilisation de la nouvelle technologie en considérant deux cadres juridiques différents. Tout d’abord, il s’agissait de savoir si l’employeur avait respecté les conditions requises par la loi sur le contrat de travail pour exercer des pouvoirs de contrôle sur les employés. Deuxièmement, si l’obligation d’installer le logiciel respectait les réglementations nationales et internationales en matière de protection des données personnelles.

La Cour a estimé que la mise en place du nouveau logiciel de suivi impliquait une intrusion inadmissible dans l’intimité des plaignants. Cette mesure intrusive violait les droits de l’homme constitutionnels, légaux et internationaux, car elle affichait la localisation des salariés dès que l’appareil était allumé. Les preuves ont montré qu’après l’installation de l’application, l’entreprise avait un accès illimité à la localisation en temps réel. En outre, la Cour a défini la géolocalisation comme une « information hautement sensible » [p. 3].

De plus, les plaignants n’avaient pas la certitude de savoir qui possédait des informations sur leur localisation à chaque instant [p. 4].  Le fait que la charge de travail du chef d’équipe ne lui permettait pas de surveiller les lieux à tout moment n’empêchait pas que cela puisse se produire. La décision de l’entreprise d’utiliser des rapports quotidiens en raison de la productivité ou de la charge de travail n’empêchait pas la surveillance en temps réel de se produire. En d’autres termes, les plaignants ne discutaient pas de la visualisation effective de leur emplacement après les heures de travail ; ils discutaient de la seule possibilité que cela se produise.

La Cour a confirmé que les plaignants n’étaient pas liés à un horaire de travail fixe. En revanche, ils pouvaient utiliser les téléphones portables fournis par l’entreprise à tout moment, sans restriction, et même après avoir terminé leur journée de travail. Ceci était renforcé par le fait que les salariés étaient ceux qui payaient les factures de téléphone. La Cour a conclu que la flexibilité de l’horaire de travail des salariés était incompatible avec la suggestion de la partie défenderesse d’allumer et d’éteindre l’appareil chaque fois que le travailleur n’était pas en service ou pendant son temps libre.

La Cour a souligné que c’est la partie défenderesse qui, de manière contradictoire, a utilisé les mots « rendre évident » en se référant aux capacités du nouveau logiciel. Selon la Cour, cela démontrait que le nouveau mécanisme impliquait l’exercice d’un contrôle sur les salariés, la qualité des tâches et leur exécution.

En conclusion, la partie défenderesse n’a pas fourni d’explication raisonnable au chevauchement de son nouveau pouvoir de contrôle des performances et de la violation des droits de l’homme des salariés. La partie défenderesse n’a pas expliqué la nécessité de la mesure, compte tenu de son ampleur et de son extension, ni présenté de clause de consentement l’y autorisant. La Cour a affirmé que, compte tenu des droits en cause, les explications de la défenderesse nécessitaient « une plus grande précision et/ou un plus grand degré de détail (…), qui permettraient de comprendre non seulement le fonctionnement de l’application mais, par exemple, le traitement et la destination spécifique des informations obtenues, ainsi que les raisons techniques qui empêcheraient l’accès à la géolocalisation du travailleur à tout moment (qu’il en ait pris connaissance en temps réel et/ou de manière différée) et les caractéristiques de sécurité du développement technologique en question, en termes d’inviolabilité (codes d’accès, leur éventuelle non-transférabilité, l’existence de systèmes de « firewall », etc) ». [p. 7-8].

Néanmoins, la Cour a été catégorique sur le fait que : « [L]a décision adoptée n’impliquait pas d’ignorer que l’employeur avait le pouvoir de contrôler le travail effectué par les salariés (même par le biais de divers moyens techniques), mais la vérité [était] qu’un tel exercice, en aucun cas, [ne pouvait] être effectué sans tenir compte de la dignité et de l’intimité de la personne dépendante » [p. 8].

Enfin, la Cour a confirmé la décision adoptée par la première instance et a ordonné le retour aux conditions de travail antérieures à août 2012.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

En limitant la manière dont les employeurs peuvent utiliser les technologies de l’information pour contrôler les activités des salariés, la Cour a étendu la protection du droit à la vie privée. Lorsqu’elles exercent des mesures de contrôle, les entreprises doivent respecter les réglementations internationales et nationales en matière de protection des données et de la vie privée.

L’arrêt reconnaît que les employeurs ont le pouvoir de contrôler les performances et la manière dont le travail est effectué mais, si cela suppose une intrusion dans les droits de l’homme, ils doivent fournir des explications claires et détaillées.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Normes, droit ou jurisprudence nationales

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Documents Officiels du Cas:


Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Pavolotzki, Claudio et. al v. Fischer Argentina S.A.

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Non-verbal Expression
  • Date of Decision
    July 10, 2015
  • Outcome
    Affirmed Lower Court, Injunction or Order Granted
  • Case Number
    48.538/2012/CA1
  • Region & Country
    Argentina, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Appellate Court
  • Type of Law
    Employment Law/Workplace
  • Themes
    Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Surveillance

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Tribunal of Work Appeals of Buenos Aires held that the mandate of a company to install a tracking application in its traveling businesspersons’ phones was unjustified and arbitrary, as it constituted an intrusion into the intimacy and privacy of workers. Software provided by the company tracked the exact GPS location of employees for 24 hours, even before and after the workday. The Court concluded that the measure taken by the employer did not comply with the reasonability and necessity principles of the labor contract act or data protection regulations. According to the Court, the company failed to provide a reasonable explanation for the measure and did not give workers sufficient information on how the information was going to be processed. The Court pointed out that the mobile devices were not restricted to professional activities since the service costs were paid by the salesmen and could be used for personal purposes.


Facts

In August 2012, Fischer S.A. demanded its traveling businesspersons to install tracking software in their phones to monitor which clients they visited. The application, called “Show Position”, provided the employer with the exact location of the phone every moment in real-time using a GPS signal. The company justified the use of the software for better operative and management reasons.

The plaintiffs filed a summary judgment against the company asking to return to the situation before the application was required. They argued that the software constituted an unjustified violation of their privacy rights, considering that the employer would know their location 24 hours a day, regardless of whether they were working or not. The software collected the data location even if the application was not open and, according to them, they did not have knowledge of who processed the data, how it was processed, and for which purposes.

The first instance ruling granted protection to the plaintiffs. The defendant filed a complaint appeal which came before the Tribunal of Work Appeals of Buenos Aires.


Decision Overview

In October 2015 the Judge Balestrini delivered the opinion of the Tribunal.

The main issue before the Court was whether the use of a tracking application by an employer with access to workers’ location for 24 hours entailed an unjustified violation of the latter’s privacy rights.

The plaintiffs filed a petition to return to the situation before August 2012 when the company required them to install the tracking application “Show position” in their phones. They argued that the software implied an unfair intrusion in their private life as now the employer would know, 24 hours a day, what their work and non-work activities were. This situation resulted in their “concern and insecurity, since it [was] information that endanger[ed] their property and their families, while they [did] not know for sure who collect[ed] said data” [p. 2]. Furthermore, according to the working terms, the use of the cellphones was not restricted: Workers were the ones who payed for the phone service and, therefore, it could be used for personal communications and after work hours. Finally, they claimed that they did not know what the purpose or use of having the data was because the company did not provide any reasons for the implementation of this monitoring system.

The defendant answered that the software consisted of a new management and commercial application that sought the optimization of tasks and improved workers’ security. The defendant argued that the devices were provided by the company and the decision to use them after workable hours was exclusive to the workers: “They could abide by turning it on when reaching the first customer and/or turning it off at the end of their last visit, or even between them” [p. 2]. They pointed out that the information was managed by the team chief who maintained various duties in the company and, therefore, he was not able to track every location in real-time. For this reason, the software provided him with periodic reports. Finally, the defendant contended that the plaintiffs’ resistance was due to their intention to hide how many visits they performed during the workday.

The Court framed the discussion on whether the use of the new technology was valid by considering two different legal frameworks. First, whether the employer complied with the requirements that the Labor Contract Law demanded for exercising control powers over employees. Secondly, if the obligation to install the software was respectful of the national and international personal data protection regulations.

The Court found that the implementation of the new tracking software implied an inadmissible intrusion to the plaintiffs’ intimacy. The intrusive measure violated constitutional, legal, and international human rights, as it displayed the workers’ location as soon as the device was turned on. The evidence showed that after the installment of the application, the company had unrestrictive access to the real-time location. In addition, the Court defined geographic location as “highly sensitive information” [p. 3].

Moreover, the plaintiffs did not have certainty on who possessed information about their location at every moment [p. 4].  The fact that the team chief’s workload did not permit him to monitor locations at every moment did not prevent the possibility of it happening. The company’s decision to use daily reports due to productivity or workloads did not preclude real-time surveillance from transpiring. In other words, the plaintiffs were not arguing about the effective visualization of their location after working hours; they were arguing about the sole possibility of it happening.

The Court confirmed that plaintiffs were not tied to a fixed work schedule. Conversely, they could use the mobile phones provided by the company at any moment, without restrictions, and even after they finished their workday. This was reinforced by the fact that the workers were the ones who paid the phone bills. The Court concluded that the flexibility in the workers’ working schedule hindered the defendant’s suggestion to turn on and off the device every time the former was not working or on personal time.

The Court highlighted that it was the defendant who, contradictory, used the words “to make evident” when referring to the capabilities of the new software. According to the Court, this showed that the new mechanism implied the exercise of control over the workers, the quality of the duties, and their execution.

In conclusion, the defendant failed to provide a reasonable explanation for the overlap of its new power to control the performance and the encroachment of workers’ human rights. The defendant neither explained the necessity of the measure, considering its magnitude and extension, nor showed a consent clause allowing it. The Court affirmed that, considering the involved rights, explanations from the defendant required “greater precision and/or degree of detail (…), which would allow understanding not only on the operation of the application but, for example, the treatment and the specific destination of the information obtained, as well as the technical reasons that would prevent the access to the geolocation of the worker at all times (whether they [had] become aware of it in real-time and/or in a deferred way) and the security characteristics of the technological development in question, in terms of their inviolability (access codes, their eventual non-transferability, existence of “firewall” systems, etc)” [p. 7-8].

Nevertheless, the Court was adamant that “[T]he decision adopted [did] not imply ignoring that the employer ha[d] the power to control the work carried out by the workers (even through various technical means), but the truth [was] that such exercise, under no circumstances, [could] be carried out without considering the dignity and the dependent’s privacy” [p. 8].

Finally, the Court confirmed the first instance decision and ordered a return to the work conditions pre-August 2012.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

By limiting how employers can use information technologies to control workers’ activities, the Court expanded protection over privacy rights. When exercising control measures, companies should respect international and national regulations on data protection and privacy.

The ruling recognizes that employers have the power to control performance and how the work is carried out but, if this supposes an intrusion into human rights, they must provide clear and detailed explanations.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

National standards, law or jurisprudence

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Official Case Documents:


Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback