Mohamed c. le Président de la République d’Afrique du Sud

Affaire Résolue Résultat mitigé

Key Details

  • Mode D'expression
    Assemblée publique
  • Date de la Décision
    avril 30, 2020
  • Résultat
    Loi ou action maintenue
  • Numéro de Cas
    21402/20
  • Région et Pays
    Afrique du Sud, Afrique
  • Organe Judiciaire
    Tribunal de première instance
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Liberté de religion
  • Mots-Cles
    COVID-19, Service public/Biens publics

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Haute Cour du Gauteng du Nord en Afrique du Sud a estimé que les réglementations promulguées en rapport avec la COVID-19 interdisant le culte religieux dans les lieux de culte constituaient une limitation raisonnable et justifiable aux droits à la dignité et à la liberté de religion, de circulation et d’association. Deux personnes et un Centre islamique ont saisi la Haute Cour en faisant valoir que ces règlements les empêchaient de s’acquitter de leur obligation religieuse de se rendre à la mosquée pour les cinq prières quotidiennes, et ont demandé leur modification de façon à permettre la circulation entre les lieux de résidence et les lieux de culte. La Cour a estimé que les règlements adoptés avaient été mis en œuvre pour limiter la propagation du coronavirus et qu’en tant que mesure rationnelle adoptée pour atteindre cet objectif, ils constituaient une limitation raisonnable et justifiable du droit à la liberté de religion.


Les Faits

Le 15 mars 2020, le président de la République d’Afrique du Sud a déclaré un état de catastrophe en réponse à la pandémie du coronavirus. Un ensemble de règlements a ensuite été promulgué pour confiner tout le monde à domicile et interdire les déplacements non essentiels. Les règlements ont interdit tous les rassemblements et ont exigé la fermeture au public de tous les endroits « où les gens se rassemblent ». [Paragraphe 13]. Le 25 mars 2020, les règlements ont été modifiés pour permettre certains rassemblements de personnes, notamment en introduisant une limite de 50 personnes pour les cérémonies funéraires et en permettant aux taxis de type minibus de fonctionner à 75% de leur capacité. Le mois saint du Ramadan a commencé le 24 avril 2020 mais les restrictions imposées aux rassemblements religieux auraient empêché les musulmans de se rendre à la mosquée pendant ce mois.

Muhammed Bin Hassim Mohamed, Anas Mohammed Chothia et le Centre islamique Assaadiqeen (les requérants) ont saisi la Haute Cour du Gauteng du Nord demandant à déclarer les restrictions imposées par les règlements aux rassemblements religieux trop générales, excessives et inconstitutionnelles. Les requérants ont demandé, en outre, que le président modifie les règlements pour permettre la circulation des personnes entre leur lieu de résidence et les lieux de culte, et qu’un magistrat puisse délivrer une autorisation pour les rassemblements pour le culte en y stipulant les conditions, dont le nombre autorisé de fidèles, les intervalles de temps entre les prières en groupe et les mesures d’hygiène.

Le Conseil des Ulémas Unis pour l’Afrique du Sud et le Groupe Culturel Féminin ont été admis en tant qu’amicus curiae.

 


Aperçu des Décisions

Le juge Neukircher a rendu le jugement de la Haute Cour. La question centrale pour le Cour était de savoir si l’interdiction des rassemblements religieux prévue par les règlements était raisonnable et justifiable.

Les requérants ont fait valoir que les règlements les empêchaient de faire leurs cinq prières quotidiennes en groupe à la mosquée comme l’exige le Coran, et que si la communauté n’est pas en mesure « de faire un minimum de prière en groupe » elle commettrait un pêché [Paragraphe 16.2]. Ils ont considéré que les règlements ont « criminalisé la pratique de ce qu’ils considèrent comme un acte de culte obligatoire » et qu’ils étaient « forcés de faire un choix cornélien entre désobéir à ce qu’ils considèrent comme un principe fondamental de leur croyance ou désobéir aux règlements établissant le confinement » [Paragraphe 18]. Les requérants ont reconnu que ces points de vue n’étaient pas tenus par la majorité des musulmans d’Afrique du Sud mais ont soutenu que les règlements violaient leurs droits à la liberté de religion, de circulation et d’association (y compris l’association religieuse) et à la dignité. Ils ont soutenu que, parce que les règlements limitent les droits consacrés par la Constitution, ils doivent être soumis à un test pour déterminer s’ils sont justifiables et proportionnels, et qu’aucune tolérance ne saurait être accordée en raison de l’état de catastrophe déclaré.

En formulant des recommandations pour l’ordonnance de la Cour, les requérants ont estimé que les prières du matin, de l’après-midi et du soir pouvaient être limitées à dix à quinze personnes et que leur présence pouvait ne pas excéder les dix minutes en leur imposant de porter des masques. Le Centre islamique Assaadiqeen veillerait à la désinfection de la mosquée avant et après les prières. Ils ont ajouté que si le nombre de fidèles viendrait à dépasser quinze fidèles, ils seraient divisés en petits groupes et des registres en ligne seraient tenus pour s’assurer que le nombre des personnes qui assistent à la prière ne dépassent pas 20 fidèles. Les requérants ont fait valoir que, puisque les règlements avaient déjà été modifiés pour prévoir certaines exceptions aux restrictions imposées aux rassemblements, une exception semblable devait être créée pour les pratiques de culte en groupe.

Le Président a reconnu que les règlements imposaient des restrictions aux droits constitutionnels à la liberté de circulation et d’association, mais a jugé que ces limitations étaient raisonnables et nécessaires « compte tenu de la menace que la COVID-19 présente à la vie humaine, la dignité et l’accès aux soins de santé » [Paragraphe 32]. Il a affirmé que les règlements devaient trouver un équilibre entre la prévention de la propagation du virus et la satisfaction des besoins de la population et a souligné qu’ils étaient temporaires. Le Président a avancé que les limitations des droits prévues par les règlements étaient le résultat d’une politique gouvernementale qui constitue « une décision politique dans laquelle le tribunal ne devrait pas s’immiscer » [Paragraphe 43.2]. En ce qui concerne le test pour déterminer si la limitation est raisonnable et justifiable, le Président a souligné que le gouvernement n’avait qu’à démontrer que les règlements constituent une « mesure rationnelle » prévue pour atteindre l’objectif de ralentir la propagation de la COVID-19 [Paragraphe 43.3].

Les deux amicus curiae ont soutenu la position du Président. Le Conseil des Ulémas Unis pour l’Afrique du Sud a estimé qu’en l’absence d’interdiction des prières chez soi, la « liberté de conscience, de religion, de pensée, de croyance et d’opinion n’est pas fondamentalement limitée, à l’exception des restrictions imposées à la prière en groupe » dans le but de protéger d’autres droits [Paragraphe. 47]. Le Conseil a souligné que l’islam valorise le caractère sacré de la vie et la dignité de la communauté en général, et que les règlements représentaient cette valeur malgré la limitation imposée à la prière en groupe. Par conséquent, il en a conclu que les règlements étaient raisonnables et justifiables.

Quant au Groupe Culturel Féminin, il jugé que si une exception venait à être accordée pour faire les prières en groupe, les femmes et les enfants dans les familles musulmanes seraient mis en danger et que comme les requérants n’ont pas demandé à obtenir une exception pour que les femmes accomplissent la prière à la mosquée, l’exemption reviendrait à une violation du droit à l’égalité.

La Cour devait déterminer si l’interdiction de la prière en groupe dans les règlements constituait une limitation raisonnable et justifiable des droits à la liberté de religion, de circulation, d’association et de dignité. L’article 36 de la Constitution porte sur les limitations générales et ne permet la limitation des droits protégés par la Constitution que dans certaines circonstances. Le paragraphe 36(1) stipule que « les droits énoncés dans la Déclaration des droits ne peuvent être limités qu’en vertu d’une loi d’application générale, dans la mesure où la limitation est raisonnable et justifiable dans une société ouverte et démocratique fondée sur la dignité humaine, l’égalité et la liberté, en tenant compte de tous les facteurs pertinents », y compris la nature du droit, l’importance de la limitation, son objectif, sa nature et son étendue ; le rapport entre la limitation et son objectif et s’il existe des moyens moins restrictifs pour atteindre un tel objectif.

En reconnaissant que l’analyse des limitations implique un « équilibre entre les fins et les moyens » qui exige que « des intérêts et des valeurs différents et parfois contradictoires puissent être pris en compte », la Cour s’est référée à l’affaire Ministère de l’intérieur c. NICRO 2005 (3) SA 280 (CC) [Paragraphe. 41]. La Cour a souligné qu’il suffisait de démontrer que les règlements constituent une « mesure rationnelle » prévue pour réaliser l’objectif de ralentir la propagation de la COVID-19 et a noté que les requérants avaient accepté que la fermeture des mosquées n’était pas arbitraire. La Cour a examiné la nature du droit à la liberté de religion et a cité des extraits de l’affaire MEC for Education, KZN c. Pillay 2008 (1) SA 474 (CC) dans laquelle il a été noté que l’exercice des pratiques religieuses est protégé en raison de son importance pour l’identité humaine, et que les pratiques volontaires ne font pas moins partie de l’identité que les pratiques obligatoires. En se référant à l’affaire Christian Education South Africa c. Le Ministère de l’éducation 2000 (4) SA 757 (CC), la Cour a noté que le droit à la liberté de religion englobe les actes religieux ainsi que les pensées religieuses.
La Cour a également souligné l’utilisation des valeurs et idéaux Ubuntu dans la jurisprudence sudafricaine, et a cité les affaires Moela c. Habib 2020/9215 (23 mars 2020) et S c. Makwanyane 1995 (3) SA 391 (CC) pour mettre en exergue la nécessité d’appliquer le concept Ubuntu dans sa dimension de respect de l’humanité et de la morale. La Cour a noté la grave menace que représentait la pandémie notamment en raison de la pauvreté qui sévit en Afrique du Sud ce qui a imposé un fardeau supplémentaire au gouvernement et augmenté les risques en rapport avec la pandémie. La Cour a indiqué que toute modification des règlements pour permettre le déplacement entre le lieu de résidence et le lieu de culte entraînerait « le déplacement, au quotidien, d’un nombre incalculable de personnes de/vers leurs domiciles » et qu’il serait difficile de faire respecter la distanciation sociale dans ces lieux [Paragraphe 68].

La Cour a comparé un tel amendement potentiel à « une ouverture des vannes » et que le gouvernement sud-africain n’avait pas les forces de sécurité nécessaires pour garantir le respect des mesures de sécurité imposées dans ces lieux de culte [Paragraphe. 68]. En outre, la Cour a exprimé sa préoccupation quant au fait que les requérants avaient fait valoir que « la mosquée est un lieu de refuge et de conseil pour beaucoup, y compris les femmes et les enfants, et sert à nourrir ceux qui font le jeûne et les pauvres pendant le mois de Ramadan » [Paragraphe 19], et que par conséquent, la mosquée ne va pas se limiter aux fidèles qui viennent pour faire la prière en groupe.

En reconnaissant que les règlements avaient prévu quelques exceptions, la Cour a souligné que ces exceptions étaient strictement réglementées et avaient été examinées par divers experts en fonction de leur nécessité. La Cour a expressément fait référence à l’exception prévue pour assister à des funérailles pour la distinguer de la participation aux prières quotidiennes en notant qu’un enterrement est un « évènement ponctuel » [Paragraphe. 73]. La Cour a également évoqué l’exception faite aux taxis de type minibus, indiquant que les chauffeurs de taxi « transportent des travailleurs essentiels de/vers leur travail » et constituent ainsi un service essentiel qui contribue au fonctionnement du pays [Paragraphe 74]. La Cour a également cité divers exemples de propagation du virus à la suite de rassemblements religieux.

En conclusion, la Cour a noté que « chaque citoyen est appelé à sacrifier une part de ses droits fondamentaux consacrés par la Constitution » pour le « bien de tous » et dans « l’esprit Ubuntu » [Paragraphe 75] et que de tels sacrifices sont faits partout dans le monde.

En conséquence, la Cour a estimé que les restrictions n’étaient ni déraisonnables ni injustifiables, compte tenu, notamment, des consultations entreprises par le gouvernement pour les rédiger.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

Résultat mitigé

Bien que la Cour ait jugé justifiable la restriction imposée aux pratiques religieuses en groupe, la restriction n’a pas empêché l’expression religieuse chez soi et a reconnu la nécessité de protéger la santé publique pendant la pandémie de coronavirus.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Normes, droit ou jurisprudence nationales

  • S. Afr., Minister of Home Affairs v NICRO, 2005 (3) SA 280 (CC)
  • S. Afr., MEC for Education, KZN v. Pillay 2008 (1) SA 474 (CC)
  • S. Afr., Christian Education South Africa v. Minister of Education 2000 (4) SA 757 (CC)
  • S. Afr., Moela v. Habib, 2020/9215 (23 March 2020)
  • S. Afr., S v. Makwanyane, 1995 (3) SA 391 (CC)

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Español العربية

Mohamed v. President of the Republic of South Africa

Closed Mixed Outcome

Key Details

  • Mode of Expression
    Public Assembly
  • Date of Decision
    April 30, 2020
  • Outcome
    Law or Action Upheld
  • Case Number
    21402/20
  • Region & Country
    South Africa, Africa
  • Judicial Body
    First Instance Court
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Religious Expression
  • Tags
    Freedom of Religion, Public service/Public goods, COVID-19

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The North Gauteng High Court in South Africa held that the Covid-19 Regulations that prohibited religious worship in places of worship were a reasonable and justifiable limitation to the rights to dignity and to freedom of religion, movement and association. Two individuals and an Islamic Centre brought an application before the High Court arguing that the Regulations prevented them from fulfilling their religious obligation of attending mosque for their five daily prayers, and sought an amendment to the Regulations to allow for movement between individuals’ places of residence and places of worship. The Court held that the Regulations had been implemented to limit the spread of the coronavirus, and that as they were a rational measure adopted to achieve that objective they were a reasonable and justifiable limitation of the right to freedom of religion.


Facts

On March 15, 2020, the President of the Republic of South Africa declared a state of disaster in response to the coronavirus pandemic. A set of Regulations was subsequently promulgated which established a “lockdown”, confining everyone to their home and prohibiting any non-essential travel. The Regulations prohibited all gatherings and required all places “at which people congregate” to be closed to the public [para. 13]. On March 25, 2020, the Regulations were amended to allow for certain gatherings of people, including introducing a limit for funerals at fifty people and allowing minibus taxis to operate at 75% capacity. The religious month of Ramadan began on April 24, 2020 and so the Regulations’ restrictions on religious gatherings would have prevented Muslims from attending Mosque during this month.

Muhammed Bin Hassim Mohamed and Anas Mohammed Chothia, two individuals, and the As Saadiqeen Islamic Centre (the applicants) approached the North Gauteng High Court seeking an declaration that the Regulations’ restrictions on religious gatherings were overbroad, excessive and unconstitutional. The applicants additionally sought an order that the President amend the regulations to permit movement of people between their places of residence and places of worship, and that a magistrate be permitted to issue a permit for congregational worship in which the magistrate could stipulate conditions, including the permitted number of congregants, time gaps between congregations and hygiene measures.

The United Ulama Council of South Africa and the Women’s Cultural Group were admitted as amici curiae.


Decision Overview

Judge Neukircher delivered the judgment of the High Court. The central issue for the Court’s determination was whether the Regulations’ prohibition on congregational worship was reasonable and justifiable.

The applicants argued that the Regulations were preventing them from performing their five daily prayers in congregational worship at a mosque, as required by the Quran, and that if the community are not able to establish the “minimum congregational prayer” they would be sinful [para. 16.2]. They submitted that the Regulations had “criminalized the performance of what they consider to be a compulsory act of worship”, and that they were “being forced to make a Hobson’s choice between disobeying what they regard as a fundamental tenet of their belief and disobeying the Lockdown Regulations” [para. 18]. The applicants recognised that these views were not held by the majority of Muslims in South Africa, but maintained that the Regulations violated their rights to freedom of religion, of movement, of association (including religious association) and to dignity. They submitted that because the Regulations limit constitutionally-protected rights they must be subject to the test for justifiability and proportionality, and that the test could not be weakened because of the state of disaster.

In making recommendations for the Court’s order, the applicants submitted that the morning, afternoon and evening prayers could be limited to ten to fifteen people; that the congregants would be present for no more than ten minutes and would wear masks; and that the As Saadiqeen Islamic Centre would ensure the mosque was sanitized before and after the prayers. They added that if there were more than fifteen congregants, then they would be split into smaller groups, and online registers would be kept to ensure that no more than twenty people attended at any one time. The applicants submitted that because the Regulations had already been amended to create certain exceptions to the limitations on gatherings then a similar exception should be created for congregational worship.

The President acknowledged that the Regulations did restrict the constitutional rights to freedom of movement and association, but argued that these limitations were reasonable and necessary “given the threat that COVID-19 poses to human life, dignity and access to healthcare” [para. 32]. The President submitted that the Regulations had to strike a balance between preventing the spread of the virus and meeting the needs of the people, and emphasized that they were temporary. The President argued that limitations of the rights through the Regulations were a result of a governmental policy which constitutes “a political decision with which a court should not lightly interfere” [para. 43.2]. In respect of the test for a reasonable and justifiable limitation, the President emphasized that the Government need only show that the Regulations were a “rational measure” designed to achieve the objective of slowing the spread of COVID-19 [para. 43.3].

The two amici supported the President’s position. The United Ulama Council of South Africa submitted that as individuals are not prohibited from prayer in their homes, their “freedom of conscience, religion, thought, belief and opinion is not fundamentally limited save that restrictions have been placed on congregational prayer” in order to protect other rights [para. 47]. The Council stressed that Islam values the sanctity of life and dignity of the broader community, and that the Regulations represented this value despite the limitation on congregational worship. Accordingly, the Council submitted that the Regulations were reasonable and justifiable.

The Women’s Cultural Group argued that if an exception was created for congregational worship as sought by the applicants, women and children in Muslim households would be placed at risk and that – as the applicants had not sought any exception for women’s worship at mosques – the exemption would violate the right to equality.

The Court had to determine whether the prohibition against congregational worship in the Regulations was a reasonable and justifiable limitation of the rights to freedom of religion, movement, association and dignity. Section 36 of the Constitution is a general limitations clause and allows for the limitation of constitutionally-protected rights only in certain circumstances. Section 36(1) states that “[t]he rights in the Bill of Rights may be limited only in terms of a law of general application to the extent that the limitation is reasonable and justifiable in an open and democratic society based on human dignity, equality and freedom, taking into account all relevant factors” including the nature of the right; the importance, purpose, nature and extent of the limitation; the relationship between the limitation and its purpose; and whether there are less restrictive means to achieve the limitation’s purpose.

In acknowledging that a limitations analysis involves “the balancing of means and ends” which requires that “different and sometimes conflicting interests and values may have to be taken into account” the Court referred to Minister of Home Affairs v. NICRO 2005 (3) SA 280 (CC) [para. 41]. The Court emphasized that all that is required is for the Regulations to be a “rational measure” designed to achieve the objective of slowing the spread of Covid-19, and noted that the applicants had accepted that the closure of mosques was not arbitrary.

The Court discussed the nature of the right to freedom of religion and quoted from MEC for Education, KZN v. Pillay 2008 (1) SA 474 (CC) which had noted that the exercise of religious practices is protected because of its importance to human identity, and that voluntary practices are no less part of identity than are mandatory practices. With reference to Christian Education South Africa v. Minister of Education 2000 (4) SA 757 (CC) the Court noted that the right to freedom of religion incorporates religious actions as well as religious thoughts. The Court also highlighted the use of the value and ideals of ubuntu in South African jurisprudence, and referred to Moela v. Habib 2020/9215 (23 March 2020) and S v. Makwanyane 1995 (3) SA 391 (CC) in stressing the need to give effect to ubuntu’s respect for humanity and morality.

The Court noted the serious threat that the pandemic posed – particularly given the poverty in South Africa which added a burden on the Government and increased the risks from the pandemic.

The Court commented that any amendment to the Regulations allowing for all persons to move between their homes and places of worship would lead to “untold members of persons … moving to and from their residences each day” and that it would be difficult to enforce social distancing at those places [para. 68]. The Court described this potential amendment as “tantamount to opening the floodgates” and that the South African government did not have the law enforcement capacities to ensure that the requisite safety measures would be adhered to at these places of worship [para. 68]. In addition, the Court expressed concern that the applicants had submitted that “the mosque is a place of refuge and centre for advice for many, including women and children and is used to feed those who fast, and the poor, during the month of Ramadan” [para. 19], and so it would not only be congregational worshipers attending the mosque.

In acknowledging that there had been some exceptions included in the Regulations, the Court stressed that these were strictly regulated and had been considered by various experts based on the need for those exceptions. The Court specifically referred to the exception given to attending funerals and distinguished it from attending daily prayers by noting that a funeral is a “once off event” [para. 73]. The Court also referred to the exception given to minibus taxis, stating that taxi operators “ferry essential workers to and from work” and so are an essential service which contribute to the running of the country [para 74]. The Court also mentioned various examples of the virus spreading following religious gatherings.

The Court concluded by noting that “every citizen is called upon to make sacrifices to their fundamental rights entrenched in the Constitution” in the name of the “greater good” and the “spirit of ubuntu” [para. 75] – and that these sacrifices were being made all around the world.

Accordingly, the Court held that the restrictions were not unreasonable or unjustifiable, particularly given the consultation the government had undertaken in drafting them.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Mixed Outcome

Although the Court held that the restriction on congregational worship was justifiable, this did not prevent religious expression at home and was a recognition of the need to protect public health during the coronavirus pandemic.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

National standards, law or jurisprudence

  • S. Afr., Minister of Home Affairs v NICRO, 2005 (3) SA 280 (CC)
  • S. Afr., MEC for Education, KZN v. Pillay 2008 (1) SA 474 (CC)
  • S. Afr., Christian Education South Africa v. Minister of Education 2000 (4) SA 757 (CC)
  • S. Afr., Moela v. Habib, 2020/9215 (23 March 2020)
  • S. Afr., S v. Makwanyane, 1995 (3) SA 391 (CC)

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback