Gongadze c. Ukraine

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Presse / Journaux
  • Date de la Décision
    novembre 8, 2005
  • Résultat
    CEDH – article de la Convention sur la liberté dʼexpression et dʼinformation non violés, CEDH, Violation de l’article 2
  • Numéro de Cas
    34056/02
  • Région et Pays
    Ukraine, Europe et asie centrale
  • Organe Judiciaire
    Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH)
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme
  • thèmes
    Violence contre les orateurs / Impunité

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour européenne des droits de lʼhomme (CrEDH) a conclu que lʼUkraine a violé les articles 2 (droit à la vie), 3 (interdiction de la torture) et 13 (droit à un recours effectif) de la Convention européenne des droits de lʼhomme (CEDH) à lʼégard du mari décédé de la requérante. Le mari de la requérante, M. Gongadze, journaliste de son état, a disparu en septembre 2000. En novembre 2000, les proches de M. Gongadze ont appris par un bref article de presse quʼun corps non identifié avait été retrouvé, décapité. En examinant le corps, les proches ont identifié des bijoux et une cicatrice qui correspondaient à ceux de M. Gongadze. À partir de cette date, il a été allégué que le procureur avait commencé à entraver activement lʼenquête. La Cour a conclu à une violation de lʼarticle 13 (droit à un recours effectif) en raison du manquement à lʼobligation dʼenquêter correctement sur lʼaffaire et de lʼimpossibilité de réclamer un préjudice pénal en vertu du droit national. La Cour a en outre considéré que le manque et le détournements dʼinformations fournies aux proches du défunt leur a causé une

souffrance grave qui sʼapparente à un traitement dégradant de l’enquête, contraire à lʼarticle 3 de la CEDH.


Les Faits

M. Gongadze (le mari de la requérante), était journaliste. Il a disparu en septembre 2000 dans des circonstances qui nʼont pas encore été « pleinement établies » par les autorités [§ 8], malgré plusieurs demandes et requêtes de la requérante. Plusieurs policiers ont finalement été accusés de lʼenlèvement et du meurtre de M. Gongadze.

M. Gongadze était le rédacteur en chef dʼun journal en ligne. Il était connu pour ses critiques des initiatives prétendument antidémocratiques des autorités ukrainiennes et de la corruption des fonctionnaires. Il a participé activement à la sensibilisation en Ukraine et à lʼétranger aux problèmes de la liberté dʼexpression dans son pays. Pendant les mois précédant sa disparition, il avait dit à ses collègues et à ses proches quʼil « recevait des menaces et était sous surveillance » [§ 10]. M. Gongadze avait écrit une lettre au Procureur général afin de lui demander de prendre des mesures de protection. Cette demande lui a été refusée.

Le 2 novembre, le corps décapité dʼun inconnu a été découvert. Les proches ont appris cette découverte par un bref article paru dans les journaux le 10 novembre 2000. En examinant le corps, il sʼest avéré être celui de M. Gongadze. Des circonstances différentes ont conduit à lʼallégation selon laquelle le procureur a activement entravé lʼenquête. Plus dʼun mois après la découverte, la requérante a été autorisée à participer à lʼidentification du corps. En raison de la difficulté de la situation, elle nʼa pas été « en mesure dʼidentifier avec certitude le corps » comme étant celui de M. Gongadze [§ 30]. La requérante a soutenu nʼavoir jamais été directement informée par les autorités judiciaires des résultats de différents examens, mais quʼelle les découvrait à travers les médias. Finalement, en janvier 2001, le Procureur général a informé le Parlement quʼil y avait une « probabilité de 99,64 % » que le corps retrouvé soit celui de M. Gongadze [§ 37]. L’identité nʼa toutefois pas pu être confirmée car des témoins ont affirmé avoir vu M. Gongadze vivant. Cette information nʼa, elle non plus, pas été confirmée. En février 2001, la requérante a été informée que des preuves supplémentaires avaient été trouvées, confirmant que le corps retrouvé était celui de M. Gongadze. Une enquête pour meurtre a été ouverte. La requérante a demandé un accès complet au dossier, mais cette demande a été rejetée. En mai 2001, le ministre de lʼIntérieur a annoncé que deux toxicomanes, qui avaient vraisemblablement tué M. Gongadze, étaient morts et que lʼaffaire était par conséquent résolue. Le ministre a déclaré que le meurtre avait été commis spontanément, sans aucun motif politique. La requérante a toutefois ensuite été informée par le Bureau du Procureur Général (ci-après, « BPG ») que des informations supplémentaires avaient été trouvées et que lʼenquête préliminaire nʼétait pas encore terminée. Différentes demandes faites par la requérante concernant lʼenquête ont été rejetées. Le 15 janvier 2003, le président de la commission parlementaire ad hoc sur cette affaire a annoncé que des membres de la police étaient responsables de la mort de M. Gongadze. Le rôle de hauts fonctionnaires du ministère de lʼIntérieur dans la mort de M. Gongadze a également fait lʼobjet dʼune enquête. En mai 2003, un ancien officier de police a été arrêté et accusé dʼavoir créé un groupe criminel avec la participation de la police. Il est mort en prison dans des circonstances qui sont restées floues. Des lettres de cet officier de police sont apparues dans les médias, dans lesquelles il accusait la police et les hauts fonctionnaires dʼavoir enlevé et tué M. Gongadze. En octobre 2003, un fonctionnaire du ministère a été arrêté, soupçonné dʼêtre impliqué dans la disparition de M. Gongadze. Il aurait ordonné la destruction de documents importants. En août 2005, la requérante a finalement eu accès au dossier pénal.

Le jugement a tenu compte du contexte politique et international de lʼaffaire, à savoir que depuis 1991, dix-huit journalistes ont été tués en Ukraine et que lʼaffaire a attiré lʼattention de nombreuses organisations internationales. En 2005, après lʼélection dʼun nouveau président, lʼenquête a été rouverte. Le rapport de la commission dʼenquête sur le meurtre de M. Gongadze a conclu que lʼenlèvement et le meurtre de M. Gongadze avaient été organisés par lʼancien président ukrainien et son ministre de lʼIntérieur d’alors. Le rapport note également que le BPG nʼa pris aucune mesure et nʼa pas réagi aux conclusions du comité.


Aperçu des Décisions

La question principale posée à la Cour était de savoir si le Gouvernement ukrainien avait porté atteinte au droit à la vie, tel quʼénoncé à lʼarticle 2 de la CEDH. La requérante alléguait que le gouvernement avait violé lʼarticle 2 de la CEDH, car la mort de son mari résultait dʼune disparition forcée et que les autorités nʼavaient en aucun cas protégé sa vie. La requérante se plaignait également du manque de cohérence et dʼefficacité de lʼenquête, ce qui a entraîné une violation procédurale de ce même article. La Cour a évalué lʼaffaire comme suit.

Défaut de protection du droit à la vie

Concernant le manquement allégué à la protection du droit à la vie, la Cour a considéré que ce droit fondamental sʼétend à une obligation positive des autorités de prendre des mesures pour protéger les individus dont la vie est menacée par les actes criminels dʼautrui. Cette obligation ne doit pas constituer une charge impossible ou disproportionnée. Pour quʼune obligation positive naisse, il faut établir que « les autorités savaient ou auraient dû savoir » quʼil existait un « risque réel et immédiat pour la vie dʼune ou plusieurs personnes identifiées du fait des actes criminels dʼun tiers » [§ 165]. La Cour a noté que M. Gongadze avait demandé au Procureur général de prendre des mesures de protection, ce qui lui a été refusé. Selon la Cour, les autorités devraient être conscientes de la position vulnérable dʼun journaliste ayant couvert des sujets politiquement sensibles au regard des personnes au pouvoir à ce moment précis. Le BPG a en outre le droit et lʼobligation de contrôler la police et la légalité de ses actions. Selon la Cour, la réponse du BPG à la lettre de M. Gongadze était une négligence flagrante. Compte tenu des informations disponibles au moment de lʼarrêt, la Cour a exprimé de sérieux doutes quant à la volonté réelle des autorités du gouvernement précédent de mener une enquête approfondie sur cette affaire. La Cour a conclu quʼil y avait eu une violation substantielle de lʼarticle 2 de la CEDH.

Défaut dʼenquête sur lʼaffaire

Lʼobligation positive de protéger la vie dʼun individu exige également une enquête efficace lorsquʼun individu a été tué par lʼusage de la force. Dans le cas dʼune enquête sur un meurtre illégal présumé commis par des agents de lʼÉtat, pour que lʼenquête soit efficace, les « personnes responsables et chargées de lʼenquête doivent être indépendantes de celles qui sont impliquées dans les événements » [§ 176]. Lʼenquête doit également être efficace en ce sens quʼelle doit permettre de déterminer « si la force utilisée dans ces cas était ou non justifiée dans les circonstances et dʼidentifier et de punir les responsables » du meurtre [§ 176]. Il sʼagit dʼune obligation de moyens et non de résultat. La promptitude et la diligence raisonnable sont également requises dans ce contexte. La Cour a estimé quʼau cours de lʼenquête, jusquʼà la fin de lʼannée 2004, les autorités se sont « davantage préoccupées de prouver lʼabsence dʼimplication de hauts responsables de lʼÉtat dans lʼaffaire que de découvrir la vérité » derrière lʼenlèvement et le meurtre de M. Gongadze [§ 2]. 179]. La Cour a conclu quʼil y avait eu une violation procédurale de lʼarticle 2 de la CEDH.

Article 3

La requérante alléguait que les circonstances autour de lʼenquête sur le meurtre de son mari, principalement lʼatmosphère de peur et dʼincertitude, lʼavaient forcée à quitter le pays, ce qui lui avait causé des souffrances en violation de lʼarticle 3 de la CEDH. Lʼarticle 3 de la CEDH interdit la torture et les peines ou traitements inhumains ou dégradants.

La Cour a estimé que lʼattitude des autorités à lʼégard de la requérante et de ses proches a causé de graves souffrances, assimilables à un traitement dégradant. La requérante a reçu des déclarations contradictoires des autorités sur le sort de son mari pendant des années. La requérante sʼest également vu refuser lʼaccès aux documents pertinents du dossier de lʼaffaire. Elle nʼa obtenu cet accès quʼen août 2005. La Cour a conclu qu’il avait été porté atteinte à lʼarticle 3 de la CEDH.

Article 13

La requérante se plaint de lʼabsence de recours effectif, ce qui entraînerait une violation de lʼarticle 13 de la CEDH. Lʼarticle 13 exige une enquête approfondie et efficace pouvant conduire à lʼidentification et à la sanction des responsables de la privation de la vie, ainsi quʼun accès effectif de la plaignante à la procédure dʼenquête. La Cour considère que, pendant plus de quatre ans, aucuneenquête pénale effective n’a été menée. La Cour estime donc que la requérante sʼest vu refuser un recours effectif dans le cadre du décès de son mari.

Dommages et intérêts

La Cour a accordé 100 000 euros (environ 119 000 dollars américains à lʼépoque), soit lʼintégralité de la somme réclamée par la requérante, au titre du préjudice pécuniaire et non pécuniaire, et des frais et dépens.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

La Cour a conclu à la violation de lʼarticle 2, défaut de protection du droit à la vie, concernant lʼassassinat dʼun journaliste, le mari de la requérante. La Cour souligne que les États doivent être conscients de la vulnérabilité des journalistes qui couvrent des sujets (politiquement) sensibles.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Gongadze v. Ukraine

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Press / Newspapers
  • Date of Decision
    November 8, 2005
  • Outcome
    ECtHR, Article 2 Violation, ECtHR - non Freedom of Expression and Information article violations
  • Case Number
    34056/02
  • Region & Country
    Ukraine, Europe and Central Asia
  • Judicial Body
    European Court of Human Rights (ECtHR)
  • Type of Law
    International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Violence Against Speakers / Impunity
  • Tags
    Violence

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The European Court of Human Rights concluded that Ukraine violated Articles 2 (Right to life), 3 (Prohibition of Torture) and 13 (Right to an Effective Remedy) European Convention on Human Rights in respect of the applicant’s deceased husband. The applicant’s husband, Mr Gongadze, was a journalist who disappeared in September 2000. In November 2000, Mr Gongadze’s relatives learned from a short news article that an unidentified, decapitated body had been found. On examining the body, the relatives identified jewelry and marks of an injury corresponding to that of Mr Gongadze. From that date on, it was alleged that the prosecutor had begun to actively impede the investigation. The Court found a violations of Article 13 (Right to an Effective Remedy) due to the failure to properly investigate the case and an inability to claim for criminal injury under the national law. The Court further considered that the lack of information provided to the deceased’s relatives caused serious suffering which amounted to degrading treatment contrary to Article 3 ECHR.


Facts

Mr Gongadze (the applicant’s husband), was a journalist. He disappeared in September 2000 in circumstances that have not yet been “fully established” by the authorities [para. 8], despite the several demands and requests from the applicant. Several police officers were eventually charged with the kidnap and murder of Mr Gongadze. Mr Gongadze was the editor-in-chief of an online newspaper. He was known for his criticism of the allegedly undemocratic initiatives of the Ukrainian authorities and corruption amongst State officials. He was actively involved in awareness-raising in Ukraine and abroad for the problems regarding freedom of speech in his country. For months prior to his disappearance, he had been telling his colleagues and relatives that he had been “receiving threats and was under surveillance” [para. 10]. Mr Gongadze had written a letter to the Prosecutor General, requesting him to take protective measures. This request was refused. 

On 2 November, the decapitated body of an unknown person was discovered. The relatives learned about this discovery from a brief article in the newspapers on 10 November 2000. On examining the body, it appeared to be that of Mr Gongadze. Different circumstances led to the allegation that the prosecutor actively impeded the investigation. More than a month after the discovery, the applicant was allowed to participate in the identification of the body. As she was under stress, she was “unable to make a positive identification of the body” as being that of Mr Gongadze [para. 30]. The applicant maintained that she was never directly informed by the investigating authorities about the results of different examinations, but that she learned about them from the media. Eventually, in January 2001 the Prosecutor General informed Parliament that there was a “99,64% probability” that the body found was that of Mr Gongadze [para. 37]. However, the identity could not be confirmed since witnesses claimed to have seen Mr Gongadze alive. This information was also not confirmed. In February 2001, the applicant was informed that additional evidence had been found which confirmed that the body found was that of Mr Gongadze. An investigation into the murder was initiated. The applicant requested full access to the case-file, but this request was denied. In May 2001, the Minister of the Interior announced that two drug users, who had presumably killed Mr Gongadze, had died and that the case was thus solved. The Minister stated that the murder had been spontaneous without any political motive.  However, the applicant was later informed by the General Prosecutor’s Office (hereafter, “GPO”) that additional information had been found and that the preliminary investigation was not yet over. Different requests made by the applicant in regard to the investigation were denied. On 15 January 2003, the chairman of the parliamentary ad hoc committee on the case announced that members of the police were responsible for the death of Mr Gongadze. The role of senior officials of the Ministry of the Interior in the death of Mr Gongadze was also investigated. In May 2003, a former police officer was arrested and charged with setting up a criminal group with the participation of the police. He died in prison in unclear circumstances. Letters from this police officer appeared in the media, in which he accused the police and senior officials of kidnapping and killing Mr Gongadze. In October 2003, an official of the Ministry was arrested on suspicion of involvement in the disappearance of Mr Gongadze. He allegedly ordered the destruction of important documents. In August 2005, the applicant finally got access to the criminal case file. 

The judgment paid attention to the political and international context of the case, being that since 1991 eighteen journalists had been killed in Ukraine and the fact that the case attracted the attention of many international organisations. In 2005, after a new president was elected, the investigation was reopened. The report of the committee investigating the murder of Mr Gongadze concluded that the kidnap and murder of Mr Gongadze had been organised by the former President of Ukraine and the late Minister of the Interior. The report also noted that the GPO had failed to take any action or to react to the conclusions of the committee.


Decision Overview

The main question before the Court was whether the right to life, as laid down in Article 2 ECHR, was violated by the Ukrainian Government. The applicant alleged that the Government had violated Article 2 ECHR, because the death of her husband resulted from a forced disappearance and that the authorities had failed to protect his life. The applicant also complained that the investigation was not coherent and effective, which resulted in a procedural violation of this same article. The Court assessed the case as follows. 

Failure to protect right to life

Regarding the alleged failure to protect the right to life, the Court considered that this fundamental right extends to a positive obligation on authorities to take measures to protect individuals whose lives are at risk from criminal acts of others. This obligation must not constitute an impossible or disproportionate burden. For a positive obligation to arise, it must be established that “the authorities knew or ought to have known” that a ‘real and immediate risk to the life of an identified individual or individuals from the criminal acts of a third party existed” [para. 165]. The Court noted that Mr Gongadze had requested the Prosecutor General to take protective measures, which was refused. According to the Court, authorities should be aware of the vulnerable position of a journalist who covered politically sensitive topics in relation to those in power at that specific time. The GPO is moreover entitled and obliged to supervise the police and the lawfulness of actions taken by them. The response of the GPO to Mr Gongadze’s letter was blatantly negligent, the Court considered. Given the information that was available at the time of the judgment, the Court expressed serious doubts as to the genuine desire of the authorities under the previous government to thoroughly investigate the case. The Court concluded that there had been a substantive violation of Article 2 ECHR.

Failure to investigate the case

The positive obligation to protect an individual’s life also requires an effective investigation when an individual has been killed by the use of force. In the case of an investigation into an alleged unlawful killing by State agents, in order for the investigation to be effective the “persons responsible for and carrying out the investigation must be independent from those implicated in the events” [para. 176]. The investigation must also be effective in the sense that it is capable of leading to a determination of “whether the force used in such cases was or was not justified in the circumstances and to the identification and punishment of those responsible” for the killing [para. 176]. This is an obligation of means, not of result. Promptness and reasonable expedition are also required in this context. The Court considered that during the investigation, until the end of 2004, the authorities were “more preoccupied with proving the lack of involvement of high-level State officials in the case than with discovering the truth” behind the kidnapping and murder of Mr Gongadze [para. 179]. The Court concluded that there had been a procedural violation of Article 2 ECHR. 

Article 3

The applicant alleged that the circumstances around the (investigation into the) killing of her husband, mostly the atmosphere of fear and uncertainty, had forced her to leave the country, which caused her suffering in violation of Article 3 ECHR. Article 3 ECHR prohibits torture and inhumane or degrading treatment or punishment.

The Court considered that the attitude of the authorities towards the applicant and her relatives has caused serious suffering, which amounted to degrading treatment. The applicant had received contradictory statements from the authorities about her husband’s fate for years. The applicant was also refused access to the relevant material in the case file. The applicant was only granted access in August 2005. The Court concluded that Article 3 ECHR had been violated. 

Article 13

The applicant complained of a lack of effective remedies, which would result in a violation of Article 13 ECHR. Article 13 requires a thorough and effective investigation capable of leading to the identification and punishment of those responsible for the deprivation of life, next to effective access for the complainant to the investigation procedure. The Court considers that for more than four years, no effective criminal investigation can be said to have been conducted. The Court therefore finds that the applicant was denied an effective remedy in the context of the death of her husband.

Damages

The Court awarded 100,000 Euros (approx. USD  $119,000 at the time), the full sum claimed by the applicant, in respect of pecuniary and non-pecuniary damage and costs and expenses.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The Court concluded that Article 2 had been violated in respect of the killing of a journalist, the applicant’s husband. The Court underlines that States should be aware of the vulnerability of journalists that cover (politically) sensitive topics.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

The decision was cited in:

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback