Axel Springer AG c. Allemagne

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Presse / Journaux
  • Date de la Décision
    février 7, 2012
  • Résultat
    CEDH, Violation de l'article 10
  • Numéro de Cas
    39954/08
  • Région et Pays
    Allemagne, Europe et asie centrale
  • Organe Judiciaire
    Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH)
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme
  • thèmes
    Defamation / Reputation
  • Mots-Cles
    Censure, Corruption, élections, Fonctionnaires, Éditeur, Journalisme, Intérêt public, Diffamation

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme a statué, par douze voix contre cinq, que l’Allemagne avait violé le droit à la liberté d’expression du requérant en infligeant une amende à un magazine et en interdisant la poursuite de la publication d’articles concernant l’arrestation d’un acteur pour possession de cocaïne. L’acteur avait intenté une action alléguant que le magazine avait violé son droit à la vie privée. La Cour a estimé que les articles concernaient des faits judiciaires publics obtenus de sources officielles concernant une personne célèbre et son arrestation dans un lieu public, quand bien même il s’agissait d’un délit mineur et courant, et que, bien que les sanctions soient légères, elles n’étaient pas nécessaires dans une société démocratique et étaient disproportionnées par rapport au but légitime poursuivi. Les juges dissidents ont approuvé l’appréciation des faits par la majorité, mais ils ont estimé que celle-ci était simplement parvenue à une conclusion différente, accordant plus de poids à la liberté d’expression qu’à la vie privée, par rapport aux juridictions internes, et qu’elle avait donc outrepassé le mandat de la Cour, qui n’est pas censée « répéter à nouveau des appréciations dûment réalisées par les juridictions internes ».


Les Faits

Le 23 septembre 2004, un acteur, désigné dans les dossiers sous le nom de « X », a été arrêté au festival de l’Oktoberfest pour possession de 0,23 gramme de cocaïne. Un journaliste a pu recueillir les détails de cette arrestation en interrogeant les policiers présents sur les lieux et un procureur du parquet du tribunal régional I de Munich. X était connu en Allemagne pour avoir joué le rôle d’un commissaire de police dans une émission de télévision diffusée sur une chaîne privée de 1998 à 2005. X avait déjà été condamné pour importation de stupéfiants, ce qui lui avait valu une peine de cinq mois de prison avec sursis et deux ans de mise à l’épreuve, ainsi qu’une amende de 5 000 euros en juillet 2000.

Le 29 septembre 2004, le quotidien « Bild » a publié un article concernant l’arrestation de X. Cet article a été annoncé en première page du quotidien avec le titre « Cocaïne ! Le commissaire Y arrêté à la fête de la bière de Munich ». L’article était accompagné de trois photos de X et comprenait des détails sur son arrestation et les événements qui l’ont précédée, ainsi que des détails sur la carrière d’acteur de X et sur sa précédente condamnation liée à la drogue. Le même jour, des agences de presse et d’autres journaux et magazines ont rendu compte de l’arrestation de X en se référant en partie à l’article de Bild. Le même jour également, le procureur en charge de l’affaire a confirmé les faits contenus dans l’article de Bild à d’autres médias écrits et chaînes de télévision.

Suite à la publication de l’article, X a engagé une procédure contre Axel Springer AG, la société mère de Bild, devant le tribunal régional de Hambourg. Le tribunal régional a imposé une injonction à la publication de l’article en date du 29 septembre, qui a été confirmée par un jugement du 12 novembre 2004, puis par la Cour d’appel le 28 juin 2005.

Le 11 novembre 2005, le tribunal régional a interdit toute nouvelle publication de la quasi-totalité du premier article sous peine d’une amende convenue et a condamné Axel Springer AG à payer une amende de 5 000 euros et à rembourser les frais de procédure qui s’élevaient à 811,88 euros avec les dépens. Le tribunal régional a conclu que l’article, tel que publié par Bild, avait constitué une ingérence grave dans les droits de la personnalité de X et avait eu pour conséquence de le « discréditer aux yeux du public ». Le tribunal a également estimé que les droits de la personnalité de X prévalaient sur l’intérêt du public à être informé, même si la véracité des faits n’était pas contestée. La Cour a en outre estimé que 1) l’infraction commise par X n’était que d’une gravité moyenne, voire mineure, pour laquelle il n’y avait pas d’intérêt public à la connaître ; 2) l’infraction n’aurait jamais été rapportée à la presse si elle avait été commise par une personne inconnue du public ; 3) X n’avait qu’une seule condamnation antérieure datant de plusieurs années ; 4) l’intérêt public se concentrait davantage sur le personnage joué par X que sur X lui-même et X n’avait rien fait pour attirer l’attention particulière de la presse ; 5) si X jouait un commissaire de police à la télévision, le public pouvait faire la distinction entre lui et ce personnage et X n’avait jamais cherché à se présenter comme un emblème de vertu morale ; et 6) le fait que le journal ait obtenu l’information d’une source officielle ne dispensait pas le magazine de l’obligation de vérifier si la publication de l’information était justifiée au regard des droits de la personnalité de X.

Le 21 mars 2006, la Cour d’appel a rejeté un appel interjeté par Axel Springer AG contre la décision du tribunal régional de Hambourg. La Cour d’appel a essentiellement approuvé le raisonnement du tribunal régional. Toutefois, elle n’a pas considéré que la responsabilité de la société allait au-delà d’une négligence mineure étant donné que les informations divulguées par le ministère public l’avaient amenée à croire que le reportage était légal. La divulgation illégale par le ministère public n’a cependant pas rendu légale la publication par la société requérante. La cour d’appel a donc réduit la sanction convenue à 1 000 euros. Elle a refusé l’autorisation de former un pourvoi en cassation car son arrêt n’était pas en contradiction avec la jurisprudence de la Cour fédérale de justice. Axel Springer AG a tenté de former un nouveau recours devant la Cour fédérale de justice, mais l’autorisation d’interjeter appel lui a été refusée le 7 novembre 2006. Le 11 novembre, la Cour fédérale de justice a refusé à la société requérante l’autorisation de former un pourvoi en cassation au motif que l’affaire ne soulevait pas une question d’importance fondamntale.

Le 7 juillet 2005, le journal Bild a publié un deuxième article dont le titre était le suivant : « Le commissaire de la série télévisée X avoue devant le tribunal avoir pris de la cocaïne. Il est condamné à une amende de 18 000 euros ». L’article transcrivait partiellement les aveux de X devant le tribunal et était accompagné d’une photo de lui. X a également intenté une action contre Axel Springer AG pour la publication de cet article.

Le 15 août 2005, le tribunal régional de Hambourg a accordé une injonction contre toute nouvelle publication de cet article et, dans un jugement du 22 septembre, a interdit la nouvelle publication de l’article sous peine de sanction et a condamné la société à payer 449,96 euros de frais plus les intérêts légaux. Le raisonnement était essentiellement le même que celui contenu dans la décision relative au premier article. Le recours d’Axel Springer AG contre cette décision a également été rejeté par la Cour d’appel et l’autorisation de former un nouveau recours devant la Cour fédérale de justice lui a été à nouveau refusée. La société a ensuite tenté de faire appel des deux décisions devant la Cour constitutionnelle fédérale, mais le 5 mars 2008, un panel de trois juges de la Cour constitutionnelle fédérale a refusé d’examiner ce recours constitutionnel.

Le 12 septembre 2006 et à nouveau le 29 janvier 2008, le tribunal régional de Hambourg a condamné Axel Springer AG à payer à X deux astreintes de 5 000,00 EUR chacune pour avoir enfreint l’ordonnance du 15 août 2005. Entre autres raisons, cela était dû au fait que la société avait publié sur tirage papier le 7 juillet 2006 et en ligne le 22 mars 2007, une déclaration de l’un de ses rédacteurs qui suit : « Nous n’avions absolument pas le droit de rendre compte du procès de l’acteur populaire X pour possession de cocaïne, bien qu’il s’agisse d’un récidiviste très connu et que le délit ait été commis lors de la fête de la bière à Munich ».

Axel Springer a alors introduit une requête devant la Cour européenne des droits de l’homme, estimant que l’Allemagne avait violé sa liberté d’expression. L’affaire a été initialement attribuée à la cinquième section, mais le 30 mars 2010, la section s’est dessaisie au profit de la grande chambre qui a rendu sa décision le 7 février 2012.


Aperçu des Décisions

La Grande Chambre de la Cour européenne des droits de l’homme devait déterminer si l’Allemagne avait violé la liberté d’expression en ordonnant la publication des articles de Bild concernant l’arrestation et la condamnation ultérieure de X et en imposant des amendes à Axel Springer AG ( le requérant) en raison de la publication de ces articles.

Le gouvernement allemand a reconnu que les décisions de ses juridictions internes avaient porté atteinte à la liberté d’expression du requérant, mais a fait valoir que cette ingérence était prévue par la loi et poursuivait un but légitime, à savoir la protection de la vie privée. Elle a ajouté que le débat portait sur la question de savoir si les mesures adoptées par les juridictions internes étaient proportionnées et que la Cour européenne des droits de l’homme « ne devait intervenir que lorsque les juridictions internes n’avaient pas tenu compte de certaines circonstances spécifiques lors de la mise en balance ou lorsque le résultat de cette mise en balance était manifestement disproportionné » [paragraphe 64].

Le requérant, pour sa part, a fait valoir que : 1) X était un acteur bien connu et particulièrement populaire parmi les jeunes adultes masculins ; 2) les infractions pénales ne sont, par nature, jamais des affaires purement privées et X était un récidiviste ; 3) l’intérêt public à être informé l’emportait sur le droit à la vie privée de X, d’autant plus que X avait attiré l’attention du public dans le passé et utilisé les médias pour son autopromotion ; 4) X avait publiquement affirmé, après sa première condamnation, qu’il avait renoncé à prendre des drogues, renonçant ainsi à son droit à la vie privée sur ce point ; 5) la véracité des faits rapportés dans l’article n’était pas contestée ; 6) c’est le ministère public qui a révélé les faits et l’identité de la personne arrêtée ; 7) l’information avait déjà été rendue publique par le ministère public ; et 8) la presse ne pouvait pas être limitée aux seuls reportages sur les personnalités politiques étant donné que « puisque les personnalités ont pu établir une certaine image d’elles-mêmes en recherchant l’attention des médias, ces derniers devraient être autorisés à corriger cette image lorsqu’elle ne correspond plus à la réalité » [paragraphe 70].

La Cour a commencé son analyse en passant en revue sa jurisprudence relative à la liberté d’expression et au principe de la « marge d’appréciation ». Elle a ensuite résumé les critères jurisprudentiels de mise en balance de la liberté d’expression et de la vie privée : 1) la contribution de la publication à un débat d’intérêt général ; 2) la notoriété de la personne concernée et l’objet du reportage ; 3) le comportement antérieur de la personne concernée ; 4) le mode d’obtention des informations et leur véracité ; 5) le contenu, la forme et les conséquences de la publication ; et 6) la sévérité de la sanction infligée.

La Cour a ensuite procédé à l’application de ces critères à l’affaire. Elle a reconnu que, s’agissant de faits judiciaires publics, les articles pouvaient être considérés comme présentant un certain degré d’intérêt général, tout en notant que cet intérêt varierait en fonction de facteurs tels que « le degré de notoriété de la personne concernée, les circonstances de l’affaire et les éventuels développements survenus au cours de la procédure ». En ce qui concerne le degré de notoriété de X, la Cour ne partage pas l’appréciation des juridictions internes et considère qu’il est « suffisamment connu pour être qualifié de personnage public ». Elle souligne également qu’il est principalement connu pour un rôle, celui d’un commissaire de police dont la mission est de faire respecter la loi et de prévenir la criminalité, ce qui accroît l’intérêt du public à être informé de son arrestation pour une infraction pénale.

En ce qui concerne l’objet des articles, la Cour a reconnu qu’ils portaient sur un délit relativement mineur et très courant compte tenu de la faible quantité de drogue trouvée en possession de X. Elle a également approuvé l’appréciation des juridictions internes selon laquelle l’infraction n’aurait pas été signalée si elle avait été commise par un inconnu. Toutefois, elle a souligné que l’arrestation avait eu lieu en public pendant la fête de la bière, ce qui, comme l’a reconnu la cour d’appel nationale, constituait une question d’intérêt public important.

En ce qui concerne le comportement antérieur de X, la Cour a considéré qu’il avait « activement recherché les feux de la rampe », ce qui a réduit son « attente légitime » quant à la protection de sa vie privée. Quant aux méthodes d’obtention des informations. La Cour a estimé que les arguments de la partie requérante selon lesquels elle avait obtenu les informations avant la publication à partir d’une conférence de presse officielle avaient peu de chances d’être véridiques puisque la seule conférence de presse vérifiée avait eu lieu après la publication du premier article. Toutefois, elle a noté que, même si les informations n’avaient pas été obtenues lors d’une conférence de presse, il n’était pas contesté que le journaliste les avait obtenues de sources officielles (la police et le procureur) et qu’elles ne pouvaient donc pas être considérées comme ayant été obtenues de mauvaise foi. La Cour a également souligné que le bureau du procureur avait confirmé les faits du premier article lors d’une conférence de presse le lendemain de la publication de l’article et que les faits contenus dans le deuxième article étaient déjà connus publiquement avant sa publication.

En ce qui concerne le contenu, la forme et la conséquence des articles, la Cour a estimé que les articles ne portaient que sur les faits et ne contenaient aucune « expression désobligeante ou allégation non fondée » et que « le fait que le premier article contenait certaines expressions qui, à toutes fins utiles, étaient destinées à attirer l’attention du public ne saurait en soi soulever une question au regard de la jurisprudence de la Cour ». Quant à la sévérité des sanctions, la Cour a estimé qu’elles étaient légères mais néanmoins susceptibles d’avoir un « effet dissuasif » [paragraphe 108].

Sur la base de son analyse de chacun des critères, la Cour a conclu que l’ingérence de l’Allemagne dans la liberté d’expression du requérant n’était pas « nécessaire dans une société démocratique » et qu’il n’existait « aucun rapport raisonnable de proportionnalité entre, d’une part, les restrictions imposées par les juridictions nationales au droit à la liberté d’expression de la société requérante et, d’autre part, le but légitime poursuivi ». Ainsi, elle a jugé par douze voix contre cinq que l’Allemagne avait violé le droit à la liberté d’expression de la partie requérante [paragraphe 110].

Le juge López Guerra a émis une opinion dissidente à laquelle se sont joints les juges Jungwiert, Jaeger, Villigier et Poalelungi. Les juges dissidents ont approuvé l’appréciation des faits par la majorité mais ont estimé que celle-ci avait agi comme une « quatrième instance » alors que le rôle de la Grande Chambre était seulement de « vérifier si les juridictions internes ont dûment mis en balance les droits en conflit et ont pris en compte les critères pertinents établis par notre jurisprudence sans erreur manifeste ni omission d’un facteur important ». Ils considèrent que les juridictions internes ont procédé à l’exercice de mise en balance requis et ont évalué les intérêts concurrents de la liberté d’expression et de la vie privée en motivant largement leurs jugements. Ainsi, ils ont estimé que la majorité était simplement parvenue à une conclusion différente, accordant plus de poids à la liberté d’expression qu’à la vie privée par rapport aux juridictions internes, alors qu’elle n’était pas censée « répéter à nouveau des évaluations dûment effectuées par les juridictions internes ».


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

La décision élargit le champ de la liberté d’expression en reconnaissant le droit de la presse à rendre compte de questions d’intérêt public concernant des personnes publiques autres que des politiciens. La décision adopte également une position large en ce qui concerne la mesure dans laquelle la Cour européenne des droits de l’homme peut contrôler les décisions des tribunaux nationaux dans des affaires concernant la mise en balance de la liberté d’expression avec la vie privée.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

La décision (y compris les opinions concordantes ou dissidentes) établit un précédent influent ou persuasif en dehors de sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

2022 GLOBAL FREEDOM OF EXPRESSION PRIZES: NOMINATIONS NOW OPEN!

Recognize a Significant Legal Ruling or Excellence in Legal Services which advance a global understanding of freedom of expression and nominate here or learn more about the prizes.

Global Freedom of Expression

Axel Springer AG v. Germany

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Press / Newspapers
  • Date of Decision
    February 7, 2012
  • Outcome
    ECtHR, Article 10 Violation
  • Case Number
    39954/08
  • Region & Country
    Germany, Europe and Central Asia
  • Judicial Body
    European Court of Human Rights (ECtHR)
  • Type of Law
    International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Defamation / Reputation

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Grand Chamber of the European Court of Human Rights ruled by 12 votes to five that Germany had violated the applicant’s right to freedom of expression when it fined a magazine and prohibited further publication of articles concerning the arrest of an actor for cocaine possession. The actor had brought an action alleging that the magazine had breached his right to privacy. The Court reasoned that the articles concerned public judicial facts obtained from official sources about someone well-known to the public regarding an arrest in a public place albeit for a minor and common crime and that, although the sanctions were lenient, they were unnecessary in a democratic society and disproportionate to the legitimate aim pursued. The dissenting Judges agreed with the majority’s assessment of the facts but considered that the majority had gone beyond its remit to verify whether the domestic courts had appropriately balanced the conflicting rights and had repeated “anew assessments duly performed by the domestic courts”.


Facts

On September 23, 2004 an actor, referred to in the case files as “X”, was arrested at the Oktoberfest festival for possession of 0.23 grams of cocaine. A journalist was able to gather the details of this arrest by questioning the police present at the scene and a public prosecutor from the prosecutor’s office of Munich Regional Court I.  X was well-known within Germany for playing the role of a police superintendent in a television show which had been broadcast on a private channel from 1998 to 2005. X had one prior conviction for the importation of drugs for which he had received a five-month suspended prison sentence and two years’ probation, along with a EUR5000.00 fine in in July of 2000.

On September 29, 2004 the daily newspaper “Bild” published an article concerning the arrest of X which was advertised on the front page of the daily with the headline “Cocaine! Superintendent Y caught at the Munich beer festival.” The article was accompanied by three photos of X and included details of his arrest and the events leading up to it as well as details of X’s acting career and his previous drugs-related conviction.  On the same day press agencies and other newspapers and magazines reported on X’s arrest referring in part to the Bild article. Also on the same day, the prosecutor in charge of the case confirmed the facts contained in the Bild article to other written media and television channels.

Following the publication of the article, X brought proceedings against Axel Springer AG, the parent company of Bild, before the Hamburg Regional Court. The Regional Court imposed an injunction on the publication of the article dated September29 which was later confirmed in a judgment on November 12, 2004 and subsequently by the Court of Appeal on June 28, 2005.

On November 11, 2005 the Regional Court prohibited any further publication of almost the entirety of the first article on pain of an agreed penalty and ordered Axel Springer AG to pay a penalty of EUR5000.00 and to reimburse the procedural expenses which amounted to EUR811.88 plus statutory interest. The Regional Court concluded that the article, as published by Bild, had amounted to a serious interference with X’s personality rights and had resulted on him being “discredited in the eyes of the public”. The Court also reasoned that X’s personality rights prevailed over the public’s interest in being informed, even if the truth of the facts was not disputed. The Court further reasoned that: 1) the offense committed by X was only of medium or even minor seriousness for which there was no public interest in knowing about it; 2) the offense would never have been reported to the press if it had been committed by someone unknown to the public; 3) X only had one prior conviction dating several years back; 4) the public interest focused more on the character played by X than on X himself and X had not done anything to attract special press attention;  5) while X played a police superintendent on TV the public could distinguish between him and this character and X had never sought to portray himself as an emblem of moral virtue;  and 6) the fact the paper had obtained the information from an official source did not absolve the magazine from the requirement to check whether the publication of the information was justified in light of X’s personality rights.

On March 21, 2006 the Court of Appeal dismissed an appeal brought by Axel Springer AG against the decision of the Hamburg Regional Court. The Court of Appeal essentially agreed with the reasoning of the Regional Court. However, it did not consider that the company’s liability extended beyond minor negligence given that the information disclosed by the public prosecutor’s office had led it to believe that the report was lawful. The illegal disclosure by the public prosecutor’s office did not, however, make publication by the applicant company legal. The Court of Appeal
accordingly reduced the agreed penalty to EUR1,000. It refused leave to
appeal on points of law because its judgment did not conflict with the case-law
of the Federal Court of Justice. Axel Springer AG attempted to further appeal to the Federal Court of Justice but was refused leave to appeal on November 7, 2006. On November 11 the Federal Court of Justice refused the applicant company leave to appeal on points of law on the ground that the case did not raise a question of fundamental importance.

On July 7, 2005 the Bild printed a second article with a headline that read “TV series Superintendent X confesses in court to having taken cocaine. He is fined 18,000 euros!”. The article partially transcribed the confession made by X before the court and was accompanied by one photo of him.  X also brought proceedings against Axel Springer AG for the publication of this article.

On August 15, 2005 the Hamburg Regional Court granted an injunction against any further publication of this article and, in a judgment of September 22, prohibited the further publication of the article on pain of penalty and ordered the company to pay EUR449.96 in costs plus statutory interest.  The reasoning was essentially the same as that contained in the decision pertaining to the first article. Axel Springer AG’s appeal against this decision was also dismissed by the Court of Appeal and it was once again refused leave to further appeal to the Federal Court of Justice. The company then  attempted to appeal to the Federal Constitutional Court against both decisions but on March 5,  2008 a three-judge panel of the Federal Constitutional Court declined to entertain this constitutional appeal.

On September 12, 2006 and again on January 29, 2008 the Hamburg Regional Court ordered Axel Springer AG to pay X two penalty payments of EUR5000.00 each for having breached the order of August 15, 2005. Among other reasons, this was because the company had published in print on July 7, 2006 and online on March 22, 2007, a statement by one of its editors that read: “Accordingly, we had no right whatsoever to report on the trial of the popular actor X for possession of cocaine, even though he was a very well-known recidivist and the offence was committed at the beer festival in Munich”.

Axel Springer then brought an application before the European Court of Human Rights claiming Germany had violated its freedom of expression. The case was initially allocated to the Fifth Section but on March 30, 2010 the Section relinquished its jurisdiction in favor of the Grand Chamber which issued its decision February 7, 2012.


Decision Overview

The issue for the Grand Chamber of the European Court of Human Rights to decide was whether Germany had violated freedom of expression by enjoining the publication of the Bild articles concerning the arrest and subsequent conviction of X and imposing fines on Axel Springer AG (the applicant) because of the publication of those articles.

The German Government acknowledged that its domestic courts’ decisions had interfered with the applicant’s freedom of expression but argued that the interference was prescribed by law and pursued a legitimate aim, namely the protection of privacy.  It further argued that the debate centered on whether the measures adopted by the domestic courts had been proportionate and that the European Court of Human Rights “should intervene only where the domestic courts had not taken account of certain specific circumstances when undertaking the balancing exercise or where the result of that exercise was patently disproportionate” [para. 64].

The applicant, on its part, argued that: 1) X was a well known actor especially popular among young male adults; 2) criminal offenses were, by nature, never purely private matters and X was a repeat offender; 3) the public interest in being informed prevailed over X’s right to privacy especially since X had courted public attention in the past and used the media for self-promotion; 4) X had publicly asserted following his first conviction that he had given up taking drugs waiving his right to privacy on that matter; 5) the truth of the facts reported in the article was not disputed; 6)  it had been the prosecution authorities who had disclosed the facts and the identity of the person arrested; 7) the information had already been made public by the prosecution authorities; and 8) the press could not be limited to reporting only on political figures given that “since prominent persons were able to establish a certain image of themselves by seeking the attention of the media, the latter should be permitted to correct that image when it no longer corresponded to the reality” [para. 70].

The Court began its analysis by reviewing its case law pertaining to freedom of expression and the “margin of appreciation” principle. It went on to summarize the criteria laid-down by case-law for the balancing between freedom of expression and privacy, these being: 1) whether the publication contributes to a debate of general interest; 2) how well known is the person concerned and what is the subject of the report; 3) the prior conduct of the person concerned; 4) the method of obtaining the information and its veracity; 5) the content, form and consequences of the publication; and 6) the severity of the sanction imposed.

The Court then proceeded to apply those criteria to the case. It acknowledged that, as the articles concerned public judicial facts, they could be considered to present a degree of general interest, further noting that such interest would vary in degree based on factors such as “the degree to which the person concerned is known, the circumstances of the case and any further developments arising during the proceedings”.  As to how well-known X was, the Court disagreed with the domestic courts’ assessment and considered him “sufficiently well known to qualify as a public figure”. It also highlighted that he was primarily known for a role, that of a police superintendent whose mission was law enforcement and crime prevention which increased the public interest in being informed about his arrest for a criminal offence.

In respect of the subject of the articles, the Court acknowledged that they pertained to  a relatively minor and very common crime given the small quantity of the drugs that were found in X’s possession.  It also agreed with the domestic courts’ assessment that the offense would not have been reported if it had been committed by an unknown person. However, it highlighted that the arrest had taken place in public during the Beer Festival which, as recognized by the domestic Court of Appeal, was a matter of important public interest.

In relation to X’s prior conduct, the Court considered that he had “actively sought the limelight” which reduced his “legitimate expectation” that his private life would be protected. As to the methods of obtaining the information. The Court found that the applicant’s submissions that it had obtained the information prior to publication from an official press conference were unlikely to be true as the only verified press conference had taken place after publication of the first article. However, it noted that, even if the information had not been obtained in a press conference, it was not disputed that the journalist had obtained it from official sources (the police and the prosecutor) and therefore it could not be considered to have been obtained in bad faith.  The Court also pointed out that the prosecutor’s office had confirmed the facts of the first article in a press conference the day after the article was published and that the facts contained in the second article were already publicly known before its publication.

In respect of the content, form and consequence of the articles, the Court found that the articles only related to the facts and did not contain any “disparaging expression or unsubstantiated allegation” and that “[t]he fact that the first article contained certain expressions which, to all intents and purposes, were designed to attract the public’s attention cannot in itself raise an issue under the Court’s case-law”. As to the severity of the sanctions, the Court considered that these were lenient but nonetheless capable of having a “chilling effect” [para. 108].

Based on its analysis of each of the criteria, the Court concluded that Germany’s interference with the applicant’s freedom of expression was not “necessary in a democratic society” and that there was “no reasonable relationship of proportionality between, on the one hand, the restrictions imposed by the national courts on the applicant company’s right to freedom of expression and, on the other hand, the legitimate aim pursued”. Thus, it ruled by twelve votes to five that Germany had violated the applicant’s right to freedom of expression [para. 110].

Judge López Guerra issued a dissenting opinion which was joined by Judges Jungwiert, Jaeger, Villigier and Poalelungi. The dissenting judges agreed with the majority’s assessment of the facts but considered that the majority had acted as a “fourth instance” when the role of the Grand Chamber was only “to verify whether the domestic courts have duly balanced the conflicting rights and have taken into account the relevant criteria established in our case-law without any manifest error or omission of any important factor”.  They considered that the domestic courts had performed the required balancing exercise and assessed the competing interests of freedom of expression and privacy giving extensive reasons for their judgments. Thus, they felt that the majority had simply reached a different conclusion giving more weight to freedom of expression than privacy in comparison to the domestic courts when it was not supposed “to repeat anew assessments duly performed by the domestic courts”.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The decision expands expression by recognizing the right of the press to report on matters of public interest concerning public persons other than politicians. The decision also takes a broad stance in relation to the extent to which the European Court of Human Rights can review the decisions of domestic courts in cases concerning the balancing of freedom of expression and privacy.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Decision (including concurring or dissenting opinions) establishes influential or persuasive precedent outside its jurisdiction.

The decision was cited in:

Official Case Documents

Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback