White c. Suède

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Presse / Journaux
  • Date de la Décision
    septembre 19, 2006
  • Résultat
    CEDH – article de la Convention sur la liberté dʼexpression et dʼinformation non violés
  • Numéro de Cas
    Application no. 42435/02
  • Région et Pays
    Suède, Europe et asie centrale
  • Organe Judiciaire
    Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH)
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme, Droit Pénal
  • thèmes
    Liberté de la presse, Respect de la vie privée, protection des données et rétention
  • Mots-Cles
    Vie privée, Liberté de la presse, Diffamation

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour européenne des droits de l’homme a estimé que des informations diffamatoires publiées de bonne foi et dans l’intérêt public ne portent pas atteinte au droit à la réputation d’un individu protégé par l’article 8 de la Convention. Le requérant, M. White, a introduit une requête contre l’État, affirmant que les tribunaux suédois n’ont pas protégé sa réputation contre les articles diffamatoires publiés par deux grands journaux – Expressen et Aftonbladet. Ces articles l’accusaient d’être impliqué dans des infractions pénales, notamment le meurtre d’Olof Palme, le Premier ministre suédois. La Cour a estimé que la liberté de la presse permet de recourir à un certain degré d’exagération et de provocation. Toute restriction à ce droit doit être interprétée strictement et établie de manière convaincante. En l’espèce, les journalistes ont pris des mesures pour vérifier les informations et ont présenté des points de vue équilibrés, y compris des déclarations du requérant et de tiers rejetant les allégations. Étant donné que la presse avait agi de bonne foi et que la publication concernait des questions d’intérêt public, l’intérêt du public pour la publication de ces informations l’emportait sur le droit à la réputation du requérant.


Les Faits

Le 29 novembre 2002, le requérant M. White, ressortissant britannique, a introduit devant la Cour une requête contre le Royaume de Suède en vertu de l’article 34 de la Convention. Il soutenait que les juridictions nationales avaient refusé de protéger son droit à la réputation en considérant que des articles de journaux l’accusant de meurtre n’étaient pas diffamatoires. Cela violait ses droits au titre de l’article 8 de la Convention.

À l’automne 1996, Expressen et Aftonbladet, les deux principaux journaux suédois, ont publié des articles accusant le requérant d’être impliqué dans diverses infractions pénales, dont le meurtre du Premier ministre suédois Olof Palme, en 1986. Les articles comprenaient également des opinions de tiers rejetant les allégations et des déclarations du requérant, niant ces allégations.

Le 23 septembre 1998, le requérant a poursuivi les journaux pour diffamation en vertu de la loi suédoise sur la liberté de la presse et du code pénal et a demandé une indemnisation pour préjudice moral et dommage pécuniaire.

Le tribunal de district a soumis au jury des questions spécifiques relatives aux déclarations et aux photographies publiées dans les articles. Pour toutes les questions sauf six, le jury a déclaré les défendeurs non coupables de diffamation. Pour les six autres questions, le jury a conclu qu’il y avait eu diffamation dans des proportions normales.

En évaluant la responsabilité des journaux pour les six déclarations, le tribunal de district a acquitté les rédacteurs en chef des journaux. Il a estimé que si les déclarations alléguaient que le requérant était un criminel menant un style de vie répréhensible, l’information était d’intérêt public et reposait sur des fondements suffisants. La nature du secteur de l’information, qui évolue rapidement, a limité la possibilité de vérifier la véracité de ces déclarations.

La décision a été confirmée par la cour d’appel de Svea. La cour d’appel a estimé que, bien que les déclarations soient diffamatoires, elles étaient justifiées car elles traitaient de questions d’intérêt public.

La Cour suprême a refusé au requérant l’autorisation de faire appel.


Aperçu des Décisions

La Cour présidée par le juge Costa a conclu dans son arrêt qu’il n’y avait pas de violation de l’article 8.

Les principales questions soumises à l’examen de la Cour étaient, d’une part, de savoir si les articles de presse constituaient une diffamation au sens de la loi suédoise sur la liberté de la presse et du code pénal et, d’autre part, de savoir si les tribunaux suédois n’avaient pas fourni de réparation suffisante au requérant.

Le requérant a fait valoir que son droit à la vie privée au titre de l’article 8 a été violé parce que les tribunaux n’ont pas protégé sa réputation. Le Gouvernement a fait valoir que rien n’indiquait que le Gouvernement n’avait pas accordé un poids suffisant aux droits du requérant au titre de l’article 8.

La Cour a estimé que, puisque les juridictions inférieures avaient procédé à un examen approfondi de l’affaire et mis en balance les intérêts concurrents de la presse au titre de l’article 10, il n’y avait pas eu violation de l’article 8.

S’appuyant sur l’affaire Von Hannover c. Allemagne, App n° 59320/00 (24 juin 2004), la Cour a estimé que l’obligation de l’État de protéger la vie privée d’un individu n’empêche pas l’État d’intervenir en cas de nécessité. L’État jouit d’une marge d’appréciation dans la mise en balance des intérêts concurrents de l’individu et du public.

Reconnaissant la valeur de la liberté de la presse dans une société démocratique, la Cour a cité Pedersen et Badsgaard c. Danemark, App n° 49017/99 (17 décembre 2004), pour affirmer que « la liberté journalistique englobe également le recours éventuel à un certain degré d’exagération, voire de provocation ». Bien que l’article 10 soit assorti d’exceptions, celles-ci doivent être « d’interprétation stricte, et la nécessité de toute restriction doit être établie de manière convaincante ». [paragraphe 21]

Cependant, le droit des journalistes de communiquer des informations est soumis à la condition qu’ils agissent de bonne foi, en se basant sur des faits et en fournissant des « informations fiables et précises », en particulier lorsqu’elles peuvent diffamer un individu. Cela dépend du degré de diffamation et de la mesure dans laquelle les médias peuvent considérer leurs sources comme étant fiables [paragraphe 21].

Dans le cas présent, la Cour a noté que les articles publiés par Aftonbladet et Expressen étaient diffamatoires. Il était donc important d’examiner si les journalistes ont agi de bonne foi et vérifié les allégations factuelles.

La Cour a estimé que les journalistes ont fait des efforts suffisants pour vérifier les allégations en contactant leurs collègues, des fonctionnaires et des représentants de diverses organisations. Ils ont agi de bonne foi en tentant de vérifier les allégations et ont également publié des témoignages de personnes qui avaient rejeté les allégations contre le requérant. En fait, les journalistes d’Expressen ont publié l’interview du requérant et Aftonbladet lui a donné l’occasion de commenter les informations, ce qui témoigne de leur bonne foi.

Néanmoins, les allégations ont terni la réputation du requérant et ont méconnu son droit à être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire. Il convenait donc d’évaluer si les juridictions nationales avaient mis en balance le droit à la réputation du requérant et la liberté de la presse, conformément aux principes consacrés par les articles 8 et 10 de la Convention.

La Cour a estimé que la loi sur la liberté de la presse et le code pénal étaient conformes aux normes de la Convention et que les tribunaux nationaux avaient appliqué les lois nationales en mettant en balance les considérations pertinentes.

Les preuves ont montré que le requérant était bien connu de certains groupes et ne pouvait être considéré comme une personne ordinaire. En outre, les questions concernant les enquêtes criminelles et le meurtre du Premier ministre étaient des sujets d’intérêt public et de préoccupation graves. « En tant que tel, il y avait peu de possibilités de restreindre la communication d’informations sur ces sujets » [paragraphe 29].

La Cour a noté qu’en l’espèce, l’intérêt public à publier l’information l’emportait sur le droit du requérant à la protection de sa réputation. Les tribunaux suédois ont examiné de manière exhaustive les intérêts opposés, conformément aux normes de la Convention.

Par conséquent, la cour a conclu que l’État n’avait pas manqué d’accorder au requérant une protection adéquate au titre de l’article 8 de la Convention.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

L’arrêt rendu par la Cour européenne des droits de l’homme élargit l’expression, la Cour ayant noté que la publication d’informations par les journaux dans l’intérêt public l’emportait sur le droit à la réputation d’une personne publique.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision (y compris les opinions concordantes ou dissidentes) établit un précédent influent ou persuasif en dehors de sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

White v. Sweden

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Press / Newspapers
  • Date of Decision
    September 19, 2006
  • Outcome
    ECtHR, Convention Articles on Freedom of Expression and Information not violated
  • Case Number
    Application no. 42435/02
  • Region & Country
    Sweden, Europe and Central Asia
  • Judicial Body
    European Court of Human Rights (ECtHR)
  • Type of Law
    Criminal Law, International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Press Freedom, Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Privacy, Freedom of press, Defamation

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The European Court of Human Rights found that defamatory information published in good faith and published in the public interest does not violate an individual’s right to reputation protected by Article 8 of the Convention. The applicant, Mr. White filed an application against the State claiming that the Swedish courts failed to protect his reputation against the defamatory articles published by two leading newspapers – Expressen and Aftonbladet. The articles accused him of involvement in criminal offences, including the murder of Olof Palme, the Swedish Prime Minister. The Court found that freedom of the press grants recourse to a degree of exaggeration and provocation. Any restrictions to the right must be construed strictly and established convincingly. In the present case, the journalists had taken steps to verify the information and presented balanced views, including statements from the applicant and third parties rejecting the allegations. Since the press had acted in good faith and the publication concerned matters of public interest, the public interest in publishing the information outweighed the applicant’s right to reputation.


Facts

On November 29, 2002, the applicant Mr. White, a British national filed a case against the Kingdom of Sweden under article 34 of the Convention before the Court. He argued that the national courts had refused to protect his right to reputation by holding that newspaper articles accusing him of murder were not defamatory. This violated his rights under Article 8 of the Convention.

In the autumn of 1996, Expressen and Aftonbladet- the two leading newspapers in Sweden, published articles accusing the applicant of involvement in various criminal offences, including the murder of Swedish Prime Minister Olof Palme, in 1986. The articles also included opinions from third parties rejecting the allegations and statements from the applicant, denying the allegations.

On September 23, 1998, the applicant sued the newspapers for defamation under Sweden’s Freedom of the Press Act and the Criminal Code and sought compensation for mental suffering and pecuniary damage.

The district court put forth specific questions relating to the statements and photographs published in the articles before the jury. For all but six questions, the jury found the respondents not guilty of defamation. For the remaining six questions, the jury found that there was defamation of a normal degree.

In assessing the liability of the newspapers over the six statements, the district court acquitted the editors of the newspapers. It held that while the statements alleged that the applicant was a criminal living a reprehensible lifestyle, the information was in public interest and was based on reasonable grounds of assertion. The nature of the quick-paced news industry constrained the possibility of checking the veracity of the statements.

The decision was upheld by the Svea Court of Appeal. The court of appeal held that although the statements were defamatory, they were justified because they discussed matters of public interest. The Supreme Court refused the applicant’s leave to appeal.


Decision Overview

In a per curiam decision presided by Justice Costa, the Court held that there was no Article 8 violation.

The main issues for consideration before the court were first, whether the news articles amounted to defamation under Sweden’s Freedom of the Press Act and Criminal Code, and second, whether the Swedish courts had failed to provide sufficient remedy to the applicant.

The applicant argued that his right to privacy under Article 8 was violated because the courts failed to protect his reputation. The Government argued that there was no indication that the Government failed to give sufficient weight to the applicant’s rights under Article 8.

The Court held that since the lower courts had made a thorough examination of the case and balanced competing interests of the press under Article 10, there was no violation of Article 8.

Relying on Von Hannover v. Germany, App No. 59320/00 (June 24, 2004) the Court held that the State’s obligation to protect an individual’s private life does not prevent the State from interfering where necessary. The State enjoys a margin of appreciation in balancing competing interests of the individual and the public.

Recognising the value of free press in a democratic society, the Court cited Pedersen and

Badsgaard v. Denmark App No. 49017/99 (December 17, 2004) to hold that “journalistic freedom also covers possible recourse to a degree of exaggeration, or even provocation.” Although Article 10 is subject to exceptions, these exceptions have to be “construed strictly, and the need for any restrictions must be established convincingly.” [para 21]

However, the right of journalists to impart information is subject to them acting in good faith, based on facts and providing “reliable and precise information”, especially when it may defame an individual. This depends on the degree of defamation and the extent to which media may regard their sources as reliable [para 21].

In the present case, the court noted that the articles published by Aftonbladet and Expressen were defamatory. It was thus important to look at whether the journalists acted in good faith and verified factual allegations.

The court found that the journalists made sufficient efforts to verify the allegations by contacting their colleagues, state officials and representatives of various organisations. They acted in good faith as they attempted to verify the allegations and also published accounts of individuals who had rejected the allegations against the applicant. In fact, journalists at Expressen published the applicant’s interview and Aftonbladet had given him an opportunity to comment on the information, which indicated their good faith.

Nevertheless, the allegations tarnished the applicant’s reputation and disregarded his right to be presumed innocent until proven guilty. Therefore, it was necessary to assess whether the national courts had balanced the applicant’s right to reputation against the freedom of the press, in consonance with principles embodied in Article 8 and Article 10 of the Convention.

The court found that the Freedom of the Press Act and the Criminal Code are in conformity with standards of the Convention and the national courts had applied the domestic laws by weighing relevant considerations.

Evidence showed that the applicant was well-known among certain groups and could not be considered an ordinary person. Further, matters involving criminal investigations and the murder of the Prime Minister were matters of serious public interest and concern. “As such, there was little scope for restricting the communication of information on these subjects” [para 29].

The court noted that in the present case, the public interest in publishing the information outweighed the applicant’s right to the protection of reputation. The Swedish courts had comprehensively examined opposing interests in conformity with the Convention standards.

Therefore, the court concluded that the State did not fail to afford adequate protection to the applicant under Article 8 of the Convention.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The judgment pronounced by ECtHR expands the expression as the court noted that publication of information by the newspapers in the public interest trumped the right to reputation of a public person.

 

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

Decision (including concurring or dissenting opinions) establishes influential or persuasive precedent outside its jurisdiction.

The decision was cited in:

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback