Sáez c. Kaiser

Affaire résolue Résultat mitigé

Key Details

  • Mode D'expression
    Transmission audio visuelle, Communication électronique / basée sur l'internet
  • Date de la Décision
    décembre 15, 2022
  • Résultat
    Jugement en faveur du pétitionnaire, Résultat de la décision (Disposition/Verdict)
  • Numéro de Cas
    Rol N°133.158-2022
  • Région et Pays
    Chili, Amérique latine et Caraïbes
  • Organe Judiciaire
    Suprême (cour d'appel de dernière instance)
  • Type de Loi
    Droit constitutionnel
  • thèmes
    Diffamation / réputation, Droits numériques
  • Mots-Cles
    YouTube, Diffamation en ligne, Dénialisme

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Voir en : English    Voir en : Español    Voir en : العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour suprême du Chili a estimé qu’une vidéo publiée sur YouTube par M. Johannes Kaiser Barents von Hohenhagen – dans laquelle il évoquait de manière désobligeante les victimes de crimes contre l’humanité commis par la dernière dictature chilienne et mettait en doute l’existence de ces crimes – constituait un discours de haine non protégé par le droit à la liberté d’expression, et a ordonné son retrait de tous les réseaux sociaux. Mme Leila Irina Nash Sáez – la sœur de Michel Nash Sáez, victime de la dictature militaire – a déposé une plainte constitutionnelle contre Johannes Kaiser pour faire retirer la vidéo de YouTube, arguant que la vidéo violait le droit à l’honneur de son frère et de sa famille, et insultait la mémoire des victimes de la dernière dictature. La requérante a affirmé que son frère avait été enlevé, emprisonné, torturé et assassiné pendant la dernière dictature chilienne et que ces événements avaient été prouvés lors d’un procès pour crimes contre l’humanité. Pour sa part, le défendeur a fait valoir que le message qu’il a transmis dans la vidéo YouTube contestée était protégé par son droit à la liberté d’expression. La Cour suprême chilienne a estimé que la vidéo postée par le défendeur constituait un « discours de haine » qui montrait un traitement agressif envers les victimes de crimes graves de l’histoire chilienne, tout en remettant en question l’existence de ces crimes contre l’humanité. Ainsi, la Cour a ordonné au défendeur de retirer la vidéo de tous les réseaux sociaux.


Les Faits

Le 9 février 2021, M. Johannes Kaiser Barents von Hohenhagen a publié une vidéo sur la plateforme de partage de vidéos YouTube dans laquelle il défendait farouchement les militaires – et ceux qui ont commis des crimes contre l’humanité pendant la dernière dictature chilienne – et critiquait certaines des victimes de ces crimes.

Mme Leila Irina Nash Sáez, la sœur de Michel Nash Sáez – une victime de la dictature militaire –, a déposé un recours constitutionnel contre Kaiser, arguant que la vidéo susmentionnée violait gravement son droit à l’honneur, ainsi que celui de sa famille. La requérante a déclaré que son frère avait été enlevé, emprisonné, torturé et assassiné pendant la dernière dictature chilienne. Elle a ajouté que le corps de son frère est toujours porté disparu, mais qu’il a été prouvé par la justice qu’il a été exécuté avec d’autres et que leurs corps ont été jetés dans une fosse commune. Elle a souligné que ces événements ont été démontrés et reconnus par les tribunaux chiliens, qui ont qualifié ces actes d’homicide, d’enlèvement et de crimes contre l’humanité.

La requérante a expliqué que la vidéo contestée qui prenait la défense des actes des criminels contre l’humanité, était une grave insulte aux familles des victimes et une violation du droit à l’honneur et à la réputation en vertu de l’article 19 (1) et (4) de la Constitution chilienne. En conséquence, la requérante a demandé le retrait de la vidéo du 9 février 2021 de tous les réseaux sociaux, des excuses publiques de la part de Kaiser, et que le récit des crimes reconnus par la justice, subis par Michael Nash soit publié dans un journal national, expliquant qu’ils constituent des crimes contre l’humanité.

Kaiser a soutenu que la requête était sans objet parce que la vidéo n’était plus en circulation sur YouTube au moment où la plainte a été déposée. De plus, le défendeur a fait valoir qu’il n’avait pas mentionné M. Nash, que ses commentaires étaient protégés par le droit à la liberté d’expression et que les commentaires faisaient référence à un contexte historique d’intérêt public au Chili.

Le 23 septembre 2022, la Cour d’appel de Santiago a fait droit à la plainte constitutionnelle déposée par la requérante au nom de son frère disparu et a ordonné au défendeur de retirer la vidéo contestée. La Cour a estimé que le droit à la liberté d’expression est fondamental dans le cyberespace et sur les réseaux sociaux, mais qu’il peut entrer en conflit avec le droit à l’honneur « lorsqu’il est violé par des déclarations déshonorantes, face auxquelles la partie concernée a des possibilités limitées d’exiger et d’obtenir une rectification rapide ». [para. 3] À cet égard, la Cour a conclu que les commentaires faits par le défendeur dans la vidéo YouTube portaient atteinte à l’honneur du frère de la requérante, car il n’était pas possible de répondre ou de réagir.

Kaiser a fait appel de la décision devant la Cour suprême du Chili. Selon le défendeur, la Cour d’appel de Santiago a commis une erreur en lui ordonnant de retirer une vidéo de la plateforme YouTube qui n’est plus en circulation et qui n’est disponible sur aucun réseau social. De même, il a fait valoir que le message diffusé dans la vidéo était protégé par le droit constitutionnel à la liberté d’expression (Article 19 (12) de la Constitution chilienne) qui interdit les restrictions préalables. En outre, il a déclaré que ses opinions politiques ne violaient pas le droit à l’honneur de la requérante. Il a déclaré qu’il avait le droit de « participer à des débats actifs, fermes et stimulants, sans censure ». [para. 3]


Aperçu des Décisions

La Cour suprême du Chili devait décider si la décision de la Cour d’appel de Santiago, ordonnant au défendeur de retirer une vidéo de la plateforme YouTube qui défend farouchement des personnes ayant commis des crimes contre l’humanité pendant la dernière dictature militaire au Chili, et remet en question l’existence de ces crimes, violait le droit à la liberté d’expression.

La requérante a fait valoir que la vidéo du défendeur violait le droit à l’honneur de son frère disparu – qui a été victime des crimes commis lors de la dernière dictature chilienne – ainsi que son honneur et celui de sa famille. Elle a souligné que les propos dénigrants tenus par le défendeur insultaient la mémoire de son frère et jetaient le doute sur l’existence des crimes contre l’humanité commis contre sa personne, alors que ces crimes ont été dûment prouvés par la justice chilienne.

Le défendeur, pour sa part, a soutenu que le message de la vidéo était protégé par le droit à la liberté d’expression dans le contexte d’un débat houleux d’intérêt public au Chili. En outre, il a affirmé qu’à aucun moment il n’avait mentionné le frère de la requérante.

D’abord, la Cour suprême du Chili a déclaré que le droit à la liberté d’expression et d’information est garanti par l’article 19(12) de la Constitution chilienne. En outre, la Cour a cité la « Déclaration sur la liberté d’expression » de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, qui stipule que « la liberté d’expression, sous toutes ses formes et dans toutes ses manifestations, est un droit fondamental et inaliénable inhérent à toute personne. C’est aussi une condition indispensable à l’existence d’une société démocratique. [para. 5]

Ensuite, la Cour a rappelé que l’article 19(4) de la Constitution chilienne garantit également le respect et la protection de la vie privée et de l’honneur des personnes et de leurs familles. Il a ajouté que l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’homme et l’article 11 de la Convention américaine relative aux droits de l’homme protègent également le droit à l’honneur et à la réputation.

La Cour a alors jugé que l’analyse de la Cour d’appel de Santiago – qui a ordonné le retrait de la vidéo – était correcte puisque les déclarations du défendeur dans la vidéo contestée constituaient « une violation de l’honneur de la requérante et de son frère assassiné ». [para. 6] La Cour a ajouté que la liberté d’expression doit être exercée sans violer les droits fondamentaux d’autrui, en particulier lorsque ces personnes n’ont pas la possibilité de réfuter les déclarations présentées

La Cour a également considéré que le message du défendeur constituait un « discours haineux » qui faisait preuve d’un traitement désobligeant et agressif envers les victimes de crimes graves. La Cour a défini le discours de haine comme étant « toute forme d’expression qui propage, incite, promeut ou justifie la haine fondée sur le sectarisme », citant le Manuel sur le discours de haine (2009) d’Anne Webber.

Par la suite, la Cour a statué que le discours de haine ne devait pas être confondu avec des opinions ou des commentaires protégés par la liberté d’expression. Selon la Cour, le discours de haine est un abus du droit à la liberté d’expression qui a des conséquences néfastes à la fois pour ceux à qui il est adressé et pour la société en général.

La Cour a ajouté que le discours de haine sape la coexistence démocratique. Ainsi, la Cour a rejeté l’argument du défendeur selon lequel son discours était protégé par la liberté d’expression et qu’il avait contribué à un débat actif et stimulant. Au contraire, la Cour a conclu que les déclarations du défendeur contredisaient les faits historiques qui avaient été établis par les tribunaux chiliens.

Pour toutes les raisons susmentionnées, la Cour a rejeté l’appel de Kaiser et confirmé la décision rendue par la Cour d’appel de Santiago. Elle a également ordonné au défendeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour que son message soit retiré de tous les réseaux sociaux.

Avis concordants et avis dissidents

Le juge Jean Pierre Matus a exprimé un avis dissident. Selon Matus, la Constitution chilienne prévoit un recours spécifique lorsque l’exercice de la liberté d’expression peut offenser ou porter atteinte à l’honneur d’une personne. Ce recours, a noté Matus, est le droit de rectification. Pour ce juge, les tribunaux ne devraient pas protéger l’honneur des individus en interférant avec la liberté d’expression par la censure directe ou indirecte des publications passées ou futures. Le juge a noté que la requérante pouvait exercer son droit de demander au défendeur de corriger la vidéo si elle considérait qu’elle était diffamatoire envers elle et sa famille.

Pour ces raisons, le juge Pierre Matus a estimé que le jugement de la Cour d’appel de Santiago aurait dû être annulé et que le recours constitutionnel déposé par la requérante aurait dû être rejeté.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

Résultat mitigé

Bien que la Cour suprême chilienne n’ait pas expliqué en détail quel était le message diffusé dans la vidéo litigieuse, il est possible de déduire qu’elle contenait un message insultant aux victimes des crimes contre l’humanité commis par la dernière dictature chilienne et qu’elle remettait en question l’existence de telles violations des droits de l’homme qui avaient été établies par la justice. Dans ce contexte, le jugement a imposé une restriction à la liberté d’expression dans l’une de ses versions les plus extrêmes, à savoir la suppression de contenu. En tout état de cause, la Cour a pesé le droit à l’honneur et la liberté d’expression et a présenté en l’espèce des raisons impérieuses pour justifier la restriction à ce dernier droit, à savoir empêcher la diffusion de messages qui mettent en doute l’existence de violations des droits de l’homme déjà établies par la justice ou qui insultent la mémoire des victimes de crimes graves contre l’humanité.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Sáez v. Kaiser

Closed Mixed Outcome

Key Details

  • Mode of Expression
    Audio / Visual Broadcasting, Electronic / Internet-based Communication
  • Date of Decision
    December 15, 2022
  • Outcome
    Decision Outcome (Disposition/Ruling), Judgment in Favor of Petitioner
  • Case Number
    Rol N°133.158-2022
  • Region & Country
    Chile, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Supreme (court of final appeal)
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Defamation / Reputation, Digital Rights, Hate Speech
  • Tags
    YouTube, Online Defamation, Denialism

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

This case is available in additional languages:    View in: Español

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Supreme Court of Chile held that a video posted on YouTube by Mr. Johannes Kaiser Barents von Hohenhagen —in which he referred in a derogatory manner to the victims of crimes against humanity committed by the last Chilean dictatorship and cast doubt on the existence of those crimes— constituted hate speech not protected by the right to freedom of expression, and ordered its removal from all social networks. Ms. Leila Irina Nash Sáez—the sister of Michel Nash Sáez, a victim of the military dictatorship— filed a constitutional complaint against Johannes Kaiser to have the video removed from YouTube arguing that it violated the right to honor of her brother and family, and insulted the memory of the victims of the last dictatorship. The petitioner claimed that her brother was kidnapped, imprisoned, tortured, and murdered during the last Chilean dictatorship and that these events had been proven in a trial for crimes against humanity. For his part, the defendant argued that the message he conveyed in the contested YouTube video was protected by his right to freedom of expression. The Chilean Supreme Court held that the defendant’s video constituted “hate speech” that displayed an aggressive treatment towards victims of serious crimes in Chilean history, while questioning the existence of these crimes against humanity. Thus, the Court ordered the defendant to remove the video from all social networks.


Facts

On February 9, 2021, Mr. Johannes Kaiser Barents von Hohenhagen published a video on the video-sharing platform YouTube in which he vigorously defended the military—and those who committed crimes against humanity during the last Chilean dictatorship—and criticized some of the victims of those crimes.

Ms. Leila Irina Nash Sáez, the sister of Michel Nash Sáez—a victim of the military dictatorship—, filed a constitutional complaint against Kaiser arguing that the aforementioned video seriously violated her and her family’s right to honor. The petitioner stated that her brother was kidnapped, imprisoned, tortured, and murdered during the last Chilean dictatorship. She added that her brother’s body is still missing, but that it has been judicially proven that he was executed along with others and that their bodies were thrown into a mass grave. She stressed that these events were judicially demonstrated and recognized by Chilean courts, which categorized these acts as homicide, kidnapping, and crimes against humanity.

The petitioner explained that the contested video, in which the acts of the criminals against humanity were defended, was a grave insult to the relatives of the victims and a violation of the right to honor and reputation under Article 19(1) and (4) of the Chilean Constitution. In light of this, the petitioner requested the removal of the February 9, 2021 video from all social networks, a public apology from Kaiser, and that the account of the judicially recognized crimes suffered by Michael Nash be published in a national newspaper, explaining that they constitute crimes against humanity.

Kaiser held that the petition was moot because the video was no longer in circulation—at the time the petitioner’s complaint was filed—on YouTube. Moreover, the respondent argued that he did not mention Mr. Nash, that his comments were protected by the right to freedom of expression, and that they referred to a historical context of public interest in Chile.

On September 23, 2022, the Santiago Court of Appeals upheld the constitutional complaint filed by the petitioner on behalf of her disappeared brother, and ordered the respondent to remove the contested video. The Court held that the right to freedom of expression is fundamental in cyberspace and on social networks, but that it may collide with the right to honor “when it is violated by dishonorable statements, in the face of which the affected party has limited possibilities to demand and obtain a prompt correction.” [para. 3] In this regard, the Court concluded that the comments made by the respondent in the YouTube video affected the honor of the petitioner’s brother, as it was not possible to respond or reply.

Kaiser appealed the decision to the Supreme Court of Chile. According to the respondent, the Santiago Court of Appeals made a mistake by ordering him to remove a YouTube video that is no longer in circulation and is not available on any social network. Likewise, he argued that the message disseminated in the video was protected by the constitutional right to freedom of expression (Article 19, Paragraph 12 of the Chilean Constitution) which prohibits prior restraints. Furthermore, he stated that his political opinions did not violate the petitioner’s right to honor. He stated that he had the right to “participate in active, firm and challenging debates, without censorship.” [para. 3]


Decision Overview

The Supreme Court of Chile had to decide whether the decision of the Santiago Court of Appeals, which ordered the respondent to remove a video from YouTube—which presented a vigorous defense of persons who had committed crimes against humanity during the last military dictatorship in Chile, and which questioned the existence of those crimes— violated the right to freedom of expression.

The petitioner argued that the respondent’s video violated the right to honor of her disappeared brother—who was a victim of the crimes of the last Chilean dictatorship—as well as hers and her family’s honor. She emphasized that the denigrating statements made by the respondent insulted the memory of her brother and cast doubt on the commission of crimes against humanity against him, which were duly proven by the Chilean judicial system.

The respondent, for his part, maintained that the message of the video was protected by the right to freedom of expression in the context of a heated debate of public interest in Chile. In addition, he claimed that at no time he mentioned the petitioner’s brother.

First, the Chilean Supreme Court stated that the right to freedom of expression and information is guaranteed by Article 19(12) of the Chilean Constitution. In addition, the Court cited the “Declaration on Freedom of Expression” of the Inter-American Commission on Human Rights, which states that “freedom of expression, in all its forms and manifestations, is a fundamental and inalienable right inherent to all persons. It is also an indispensable condition for the existence of a democratic society.” [para. 5]

On the other hand, the Court recalled that Article 19(4) of the Chilean Constitution also guarantees respect and protection to the private life and honor of individuals and their families. It added that Article 12 of the United Nations Universal Declaration of Human Rights and Article 11 of the American Convention on Human Rights also protect the right to honor and reputation.

The Court then held that the analysis of the Santiago Court of Appeals—which ordered the removal of the video— was correct since the respondent’s statements in the contested video constituted “a violation of the honor of the petitioner and her murdered brother.” [para. 6] The Court added that freedom of expression must be exercised without violating the fundamental rights of others, especially when those persons do not have the opportunity to rebut the statements presented.

The Court also considered that the respondent’s message was “hate speech” that displayed a derogatory and aggressive treatment towards victims of serious crimes. The Court defined hate speech as “any form of expression that propagates, incites, promotes or justifies hatred based on bigotry,” citing Anne Webber’s Handbook on Hate Speech (2009).

Subsequently, the Court held that hate speech should not be confused with opinions or comments protected by freedom of expression. To it, hate speech was an abuse of the right to freedom of expression that has harmful consequences both for those to whom it is directed and for society in general.

The Court added that hate speech undermines democratic coexistence. Thus, the Court rejected the respondent’s argument that his speech was protected by freedom of expression and that it contributed to an active and challenging debate. On the contrary, the Court concluded that the respondent’s statements contradicted the historical facts that had been judicially established by Chilean courts.

For all of the above reasons, the Court dismissed Kaiser’s appeal and upheld the decision issued by the Santiago Court of Appeals. It also ordered the defendant to take all necessary measures to have his message removed from all social networks.

Concurring and dissenting opinions

Judge Jean Pierre Matus issued a dissenting vote. According to Matus,  the Chilean Constitution provides a specific remedy when the exercise of freedom of expression may offend or affect the honor of a person. This remedy, Matus noted, is the right to rectification. For this judge, courts should not protect the honor of individuals by interfering with freedom of expression through direct or indirect censorship of past or future publications. The judge noted that the petitioner could exercise her right to request the respondent to correct the video if she considered it was defamatory to her and her family.

For these reasons, Judge Matus considered that the judgment of the Santiago Court of Appeals should have been overturned and the constitutional complaint filed by the petitioner dismissed.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Mixed Outcome

Although the Chilean Supreme Court did not explain in detail what the message disseminated in the contested video was, it is possible to interpret that it carried an insulting message to the victims of crimes against humanity committed by the last Chilean dictatorship and that questioned the existence of such human rights violations which had been judicially established. In this context, the judgment issued a restriction to freedom of expression in one of its most extreme versions, i.e., content removal. In any case, the Court weighed the right to honor and freedom of expression and presented compelling reasons to justify the restriction to the latter right in this case, namely to prevent the dissemination of messages that cast doubt on the existence of judicially established human rights violations or that insult the memory of the victims of crimes against humanity.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback