Robinson c. Procureur Général

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Expression non verbale
  • Date de la Décision
    avril 12, 2019
  • Résultat
    Résultat de la décision (Disposition/Verdict)), Loi ou action annulée ou jugée inconstitutionnelle
  • Numéro de Cas
    2018HCV01788; [2019] JMFC Full 04
  • Région et Pays
    Jamaïque, Amérique latine et Caraïbes
  • Organe Judiciaire
    Suprême (cour d'appel de dernière instance)
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Respect de la vie privée, protection des données et rétention
  • Mots-Cles
    Données Biométriques, Information personnelle

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

Trois juges de la Cour suprême de la Jamaïque ont qualifié la loi nationale sur l’identification et l’enregistrement (« NIRA » ou  » « la Loi »), dans son intégralité, d’inconstitutionnelle au motif qu’elle violait le droit à la vie privée et à l’égalité. La Loi exigeait que les citoyens jamaïcains et les résidents de plus de six mois soient inscrits dans une base de données et fournissent des données biographiques et biométriques. Pour garantir l’application de la Loi, des sanctions pénales étaient prévues pour les personnes qui ne s’inscrivaient pas. La Cour, tout en donnant une interprétation extensive du droit à la vie privée, a estimé que la nature obligatoire de la Loi et les sanctions pénales constituaient une violation de la vie privée et de la liberté individuelle. Les mesures disproportionnées utilisées pour faire appliquer la Loi, l’absence d’objectif nécessaire et légitime ainsi que l’absence de garanties contre l’utilisation abusive des données collectées en vertu de la loi sont les principaux motifs pour lesquels la Cour a déclaré la Loi inconstitutionnelle.


Les Faits

M. Julian Robinson, un citoyen jamaïcain, a contesté la constitutionnalité de certaines dispositions de la NIRA. La NIRA avait été adoptée par le corps législatif et était devenue loi le 8 décembre 2017, mais n’était pas entrée en vigueur. La contestation a été faite devant le panel de trois juges de la Cour suprême de justice de la Jamaïque au motif que certaines des dispositions de la Loi violaient le droit à l’égalité, à la liberté, à la sécurité et à la vie privée garanti par la Loi de 2011 sur la Charte jamaïcaine des droits et libertés fondamentaux (« la Charte jamaïcaine ») qui sont inscrits dans la Constitution de la Jamaïque.

Le procureur général de la Jamaïque a fait valoir au nom du gouvernement que les dispositions contestées sont constitutionnelles et raisonnablement justifiées dans une société libre et démocratique. La NIRA ne concerne pas la vie privée au sens territorial et ne constitue pas une ingérence dans l’intégrité corporelle. En revanche, si la Cour estime qu’il y a eu ingérence dans le droit à la vie privée, cette ingérence était justifiée car la loi poursuivait un objectif et un but légitimes.

Le législateur a promulgué la NIRA pour mettre en place un système de collecte de données sur tous les citoyens de la Jamaïque et sur ceux qui y vivent pendant au moins six mois d’une année civile. La NIRA exigeait que les personnes enregistrables fassent une demande d’enregistrement, faute de quoi elles risquaient une condamnation pénale. Le système proposait de collecter un large éventail d’informations, notamment des données biométriques, des informations démographiques et des numéros de référence nationaux tels que les numéros d’enregistrement des contribuables et des permis de conduire, afin de créer une base de données nationale d’état civil et d’identification qui serait stockée indéfiniment dans les systèmes gouvernementaux. Lors de l’enregistrement, les personnes se verraient attribuer un numéro d’identification national (« NIN »), qui leur permettrait d’obtenir une carte d’identification nationale (« NIC »). Le NIN ou la NIC étaient des conditions préalables à l’accès aux biens ou aux services des autorités publiques. Sur demande, le système permettait également à des tiers d’accéder aux données, sans garanties suffisantes pour la protection des données.

La Cour a examiné des arguments détaillés sur le test de proportionnalité, la nature et la portée du droit à la vie privée, et l’interprétation de l’objectif et du but légitimes dans une société libre et démocratique.


Aperçu des Décisions

Le juge en chef Sykes, le juge Bates et le juge Batts ont émis des opinions distinctes, mais ont unanimement jugé que la NIRA, dans son intégralité, était inconstitutionnelle et nulle au motif qu’elle violait le droit à la vie privée et à l’égalité. La requête centrale était de savoir si l’inscription obligatoire prescrite constituait une violation de la Charte jamaïcaine et si la sanction pénale imposée en cas de non-inscription constituait un moyen proportionnel d’application.

Le thème sous-jacent de cette demande a été recentré sur la liberté et la vie privée. Citant le point de vue de la Cour suprême du Canada sur la nature de la liberté dans l’affaire Big M Drug Mart Ltd 18 DLR (4th) 321, le juge Sykes a déclaré que « les droits relatifs à la liberté de pensée, de religion, de réunion pacifique, de circulation et à la protection contre la discrimination ont trait à la liberté de ne pas être contraint ou empêché de faire ou de ne pas faire quelque chose que l’on ne veut pas faire lorsqu’il n’y a aucune raison impérieuse autre que l’opinion de quelqu’un d’autre, y compris celle de l’exécutif et du législatif, de le faire » [paragraphe 173].

La Cour a analysé chaque section contestée de la NIRA et a estimé que, le non-enregistrement étant une infraction continue, le risque de poursuites est permanent. Le processus d’inscription nécessite la soumission de données biographiques et biométriques de base. Lorsque cela est associé à l’interprétation d’autres dispositions de la loi, cela crée la perspective qu’une personne qui ne s’inscrit pas dans la base de données se verrait refuser l’accès à l’ensemble des services et prestations du gouvernement [paragraphe 247(B)(7)].

En ce qui concerne la portée du droit à la vie privée, la Cour, tout en se référant à l’affaire Justice K Puttaswamy (Rtd) and Anr c. Union of India (« affaire Puttaswamy »), a déclaré que le droit à la vie privée est un droit inhérent qui « comporte au moins trois aspects : la vie privée de la personne, la vie privée informationnelle et la vie privée du choix » et la Charte jamaïcaine est « fondée sur la dignité inhérente des êtres humains » [paragraphes 175-176]. La Cour a reconnu que « la vie privée dans une société libre et démocratique reconnaît que les informations biométriques d’une personne lui appartiennent et qu’elle conserve le contrôle de ces informations en vertu de sa dignité inhérente d’être libre et autonome » [paragraphe 247(B)(10)].

Le procureur général a fait valoir qu’il incombe au requérant de prouver de manière concluante la violation de droits tels que la vie privée et la liberté. Cependant, la Cour n’a pas soutenu cette position. S’appuyant sur l’affaire canadienne R v Oakes 26 DLR (4th) 200, la Cour a déclaré que dans les litiges constitutionnels, une fois que le demandeur a établi une preuve recevable de la violation des droits fondamentaux dans la législation, « il incombe à l’auteur de la violation de prouver que la loi est justifiable dans une société libre et démocratique » [paragraphe 101]. Le test consiste à déterminer si la violation est manifestement justifiée, ce qui exige des « preuves claires » et une « justification convaincante » [paragraphe 121]. Cela implique un niveau élevé de responsabilité et le tribunal doit connaître les mesures alternatives disponibles pour mettre en œuvre l’objectif afin d’assurer une protection efficace des droits fondamentaux. De plus, lorsqu’il existe un lien entre le requérant et l’État en ce qui concerne la violation d’un droit et les justifications de cette violation, « le tribunal devrait toujours statuer en faveur du maintien du droit » [paragraphe 130].

Pour évaluer si une loi est « manifestement justifiée dans une société libre et démocratique », le juge Sykes s’est appuyé sur le test de proportionnalité appliqué dans l’affaire Oakes, mais l’a modifié en un critère en quatre étapes :

« la loi doit viser un objectif approprié qui est suffisamment important pour justifier une dérogation aux droits ou libertés fondamentaux ;les mesures adoptées doivent être soigneusement conçues pour atteindre l’objectif en question. Elles ne doivent pas être arbitraires, inéquitables ou fondées sur des considérations irrationnelles ;les moyens, même s’ils sont rationnellement liés à l’objectif dans ce premier sens, doivent porter le moins possible atteinte au droit ou à la liberté en question ;il doit y avoir une proportionnalité entre les effets des mesures qui sont responsables de la limitation du droit ou de la liberté garantis par la Charte jamaïcaine et l’objectif qui a été identifié comme étant d’une importance suffisante » [paragraphe 108].

Appliquant ce critère dans le contexte du droit à la vie privée, le juge Sykes s’est écarté de la décision de la majorité dans l’affaire Puttaswamy pour permettre un « examen plus granulaire » de « l’effet délétère de la mesure invoquée pour atteindre l’objectif » [paragraphe 177].

Ceci laisse une marge d’appréciation moindre aux autorités nationales dans leur évaluation. Par conséquent, toute modification d’un droit fondamental exige un « niveau élevé de justification ». Alors que la norme de preuve pour le demandeur se situe au niveau le plus bas de la balance des probabilités, la norme de preuve pour le violateur est « la balance des probabilités mais au niveau le plus élevé, plus proche de l’extrémité de fraude du spectre de la preuve ». Ainsi, toute atteinte aux droits fondamentaux ne sera admise que si elle est nécessaire, justifiée et qu’elle est « la moins dommageable eu égard au but ou à l’objectif de la loi » [paragraphe 203].

« La proportionnalité signifie, entre autres, que le remède ne doit pas être pire que le mal. Le remède ne doit pas laisser le patient dans un état pire qu’avant l’administration du médicament » [paragraphe 228]. En appliquant ce critère à la NIRA, la Cour a jugé que la loi échouait sur tous les plans, car il y a un manque flagrant de preuves pour démontrer l’urgence ou l’importance du régime obligatoire.

En différenciant la NIRA du système Aadhaar maintenu dans l’affaire Puttaswamy, la Cour a estimé que les informations collectées allaient au-delà des informations démographiques et comprenaient des informations biographiques détaillées qui devaient être traitées à des fins économiques ou sociales. En outre, le programme Aadhaar était un programme volontaire, destiné à fournir une aide gouvernementale à un groupe spécial de personnes. Le gouvernement indien a produit un nombre considérable de données indiquant la nécessité du système en Inde pour distribuer efficacement l’argent des programmes d’aide sociale et d’autres programmes aux bénéficiaires prévus [paragraphe 228].

S’appuyant sur la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Blencoe c. ColombieBritannique 190 DLR (4th) 513, le juge en chef a déclaré que le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité tel que protégé par l’article 13(3)(a) de la Charte jamaïcaine est un droit étendu. L’obligation de fournir des renseignements biographiques ou biométriques en vertu de la NIRA porte atteinte au droit à la liberté de la personne. Contrairement aux cas de collecte de données pour un permis de conduire ou un passeport, la création d’un identifiant unique pour chaque individu donnera à l’État le pouvoir de relier des données dans un large éventail de bases de données, ce qui peut générer de nouvelles données d’identification auxquelles l’individu n’a pas consenti [paragraphe 247(B)(19)].

La Cour a également discuté du fait que la « protection contre la recherche » englobe également la protection contre le prélèvement obligatoire des données biographiques et biométriques des individus. La Cour a examiné plusieurs affaires de la Cour suprême du Canada dans lesquelles il a été établi que « la notion de perquisition ne se limite pas à l’examen physique de la personne, de son domicile ou de son entreprise, mais s’étend à la prise d’empreintes digitales et à toute information donnée sous la contrainte de la loi » [R c. Spence [2014] 2 SCR 212 ; R c. Dyment 55 DLR (4th) 503].

Soulignant les dangers de la collecte d’informations biométriques en ce qu’elle menace la vie privée et la sécurité personnelle, facilite la discrimination et la surveillance de masse, et porte atteinte au droit d’un individu de rester anonyme, le juge Sykes a souscrit à l’opinion dissidente du juge Chandrachud dans l’affaire Puttaswamy. Compte tenu de l’impact irréversible et grave d’une violation des données, la collecte de données biométriques pour des questions autres que les enquêtes criminelles est susceptible d’entraîner des violations des droits fondamentaux, à moins que des garanties rigoureuses ne soient mises en place.

La Cour a également exprimé une grande inquiétude quant à l’accès des tiers prévu par la NIRA. La loi permet à des tiers ou à des entités requérantes d’accéder à la base de données à des fins de vérification, sans qu’il soit nécessaire de démontrer que cet accès était nécessaire [paragraphe 247(B)(59)]. Bien que la loi enjoigne à l’entité requérante d’accéder à la base de données uniquement à des fins de vérification, la sanction prévue en cas d’utilisation de la base de données à d’autres fins n’est pas suffisamment prohibitive pour avoir un effet dissuasif sur les tiers et prévenir les abus [paragraphe 247(B)(74)].

Ne voyant aucune nécessité impérieuse pour le système d’inscription obligatoire, la Cour a conclu que la loi était un « moyen disproportionné pour atteindre l’objectif de fournir à chaque citoyen une identification fiable » [paragraphe 247(B)(51)].

En ce qui concerne les sanctions pénales à l’encontre des personnes qui ne s’inscrivent pas à la NIRA, la Cour a estimé que cette disposition constituait une violation flagrante du droit à la vie privée. La criminalisation prive les citoyens du choix de demander volontairement le numéro d’identification de l’État. Cela revêt une importance accrue lorsque la loi n’exclut pas le profilage des données.

Enfin, la Cour a évalué les garanties prévues par la NIRA pour protéger les informations privées. L’article 39(4) de la loi prévoyait une sanction pénale de 500 000 $ si les entités requérantes utilisaient les renseignements à des fins autres que la vérification. La Cour a estimé que l’amende était insuffisante et que la Loi ne prévoyait pas d’obligation positive pour le tiers de détruire les données de vérification. En outre, la loi n’empêche pas les tiers de stocker des données ou de collecter des métadonnées. L’utilisation abusive des données est une violation qui peut passer inaperçue très facilement, ce qui fait du vol de données un sujet de préoccupation sérieux. C’est la raison pour laquelle il doit y avoir une forte dissuasion pour minimiser le vol de données et des systèmes robustes doivent être mis en place pour minimiser le vol de données.

Bien que seules certaines parties de la NIRA aient été jugées inconstitutionnelles, la Cour a invalidé la loi dans son intégralité car elle ne prévoyait pas de garanties suffisantes pour protéger les informations sensibles. Une protection plus solide serait nécessaire, même si le système était volontaire.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

La Cour suprême a interprété le droit à la vie privée de manière illimitée en élargissant sa portée audelà de la vie privée territoriale ou physique pour inclure la vie privée informationnelle. Elle a également conclu qu’en vertu de la nouvelle Charte des droits, il appartient à la partie qui cherche à faire respecter la limitation d’un droit ou d’une liberté garantie par la Charte de prouver qu’elle est raisonnable et que sa justification peut se démontrer dans le cadre d’une société libre et démocratique.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Autres normes, lois ou jurisprudences nationales

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Robinson v. Attorney General

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Non-verbal Expression
  • Date of Decision
    April 12, 2019
  • Outcome
    Decision Outcome (Disposition/Ruling), Law or Action Overturned or Deemed Unconstitutional
  • Case Number
    2018HCV01788; [2019] JMFC Full 04
  • Region & Country
    Jamaica, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Supreme (court of final appeal)
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Biometric Data, Personal Information, Personal Data

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

This case is available in additional languages:    View in: Español    View in: العربية

Case Analysis

Case Summary and Outcome

A three-judge bench of the Supreme Court of Judicature of Jamaica held the National Identification and Registration Act (“NIRA” or the “Act”), in its entirety to be unconstitutional on the grounds of violating the right to privacy and equality. The Act required Jamaican citizens and residents of more than six months to mandatorily enroll in the database and provide biographic and core biometric data. To ensure enforcement of the Act, criminal sanctions were provided for individuals who failed to enroll themselves. The Court, while giving an extensive interpretation of the right to privacy held the mandatory nature of the Act and the criminal sanctions to be in violation of informational privacy and liberty of the individuals. The disproportionate measures used to enforce the Act, the lack of necessary and a legitimate purpose, and absence of safeguards against misuse of the data collected under the Act were the primary grounds on which the Court declared the Act to be unconstitutional.


Facts

Mr. Julian Robinson, a Jamaican citizen, challenged the constitutionality of some provisions of NIRA. NIRA had been passed by the legislature and became law on December 8, 2017, but had not come into force. The challenge was made before the three-judge bench of the Supreme Court of Judicature of Jamaica on the grounds that some of the provisions of the Act violated the right to equality, liberty, security and privacy guaranteed under the Jamaican Charter of Fundamental Rights and Freedoms Act, 2011 (“the Jamaican Charter”) which are enshrined in the Constitution of Jamaica.

The Attorney General of Jamaica argued on behalf of the government that the provisions challenged are constitutional and reasonably justified in a free and democratic society. NIRA does not engage with privacy in the territorial sense or warrant interference with bodily integrity. In the alternative, if the Court finds that the right to privacy was interfered with, then interference was justified as the Act pursued a legitimate objective and purpose.

The legislature enacted NIRA to provide for a system of data collection on all Jamaican citizens and those who live there for at least six months of a calendar year. NIRA required registrable individuals to apply for registration and the failure to do so could put them at risk of a criminal conviction. The system proposed to collect broad range of information including biometric data, demographic information and national reference numbers such as taxpayer registration and driver’s license to create a National Civil and Identification Database which would be stored on government systems indefinitely. On registration, individuals would be given a National Identification Number (“NIN”), which would make them eligible for a National Identification Card (“NIC”). The NIN or NIC were prerequisites for access to goods or services from public authorities. On request, the system also allowed third parties access to the data, without sufficient safeguards for data protection.

The Court considered detailed arguments on the test of proportionality, nature and ambit of right to privacy, and interpretation of legitimate objective and purpose in the free, democratic society.


Decision Overview

Chief Justice Sykes, Justice Bates and Justice Batts delivered separate opinions but unanimously held the NIRA, in its entirety to be unconstitutional null and void on the grounds of being in violation to the right to privacy and equality. The central claim was whether the mandatory enrollment prescribed was a breach of the Jamaican Charter and whether the criminal sanction imposed for non-registration was a proportional means of enforcement.

The underlying theme of this claim was narrowed down to freedom and privacy. Citing the Canadian Supreme Court’s views on the nature of freedom in Big M Drug Mart Ltd 18 DLR (4th) 321, Justice Sykes stated that “the rights dealing with freedoms of thought, religion, peaceful assembly, movement and from discrimination are about being free from compulsion or restraint from doing or not doing something that one does not want to do when there is no compelling reason other than somebody else’s views, including the executive’s and legislature’s, that one should do it” [para. 173].

The Court analysed every section of NIRA under challenge and found that because non-registration is a continuing offence, the potential of prosecution is ongoing. The enrolling process necessitates the submission of biographic and core biometric data. When this is paired with the interpretation of other provisions of the Act, it creates the prospect that someone who does not enroll in the database will be denied access to the whole array of Government services and benefits [para. 247(B)(7)].

On the ambit of right to privacy, the Court while referring to Justice K Puttaswamy (Rtd) and Anr v. Union of India (“Puttaswamy case”) held that the right to privacy is an inherent right which “has at least three aspects: privacy of the person; informational privacy, and privacy of choice” and the Jamaican Charter is “predicated on the inherent dignity of human beings” [para. 175-176]. The Court recognized that “privacy in a free and democratic society recognises that a person’s biometric information is theirs and that they retain control over that information by virtue of their inherent dignity as free autonomous beings” [para. 247(B)(10)].

The Attorney General argued that the onus to conclusively prove the violation of rights such as privacy and freedom is on the claimant. However, the Court did not support this position. Relying on the Canadian case of R v Oakes 26 DLR (4th) 200, the Court held that in constitutional litigations, once the claimant establishes a prima facie case for a violation of fundamental rights in the legislation, “it is for the violator to prove that the law is justifiable in a free and democratic society” [para. 101]. The test is whether the violation is demonstrably justified which requires “clear evidence” and “convincing justification” [para. 121]. This imports a high standard of accountability and the court needs to know of the alternative measures available for implementing the objective to ensure effective protection of fundamental rights. Further, where there is a tie between the claimant and the state in regards to violation of a right and justifications for the violation, “the court should always rule in favour of upholding the right” [para. 130].

To assess whether a legislation is “demonstrably justified in a free and democratic society”,  Justice Sykes relied on the proportionality test applied in the Oakes case but modified it to a four step criteria:

  • “the law must be directed at a proper purpose that is sufficiently important to warrant overriding fundamental rights or freedoms;
  • the measures adopted must be carefully designed to achieve the objective in question. They must not be arbitrary, unfair or based on irrational considerations.
  • the means, even if rationally connected to the objective in this first sense, should impair as little as possible the right or freedom in question;
  • there must be a proportionality between the effects of the measures which are responsible for limiting the Jamaican Charter right or freedom and the objective which has been identified as of sufficient importance” [para. 108].

Applying this test in the backdrop of the right to privacy, Justice Sykes differed from the majority’s decision in the Puttaswamy case to allow for a more “granular scrutiny” of “the deleterious effect of the measure relied on to meet the objective” [para. 177].

This leaves lesser margin of appreciation for national authorities in their assessment. As a result, any modification of a fundamental right requires a “high standard of justification.” While the standard of proof for the claimant is on the lower end of a balance of probabilities, the standard of proof for the violator is “balance of probabilities but at the higher end, closer to the fraud end of the spectrum of proof.” Thus, any trespass to fundamental rights will be upheld only when it is necessary, justified and is the “least harmful having regard to the purpose or objective of the law” [para. 203].

“Proportionality means, among other things, that the cure must not be worse than the ailment. The cure should not leave the patient in a worse state than before the medicine was administered” [para. 228]. Applying this test to the NIRA, the Court held that the Act fails on all accounts as there is an acute lack of evidence to show the urgency or the importance of the mandatory scheme.

Differentiating NIRA from the Aadhaar scheme upheld in the Puttaswamy case, the Court held that the information collected extended beyond demographic information to include extensive biographic information which was to be processed for economic or social goals. Further, the Aadhaar scheme was a voluntary programme, targeted to provide government help to a special group of people. The Indian government produced considerable data to indicate the necessity of the scheme in India to effectively distribute money from welfare schemes and other programmes to the intended recipients [para. 228].

Relying on the Supreme Court of Canada decision in Blencoe v British Columbia 190 DLR (4th) 513, the Chief Justice stated that the right to life, liberty and security as protected under section 13(3)(a) of the Jamaican Charter is an extensive right. The compulsion to provide biographical or biometric information under NIRA interferes with the person’s right to liberty. Unlike instances of data collection for a driving license or passport, creating a unique identifier for every individual will give the State the power to link data across a broad range of databases which can generate new data identifiers the individual had not consented to [para. 247(B)(19)].

The Court further discussed that “protection against search would also encompass protection against compulsory taking of biographical and biometric data of individuals. The Court discussed several cases of the Canadian Supreme Court where it was established that “the concept of search is not confined to the physical examination of the person or his/her home or business but extends to the taking of fingerprints and any information that is given under compulsion of law” [R v. Spence [2014] 2 SCR 212; R v. Dyment 55 DLR (4th) 503].

Highlighting the dangers of collecting biometric information in threatening privacy and personal security, facilitating discrimination and mass surveillance, and undermining an individual’s right to remain anonymous, Justice Sykes concurred with Justice Chandrachud’s dissenting opinion in the Puttaswamy case. Considering the irreversible and grave impact of a data breach, collection of biometric data for matters apart from criminal investigations is likely to result in fundamental rights violations unless very there are rigorous safeguards in place.

The Court further expressed great concern over third-party access provided for in the NIRA. The Act permits third parties or requesting entities access to the database for verification purposes, without showing that the access was necessary [para. 247(B)(59)]. While the Act directs the requesting entity to access the database only for verification purposes, the penalty if the database is used for any other purpose is not sufficiently prohibitive to have a deterrent effect on the third parties to prevent misuse [para. 247(B)(74)].

Seeing no compelling need for the mandatory scheme of enrollment, the Court concluded that the Act was a “disproportionate means to achieve the objective of providing each citizen with reliable identification” [para. 247(B)(51)].

In regards to criminal sanctions against individuals who fail to enroll under NIRA, the Court found the provision to be a plain violation of the right to privacy. Criminalisation deprives the citizens the choice to seek the state’s identification number voluntarily. This assumes greater significance where the statute does not rule out data profiling.

Lastly, the Court assessed the safeguards under NIRA to protect private information. Section 39(4) of the Act provided for a criminal penalty of $500,000, if requesting entities used the information for anything but verification. The Court found that the fine was insufficient and the Act did not provide an affirmative duty on the third party to destroy verification data. Further, the Act did not prevent third parties from storing data or collecting metadata. Misuse of data is a violation that can go undetected very easily which makes data theft a serious cause for concern. For this reason, there must be a strong deterrent to minimise data theft and robust systems should be put in place to minimise data theft.

Although only some parts of NIRA were found to be unconstitutional, the Court struck down the law in its entirety because the Act did not provide sufficient safeguards to protect sensitive information. A more robust protection would be required, even if the scheme was voluntary.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The Supreme Court interpreted the right to privacy in an unrestricted manner by widening its ambit beyond territorial or physical privacy to include informational privacy. It also conclusively held that under the new charter of rights, the onus of proving that a limit on a right or freedom guaranteed by the Charter is reasonable and demonstrably justified in a free and democratic society rests upon the party seeking to uphold the limitation.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Other national standards, law or jurisprudence

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

The decision was cited in:

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback