Interdiction de l’utilisation d’internet pour les campagnes électorales

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Communication électronique / basée sur l'internet
  • Date de la Décision
    décembre 29, 2011
  • Résultat
    Loi ou action annulée ou jugée inconstitutionnelle
  • Numéro de Cas
    2007 Hun-Ma1001
  • Région et Pays
    Korea, Republic of, Asie et Asie Pacifique
  • Organe Judiciaire
    Cour constitutionnelle
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Réglementation du contenu / censure, Expression politique
  • Mots-Cles
    élections, Internet, Restriction basée sur le contenu

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour constitutionnelle de Corée a jugé inconstitutionnelle l’interdiction complète des communications sur Internet pendant une période préélectorale (majorité de 6 contre 2). Bien que la Cour ait reconnu l’intérêt légitime du législateur à prévenir la corruption et à garantir des élections équitables, elle a noté que cet intérêt doit être mis en balance avec le droit du public à la liberté d’expression politique. L’affaire portait sur l’article 93(1) de la Loi sur l’élection d’agents publics (Loi) qui interdit de diffuser, même sur Internet, toute information relative à un candidat politique 180 jours avant le jour du scrutin. La Loi a été jugée inconstitutionnelle parce qu’une interdiction complète de la diffusion d’informations sur Internet n’est pas le moyen le moins restrictif pour protéger les candidats dans les campagnes électorales et parce que la Loi atteignait, de manière illégale, à la liberté d’expression politique et à la liberté de campagne électorale.


Les Faits

Cette affaire portée devant la Cour constitutionnelle de Corée était une parmi quatre affaires consolidées, toutes affirmant que l’article 93(1) de la Loi était inconstitutionnel. L’allégation spécifique en l’espèce était que l’interprétation de la Loi par la Commission électorale nationale portait atteinte à la liberté d’exprimer des opinions politiques.


Aperçu des Décisions

La Cour constitutionnelle de Corée a reconnu l’intérêt légitime du législateur à prévenir la corruption et à garantir des élections équitables, mais a noté que cet intérêt devait être mis en balance avec le droit du public à la liberté d’expression politique. Pour déterminer si la restriction prévue à l’article 93(1) de la Loi était valide, la Cour a analysé quatre facteurs : (1) la légitimité de l’objectif de la Loi, (2) la pertinence de ses moyens, (3) le caractère le moins restrictif et (4) l’équilibre des intérêts juridiques. Selon cette analyse, la Cour a conclu que l’objectif de la restriction, à savoir assurer l’équité des campagnes électorales et protéger contre la corruption, était légitime.

Cependant, la restriction n’a pas satisfait aux trois autres facteurs. La Cour a estimé qu’une restriction totale de l’expression politique sur Internet dans les 180 jours qui précèdent le jour des élections n’était pas un moyen approprié d’atteindre l’objectif de la Loi. En outre, la Cour a jugé que l’interdiction totale était excessive et n’était pas le moyen le moins restrictif d’atteindre l’objectif recherché par la Loi. Enfin, la Cour a effectué un test de mise en balance pour les intérêts de la démocratie et l’utilité de l’interdiction. Dans cette affaire, la Cour a jugé que les intérêts de la démocratie l’emportaient sur l’objectif de l’interdiction, qui était trop vaste. Par conséquent, la Cour a jugé inconstitutionnelle la disposition de l’article 93 (1) de la Loi interdisant et punissant le discours politique via Internet.

Deux juges ont exprimé un avis dissident, estimant que l’article 93(1) de la Loi avait pour objectif légitime de garantir la liberté et l’équité des élections. Ils ont fait valoir que les intérêts de la démocratie et de la liberté d’expression ne l’emportaient pas sur cet objectif légitime et ont affirmé que la restriction était un moyen approprié pour atteindre cet objectif.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

Cette affaire élargit la liberté d’expression en déclarant inconstitutionnelles certaines parties de l’article 93(1) de la loi sur l’élection des fonctionnaires (Public Official Election Act), qui interdisait toute communication sur Internet dans les 180 jours précédant une élection. La Cour constitutionnelle de Corée a décidé que, bien que la restriction ait un but légitime, une interdiction totale n’était ni le moyen le moins restrictif ni le plus approprié pour atteindre les objectifs de la loi.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Normes, droit ou jurisprudence nationales

  • S. Kor., Public Official Election Act art. 93(1)

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Español العربية

Prohibition of Internet Use for Election Campaign

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Electronic / Internet-based Communication
  • Date of Decision
    December 29, 2011
  • Outcome
    Law or Action Overturned or Deemed Unconstitutional, Other
  • Case Number
    2007 Hun-Ma1001
  • Region & Country
    Korea, Republic of, Asia and Asia Pacific
  • Judicial Body
    Constitutional Court
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Content Regulation / Censorship, Political Expression
  • Tags
    Censorship, Content-Based Restriction, Internet, On-line Expression, Websites, Elections

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

Article 93(1) of the Public Official Election Act (Act) prohibited the transmission of any information relating to a political candidate within 180 days of an election day. The Act encompassed internet activity. The Act was found to be unconstitutional because a complete prohibition of the dissemination of information via the internet was not the least restrictive means to protect candidates in election campaigns and because the Act unlawfully infringed on freedom of political expression and freedom of election campaigns.


Facts

This case before the Constitutional Court of Korea was one of four that had been consolidated, all  of which claimed article 93(1) of the Act was unconstitutional. The specific allegation in this case was  that the National Election Commission’s interpretation of the Act infringed on the freedom to express political opinions.


Decision Overview

The Constitutional Court of Korea recognized the legitimate interest that the legislature has in preventing corruption and ensuring fair elections, but noted that this interest needs to be balanced with the public’s right to freedom of political expression. To determine whether the restriction in article 93(1) of the Act was valid, the Court analyzed four factors: (1) the legitimacy of the Act’s purpose, (2) the appropriateness of its means, (3) the least restrictiveness, and (4) the balance of legal interests. Under this analysis, the Court found that the purpose of the restriction, to ensure fairness in election campaigns and protect against corruption, was legitimate.

However, the restriction failed under the other three factors. The Court found that an all out restriction on political speech over the Internet within 180 days of an election was not an appropriate means of achieving the Act’s purpose. Further, the Court found that the all out ban was excessive and not the least restrictive means to achieve the desired purpose of the Act. Finally, the Court employed a balancing test between the interests of democracy versus the utility of the ban. In this case, the Court ruled the interests of democracy outweighed the purpose of the ban, which was overbroad. Therefore, the Court held that the provision prohibiting and punishing political speech via the Internet in article 93(1) of the Act to be unconstitutional.

Two Justices dissented, finding that article 93(1) of the Act had the legitimate purpose to guarantee freedom and fairness in elections. They argued that the interests of democracy and freedom of speech did not outweigh this legitimate purpose and asserted that the restriction was an appropriate means through which to achieve this end.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

This case expands freedom of expression by finding unconstitutional relevant portions of article 93(1) of the Public Official Election Act (Act), which placed an all out ban on Internet communication within 180 days of any election. The Constitutional Court of Korea decided that although the restriction had a legitimate purpose, an all out ban was neither the least restrictive nor the most appropriate means to accomplish the Act’s objectives.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

National standards, law or jurisprudence

  • S. Kor., Public Official Election Act art. 93(1)

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback