Conseil Fédéral de l’Ordre des Avocats Brésiliens c. le Président Bolsonaro

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Communication électronique / basée sur l'internet
  • Date de la Décision
    mai 7, 2020
  • Résultat
    Injonction ou Ordonnance Accordée
  • Numéro de Cas
    ADI 6387
  • Région et Pays
    Brésil, Latin-America and Caribbean
  • Organe Judiciaire
    Cour constitutionnelle
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Respect de la vie privée, protection des données et rétention
  • Mots-Cles
    COVID-19, Protection et Conservation des données

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour suprême du Brésil a suspendu l’application d’une mesure provisoire qui obligeait les opérateurs téléphoniques à partager toutes les données de leurs abonnés avec l’agence brésilienne des statistiques. Après que le recensement prévu ait changé les entretiens individuels en entretiens téléphoniques à la suite de la pandémie Covid-19, le président brésilien a promulgué la mesure, à la demande de l’agence des statistiques. L’ordre des avocats brésilien a contesté cette mesure, arguant qu’elle violait les protections constitutionnelles du droit à la vie privée, de la confidentialité des communications et du respect de la vie privée. La Cour a estimé que la mesure manquait de mesures de protection et de transparence et que sa portée était trop large pour justifier les limitations importantes des droits à la vie privée et à la protection des données.


Les Faits

En 2020, le recensement national brésilien a été interrompu par la pandémie Covid-19 et les enquêtes en face à face ont été suspendues. L’agence brésilienne des statistiques – l’Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE) – a décidé de basculer vers les entretiens téléphoniques pour rendre compte des statistiques pendant la pandémie, et a soumis une demande au ministre de l’économie pour un arrêté provisoire obligeant les opérateurs téléphoniques à fournir à l’IBGE les données des abonnés pour permettre ces entretiens. La demande a été envoyée au président Jair Bolsonaro qui a donc promulgué la mesure provisoire n°. 954/2020. Selon la Constitution brésilienne, les mesures provisoires sont un type de législation, adoptée par le président, qui entre en vigueur immédiatement et est ensuite examinée par le Congrès.

La mesure provisoire obligeait les fournisseurs à partager les données – y compris les noms, numéros de téléphone et adresses – de tous leurs abonnés dans les sept jours suivant une demande de l’IBGE. Elle stipulait également que les données devaient être utilisées exclusivement par l’IBGE pour les statistiques officielles, dans le but de mener des entretiens qui ne peuvent se faire en face à face dans le cadre d’enquêtes auprès des ménages pendant la pandémie, et que les données devaient rester confidentielles et être supprimées des bases de données de l’agence après la levée des restrictions pandémiques. En vertu des mesures provisoires, l’IBGE était également tenu de publier une évaluation de l’impact sur la protection des données (DPIA), comme le prévoit la loi générale sur la protection des données (loi n° 13.709/2018). Bien que cette loi générale sur la protection des données ait déjà été approuvée au moment de la décision, elle n’était pas encore en vigueur.

Le 20 avril 2020, le conseil fédéral de l’ordre national des avocats brésiliens, Ordem dos Advogados do Brasil (OAB), a contesté la mesure provisoire, arguant qu’elle violait les protections constitutionnelles du droit à la vie privée, de la confidentialité des communications et du respect de la vie privée. L’OAB a également estimé que les exigences procédurales pour l’adoption de la mesure provisoire n’avaient pas été respectées, car la Constitution réserve ces mesures aux « cas pertinents et urgents ». L’article 5 de la Constitution stipule que « Tous les individus sont égaux devant la loi, sans distinction aucune, garantissant aux Brésiliens et aux étrangers résidant dans le pays l’inviolabilité des droits à la vie, à la liberté, à l’égalité, à la sécurité et à la propriété dans les conditions suivantes : … x) l’intimité personnelle, la vie privée, l’honneur et la réputation sont inviolables, garantissant le droit à la réparation des dommages matériels ou moraux résultant de leur violation … xii) le secret de la correspondance et des données télégraphiques et des communications téléphoniques est inviolable, sauf, dans ce dernier cas, sur décision judiciaire, dans les situations et selon les modalités prévues par la loi aux fins de l’enquête pénale ou de la phase d’établissement des faits d’une poursuite pénale ».

Le 24 avril 2020, la Cour suprême a accordé une suspension d’urgence de la mesure provisoire avant que la demande d’injonction ne soit entendue sur le fond devant une cour plénière.


Aperçu des Décisions

La juge Rosa Webber a agi en tant que rapporteur de la Cour suprême, et le juge Celso de Mello s’est joint à ce jugement. Neuf autres juges ont approuvé le jugement du rapporteur. (Note : dans les tribunaux brésiliens, l’opinion du rapporteur n’est pas l’opinion de la Cour en tant que telle, mais l’affaire est généralement citée en référence à l’opinion du rapporteur, qui élabore également des sommaires pour le jugement). La question centrale sur laquelle la Cour s’est penchée était de savoir si la mesure provisoire était inconstitutionnelle car en violation des droits constitutionnels.

L’OAB a soutenu que les données relatives aux abonnés, même lorsqu’elles se limitent au nom, au numéro de téléphone et à l’adresse, exposent les personnes à de graves préjudices, car les données sont susceptibles d’être utilisées à mauvais escient de diverses manières, notamment dans le cadre de campagnes de désinformation et de stratégies de manipulation des électeurs. L’OAB a fait valoir que la mesure provisoire violait le droit à la vie privée et les droits de la personnalité qui y sont liés, en se fondant sur le principe général de l’intérêt public légitime, de la proportionnalité et de la nécessité. En plus de soutenir que la mesure provisoire portait atteinte au droit à la vie privée et à la confidentialité des communications, l’OAB a fait valoir que la Cour devait adopter l’approche utilisée par la Cour allemande dans l’affaire du recensement fédéral BVerfGE 65, 1 (1983), qui intégré une nouvelle rubrique sur l’« autodétermination informationnelle » sous le droit au respect de la vie privée. L’OAB a fait valoir que la mesure provisoire n’offrait pas de mesures de sécurité pour le traitement des données et que l’objectif déclaré de la mesure était trop général. Elle a ajouté que la mesure provisoire n’avait pas satisfait au test de proportionnalité.

Le gouvernement a soutenu que les critères pour l’adoption de la mesure provisoire prévue à l’article 62 étaient remplis, faisant valoir que les impacts de la pandémie et le besoin d’informations statistiques pour guider sa politique de secours en faisaient un « cas pertinent et urgent ». En référence à l’affaire du Parti travailliste brésilien contre le Président de la République du Brésil ADIN n° 2859, (24 février 2016), le gouvernement a fait valoir que la confidentialité des données des abonnés n’avait pas été violée en les communiquant à l’agence de statistiques et que l’IBGE serait tenu de respecter la confidentialité de ces données. Il a fait valoir que même si seul un sous-ensemble d’abonnés serait contacté par l’IBGE, le partage de toutes les données était nécessaire en raison de la nécessité de s’assurer que l’échantillon était statistiquement valable pour l’enquête.

Le procureur général a ajouté que les données n’étaient pas protégées en application de la disposition sur la confidentialité des communications et des données, en s’appuyant sur l’affaire Luciano Hang c. Service fédéral des poursuites Recurso Extraordinário n° 418416 (10 mai 2006), où il a été jugé que seule la communication des données – et non les données stockées – relevait de cette disposition. Il a également fait valoir que le respect de la vie privée n’était pas violé, car les données n’étaient pas de nature intime mais plutôt « une identification élémentaire requise pour toute interaction humaine en société ».

Dans un recours constitutionnel, la Cour doit établir si l’acte considéré est en violation directe de la Constitution, et non s’il est incompatible avec d’autres lois. Une demande d’injonction dans un recours constitutionnel exige que le plaignant démontre la probabilité d’une issue favorable de la procédure ainsi que la nécessité urgente de surseoir à l’exécution de l’acte en question.

La juge Weber a estimé que la mesure provisoire ne précisait pas la portée, la finalité et l’étendue des statistiques pour lesquelles les données seraient utilisées. Elle a ajouté que le libellé de la mesure provisoire ne permettait pas de comprendre pourquoi la collecte des données était strictement nécessaire à l’IGBE. La juge Weber a souligné que seules 200 000 personnes seraient incluses dans l’enquête, ce qui, selon elle, prouve que le partage de données sur environ 200 000 abonnés était excessif, et que l’objectif de la mesure provisoire pouvait être atteint en partageant les données d’un nombre beaucoup plus restreint d’abonnés.

La juge Weber a également estimé que la mesure provisoire ne comprenait pas de mesures techniques et organisationnelles destinées à empêcher l’accès non autorisé aux données, les incidents de sécurité ou les abus.

Les autres juges qui ont approuvé l’arrêt Weber ont émis des opinions avec un raisonnement similaire, avec plusieurs d’entre eux soulignant l’importance de la protection des données et certains allant jusqu’à invoquer un droit constitutionnel à la protection des données. Le juge Luiz Fux a estimé que la mesure provisoire « ne présentait pas la transparence et les informations requises pour une comparaison et une conciliation adéquates entre le besoin de production statistique et les droits fondamentaux à la protection des données et à l’autodétermination informationnelle » [p. 73]. De même, le juge Gilmar Mendes a déclaré que « la protection d’un droit fondamental à la protection des données ne se limite plus à la délimitation d’un espace privé, mais s’affirme plutôt dans le droit à la gouvernance et à la transparence dans le traitement des données tel qu’il est reconnu au sens large » [p.109].

En revanche, le juge Marco Aurélio semblait approuver les arguments du gouvernement selon lesquels les statistiques étaient essentielles. Il semble également être d’accord avec le procureur général pour dire que les données sont trop limitées pour présenter un risque sérieux ou pour porter atteinte à la protection de la vie privée, et il a noté que comme la mesure provisoire sera toujours examinée par le Congrès, il ne serait pas approprié que la Cour décide avant que le Congrès ne l’ait évaluée.

En conséquence, la Cour a confirmé la suspension prononcée par le rapporteur, interdisant l’entrée en vigueur de la mesure provisoire. L’affaire est ensuite devenue caduque lorsque la période de révision de la mesure provisoire par le Congrès s’est écoulée sans vote.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

Cette affaire a été saluée comme une référence en matière de protection des données au Brésil. Dans des affaires précédentes, on avait refusé de prendre en compte les questions de protection de la vie privée dans le cadre du partage de données entre différents acteurs ou agences gouvernementales, en partant du principe que les données partagées étaient toujours confidentielles car elles n’étaient pas divulguées au public. Dans plusieurs avis rendus par les juges sur cette affaire la surveillance et les abus ont été mentionnés comme des préoccupations pertinentes, soulignant l’importance de la protection des données personnelles et l’effet dissuasif de la surveillance sur la liberté d’expression.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Normes, droit ou jurisprudence nationales

  • Braz., Constitution of Brazil (1988), art. 1.
  • Braz., Constitution of Brazil (1988), art. 5.
  • Braz., Const. art. 62
  • Braz., General Data Protection Law no. 13,709/2018
  • Braz., Law No. 13,979/2020
  • Braz., Brazilian Labour Party v. President of the Republic of Brazil ADIN No. 2859, (February 24, 2016)
  • Braz., Luciano Hang v. Federal Prosecution Service, Recurso Extraordinário No. 418416 (May 10, 2006)

Autres normes, lois ou jurisprudences nationales

  • Ger., BVerfGE 65, 1 (1983)

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Federal Council of the Brazilian Bar Association v. President Bolsonaro

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Electronic / Internet-based Communication
  • Date of Decision
    May 7, 2020
  • Outcome
    Injunction or Order Granted
  • Case Number
    ADI 6387
  • Region & Country
    Brazil, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Constitutional Court
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Data Protection and Retention, Right to Privacy, COVID-19

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

There is a Spanish language version of this case available.    View Spanish version

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Supreme Court of Brazil stayed the implementation of a provisional measure which mandated telephone carriers to share all data of their subscribers with the Brazilian statistics agency. After the scheduled census moved from in-person to telephonic interviews as a result of the Covid-19 pandemic, the Brazilian President enacted the measure, on the request of the statistics agency. The Brazilian Bar Association challenged this measure, arguing that it violated the constitutional protections of the right to privacy, the confidentiality of communications, and respect for private life. The Court held that there was a lack of protective measures and transparency in the measure and that its scope was too broad to justify the significant limitations to the rights to privacy and data protection.


Facts

In 2020, the Brazilian national census was interrupted by the Covid-19 pandemic and in-person surveys were suspended. The Brazilian statistics agency – Instituto Brasileiro de Geografia e Estatística (IBGE) – decided to switch to telephone interviews to report on statistics during the pandemic, and submitted a request to the economy minister for a provisional order mandating telephone carriers to provide the IBGE with subscriber data to enable these interviews. The request was sent to President Jair Bolsonaro who accordingly enacted Provisional Measure no. 954/2020. Under the Brazilian Constitution, provisional measures are a type of legislation, adopted by the president which go into force immediately and are later reviewed by Congress.

The provisional measure mandated carriers to share data – including names, phone numbers and addresses – on all their subscribers within seven days of a request from the IBGE. It also stipulated that the data should be used exclusively by the IBGE for official statistics, with the aim of conducting non-face-to-face interviews in the context of household surveys during the pandemic, and that the data was to be kept confidential and be deleted from the agency databases after pandemic restrictions were lifted. Under the provisional measures, the IBGE was also required to publish a data protection impact assessment (DPIA), as provided by the General Data Protection Law (Law no. 13.709/2018). Although this General Data Protection Law was already approved at the time of the decision, it was not yet in force.

On April 20, 2020, the federal council of the Brazilian national bar association, Ordem dos Advogados do Brasil (OAB), challenged the provisional measure, arguing that it violated the constitutional protections of the right to privacy, the confidentiality of communications, and respect for private life. The OAB also believed that the procedural requirements for the enactment of the provisional measure had not been met as the Constitution reserves these measures for “relevant and urgent cases”. Article 5 of the Constitution states: “Everyone is equal before the law, with no distinction whatsoever, guaranteeing to Brazilians and foreigners residing in the country the inviolability of the rights to life, liberty, equality, security and property on the following terms: … x) personal intimacy, private life, honour and reputation are inviolable, guaranteeing the right to compensation for pecuniary or moral damages resulting from the violation thereof … xii) secrecy of correspondence and of telegraphic data and telephonic communications is inviolable, except, in the latter case, by court order, in the situations and manner prescribed by law for purposes of criminal investigation or the fact-finding phase of a criminal prosecution”.

The OAB argued that subscriber data, even when limited to name, telephone number and address, exposed individuals to serious harm, as data was liable to misuse of all kinds, including in disinformation campaigns and as part of voter manipulation strategies. The OAB submitted that the provisional measure violated the right to privacy and the related personality rights, based on the broad principle of legitimate public interest, proportionality and necessity. In addition to arguing that the provisional measure infringed the right to privacy and to confidentiality of communications, the OAB argued that the Court should adopt the approach used by the German Court in the federal census case BVerfGE 65, 1 (1983), which included a new heading of “informational self-determination” under the right to respect for private life. The OAB submitted that the provisional measure failed to provide secure measures for the handling of the data, and that the stated purpose of the measure was too generic. It added that the provisional measure failed to pass the proportionality test.

The government maintained that the criteria for the enactment of the provisional measure under article 62 were met, arguing that the impacts of the pandemic and the need for statistical information to guide its policy for relief made it a “relevant and urgent case”. With reference to the case of Brazilian Labour Party v. President of the Republic of Brazil ADIN No. 2859, (February 24, 2016), the government argued that the confidentiality of subscriber data was not breached by sharing it with the statistics agency and that the IBGE would be required to respect the confidentiality of that data. It submitted that even though only a subset of subscribers would be contacted by the IBGE the sharing of all data was required because of the need to make sure the sample was statistically valid for the survey.

The Prosecutor-General added that the data was not protected under the provision on the confidentiality of communications and data, relying on Luciano Hang v. Federal Prosecution Service Recurso Extraordinário No. 418416 (May 10, 2006), which had held that only the communication of data – and not stored data – fell under that provision. He also argued that the respect for private life was not violated, as the data was not of an intimate nature but rather “basic identification required for all human interaction in society”.

On April 24, 2020, the Supreme Court granted an emergency stay of the provisional measure before the application for an injunction was to be heard on the merits before a full court.


Decision Overview

Judge Rosa Webber served as the rapporteur of the Supreme Court, and was joined in this judgment by Judge Celso de Mello, and nine other judges endorsed the rapporteur’s judgment. (Note: In Brazilian courts, the opinion of the rapporteur is not the opinion of the Court per se, but the case is generally cited with reference to the opinion of the rapporteur, who also prepares the headnotes for the decision). The central issue for the Court’s determination was whether the provisional measure was unconstitutional because it violated constitutional rights.

In a constitutional complaint, the Court must establish whether the act in question violates the Constitution directly, as opposed to whether it is inconsistent with other legislation. An application for an injunction in a constitutional complaint requires that the complainant demonstrate the probability of success on the merits as well as the urgent need for staying the implementation of the act in question.

Judge Weber held that the provisional measure did not specify the scope, purpose and reach of statistics for which the data would be used. She added it was not clear from the language of the provisional measure why the collection of the data was strictly necessary for the IGBE. Judge Weber emphasized that only 200,000 individuals were said to be included in the survey, which she viewed as evidence that the sharing of data on roughly 200,000 million subscribers was excessive, and that the purpose of the provisional measure could be achieved through the sharing of far fewer subscribers’ data.

Judge Weber also held that the provisional measure did not include technical and organizational measures designed to prevent unauthorized access to the data, security incidents or abuse.

The other judges who endorsed Weber’s judgment entered opinions with similar reasoning, with many emphasizing the importance of data protection and some going as far as positing a constitutional right to data protection. Judge Luiz Fux held that the provisional measure “lacked the transparency and information required for a proper comparison and reconciliation between the need for statistical production and the fundamental rights to data protection and informational self-determination” [p. 73]. Similarly, Judge Gilmar Mendes stated that “the protection of a fundamental right to data protection is no longer constrained to the demarcation of a private space, but, rather, it asserts itself in the right to governance and transparency in the treatment of data acknowledged in a broad sense” [p.109].

Conversely, Judge Marco Aurélio seemed to agree with the government’s submission that the statistics were essential. He also seemed to agree with the prosecutor-general that the data was too limited to pose any serious risk, or to infringe on the protection of private life, and noted that as the provisional measure would still be reviewed by Congress it would not be proper for the Court to decide before Congress had assessed it.

Accordingly, the Court confirmed the stay granted by the rapporteur, enjoining the provisional measure from entering into effect. The case then became moot when the period for review of the provisional measure by Congress elapsed without a vote.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The case has been hailed as a landmark one for data protection in Brazil. Earlier cases had refused to consider privacy issues in data sharing between different government actors or agencies, under the notion that shared data was still confidential as it was not publicly disclosed. A number of the judges’ opinions in the case mentioned surveillance and abuse as relevant concerns, underscoring the importance of personal data protection and the chilling effect surveillance has on freedom of expression.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

National standards, law or jurisprudence

  • Braz., Constitution of Brazil (1988), art. 1.
  • Braz., Constitution of Brazil (1988), art. 5.
  • Braz., Const. art. 62
  • Braz., General Data Protection Law no. 13,709/2018
  • Braz., Law No. 13,979/2020
  • Braz., Brazilian Labour Party v. President of the Republic of Brazil ADIN No. 2859, (February 24, 2016)
  • Braz., Luciano Hang v. Federal Prosecution Service, Recurso Extraordinário No. 418416 (May 10, 2006)

Other national standards, law or jurisprudence

  • Ger., BVerfGE 65, 1 (1983)

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback