Le Directeur des poursuites pénales c. Ziegler

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Assemblée publique
  • Date de la Décision
    juin 25, 2021
  • Résultat
    Suspension de conviction prononcée contre un individu exerçant sa liberté d'expression, Annulation d'une juridiction inférieure
  • Numéro de Cas
    UKSC 2019/0106
  • Région et Pays
    Royaume-Uni, Europe et asie centrale
  • Organe Judiciaire
    Suprême (cour d'appel de dernière instance)
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme, Droit Pénal
  • thèmes
    Liberté d'association et de réunion / Manifestations
  • Mots-Cles
    Intérêt public

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour suprême du Royaume-Uni a confirmé la décision de la Cour de district selon laquelle l’arrestation et la poursuite d’un groupe de manifestants portaient atteinte à leurs droits à la liberté d’expression et de réunion en vertu des articles 10 et 11 de la Convention européenne des droits de l’homme. L’affaire concernait un groupe de manifestants appréhendés pour s’être allongés au milieu de la route d’un côté de l’autoroute, bloquant la circulation vers le lieu où se tenait un salon des armes. Le juge de district a conclu que les manifestants n’étaient pas coupables d’une infraction criminelle puisque leurs droits à la liberté d’expression et de réunion leur procuraient une excuse légitime pour protester. Toutefois, l’accusation a interjeté appel sur un point de droit et la Cour divisionnaire a annulé les acquittements. La Cour suprême a conclu que l’accusation n’avait pas réussi à prouver que l’utilisation de l’autoroute par les prévenus était déraisonnable et a, par conséquent, annulé la décision de la Cour divisionnaire et les condamnations ont été révoquées.


Les Faits

En septembre 2017, le salon biennal des armes Defence and Security International (DSEI) s’est tenu à l’Excel Centre à East London. Dans les jours qui ont précédé l’ouverture de la foire, Nora Ziegler, Chris Cole, Jo Frew et Henrietta Cullinan (les requérants), fortement opposés à l’événement, se sont couchés au milieu de la route sur un côté de l’autoroute menant au Centre Excel. Ils se sont attachés à deux boîtes postales avec des tuyaux qui débordent de chaque côté. Au cours de la manifestation, des policiers se sont approchés des requérants et ont appliqué le « processus à 5 étapes » pour tenter de les persuader de se retirer volontairement de la route. Devant le refus des requérants, les policiers ont procédé à leur arrestation. Il a fallu environ 90 minutes pour retirer tous les manifestants de la route puisque les boîtes postales étaient spécialement conçues pour résister au démontage. Les manifestants ont été accusés d’obstruction volontaire d’une route en vertu de l’article 137 de la loi de 1980 sur les routes.

En février 2018, les requérants ont comparu devant le juge de district Hamilton à la Cour des magistrats de Stratford, qui a rejeté les accusations. Compte tenu du droit des requérants à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique en vertu des articles 10 et 11 de la CEDH, la Cour de district a estimé que l’accusation « n’avait pas réussi à prouver le critère requis selon lequel l’action limitée, ciblée et pacifique des prévenus, qui impliquait une obstruction de la route, était déraisonnable » [paragraphe 4]. Par conséquent, le directeur des poursuites pénales a interjeté appel de la décision devant la Cour divisionnaire en invoquant l’état de la cause, un type d’appel qui traite d’une question de droit et non de fait.

Le 22 janvier 2019, la Cour divisionnaire a admis l’appel et a ordonné la libération conditionnelle des requérants sur une durée de 12 mois. La Cour a suggéré que l’évaluation de la proportionnalité en l’espèce aurait dû être celle énoncée dans In re B (a Child) (Care Proceedings: Threshold Criteria) [2013] UKSC 33. La Cour a jugé que l’évaluation de la proportionnalité par le juge de district était erronée car « il n’y avait pas de » juste équilibre  » établi dans ces affaires entre le droit des individus à manifester et l’intérêt général de la communauté, y compris le droit d’autres membres du public à l’usage de l’autoroute. Bien au contraire, les autres membres du public ont été complètement empêchés de vaquer à leurs occupations à cause du comportement des prévenus sur une durée importante. Cela n’a pas permis de trouver un juste équilibre entre les différents droits et intérêts en jeu  » [paragraphe 28].

Le 8 mars 2019, la Cour divisionnaire a rejeté la demande d’autorisation d’appel des requérants auprès de la Cour suprême ; cependant, elle a certifié deux points de droit d’intérêt général à analyser par la Cour suprême. Le 3 décembre 2019, un panel de la Cour suprême composé de Lord Kerr, Lord Hodge et Lady Arden a autorisé l’appel.

 


Aperçu des Décisions

La principale question sur le fond que la Cour suprême devait traiter était de savoir si la conduite des manifestants pouvait être considérée comme une excuse légitime protégée aux termes de l’article 137 de la Loi de 1980, “lorsque l’impact de l’obstruction délibérée sur les autres usagers de la route est plus que de minimis et les empêche, ou est susceptible de les empêcher, d’emprunter la route  » [paragraphe 7].

La deuxième question examinée par la Cour suprême était de savoir si l’obstruction physique délibérée de la part des manifestants pouvait être considérée comme une excuse légitime au sens de l’article 137 de la Loi de 1980 sur les autoroutes, et si les restrictions imposées par la police étaient raisonnables, conformément aux articles 10(2) et 11(2) de la CEDH.

En pondérant le droit de protester et l’intérêt public, la Cour a noté que “l’évaluation de la proportionnalité lors d’un procès devant un tribunal impartial indépendant dépend de la preuve raisonnablement incontestable des facteurs pertinents et de la certitude de la Cour que l’ingérence dans les droits énoncés aux articles 10 et 11 était nécessaire. La perception et l’action de la police ne sont que deux des facteurs à prendre en compte. La police pouvait avoir jugé la situation d’une certaine manière sur le champ (sur la base d’un tel jugement, leurs actions pouvaient être proportionnées), mais lors du procès, les faits établis peuvent s’avérer différents (et sur cette base, l’ingérence invoquée pour la condamnation peut s’avérer disproportionnée) « [paragraphe. 57].

La Cour s’est référée aux affaires de la CEDH Hashman c. Royaume-Uni, Steel c. Royaume-Uni (1998) 28 EHRR, Kudrevičius c. Lituanie et Primov c. Russie pour noter qu’il devrait y avoir un certain degré de tolérance à l’égard des perturbations de la vie ordinaire, y compris les perturbations de la circulation causées par l’exercice du droit à la liberté d’expression ou à la liberté de réunion pacifique. Cependant, l’ampleur de la perturbation et la détermination de son caractère intentionnel sont des facteurs pertinents pour évaluer la proportionnalité. Ainsi, un acte d’obstruction intentionnel ayant un impact plus que de minimis sur autrui n’implique pas automatiquement que la limitation des droits des manifestants prévus aux articles 10 et 11 est proportionnée. L’évaluation visant à déterminer si la limitation était “nécessaire dans une société démocratique” doit être factuelle.

En ce qui concerne les facteurs affectant la proportionnalité, la Cour a déclaré que l’examen devait être “à texture ouverte” sans accorder de “pondération préétablie” à aucun facteur [paragraphe 71]. Se fondant sur diverses affaires, notamment City of London Corp c. Samede [2012] EWCA Civ 160, la Cour a fait remarquer que le lieu et la durée de la manifestation, la perturbation réelle causée au public, le préavis et la coopération avec la police ou l’information des autorités au préalable et la mesure dans laquelle la manifestation viole le droit national sont tous des facteurs pertinents à prendre en considération. Citant Lashmankin c. La Russie (App. No. 57818/09) et Balçik c. La Turquie (App. No. 25/02 (29 février 2008)), la Cour a noté que « Bien qu’il y ait autonomie pour choisir la manière et la forme d’une protestation, l’évaluation de la proportionnalité comprendra la nature et l’étendue des violations réelles et potentielles du droit national » [paragraphe 77].

Selon la Cour, les facteurs pertinents à une telle évaluation doivent inclure le fait que l’action des plaignants se voulait un rassemblement pacifique et n’a donné lieu à aucune forme de désordre ; n’impliquait aucune infraction autre que l’infraction alléguée en vertu de l’article 137 ; visait soigneusement les véhicules se dirigeant vers le salon et n’obstruait pas complètement l’autoroute ; et était d’une durée limitée puisque l’obstruction a duré près de 100 minutes.

De plus, étant donné la disponibilité d’itinéraires alternatifs pour les véhicules effectuant des livraisons au Centre Excel lors de la manifestation, il n’y avait aucune preuve de perturbation réelle causée par l’obstruction. Par conséquent, la Cour a jugé que l’évaluation de la proportionnalité appliquée par la Cour de district en faveur des requérants était correcte puisqu’elle a examiné les faits pertinents, et qu’il n’y avait aucune erreur ou faille dans son raisonnement pour compromettre sa conclusion.

La Cour a conclu que les requérants avaient exercé légalement leurs droits en vertu des articles 10 et 11 et que l’accusation n’avait pas prouvé que l’utilisation de la route par les prévenus était déraisonnable. Par conséquent, les requérants avaient une excuse légitime pour faire obstruction à l’autoroute et, par conséquent, la protestation ne pouvait pas constituer une infraction pénale.

La Cour suprême a annulé l’ordonnance des tribunaux nationaux et a ordonné le rétablissement du rejet des accusations portées contre les requérants.

Avis concordant de Lady Arden :

Dans un avis concordant, Lady Arden a déclaré qu’avec l’adoption de la loi de 1998 sur les droits de l’homme, les tribunaux interprètent l’article 137 dans le cadre de la CEDH et la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme. « Selon cette jurisprudence, l’État doit observer un certain degré de tolérance à l’égard des manifestants et il est admis que, dans certaines circonstances, les manifestants bloquent l’autoroute dans le cadre de l’exercice de leur droit inscrit à l’article 11” [paragraphe 114].

Avis divergent de Lord Sales et Lord Hodge:

Lord Sales a présenté un avis divergent en son nom et au nom de Lord Hodge.

Tout en se rangeant du côté de la position majoritaire quant à l’interprétation du terme « excuse légitime » en vertu de l’article 137 et les facteurs relatifs à l’évaluation de la proportionnalité, Lord Sales était en désaccord avec la critique de la décision de la Cour divisionnaire. Il a estimé que la décision du juge de district comportait deux erreurs importantes.

Premièrement, la décision n’a pas tenu compte du fait que la route a été complètement bloquée à la suite de la manifestation. Deuxièmement, la durée de la manifestation était importante et non négligeable parce que, sans l’intervention de la police, la manifestation aurait duré plus longtemps. Ces deux erreurs ont amené la Cour de district à accorder un poids inapproprié à des facteurs non pertinents. De plus, l’action de la police n « était pas disproportionnée parce qu’elle avait pour effet de réduire les perturbations que les requérants avaient l’intention de produire » [paragraphe 144].

Lord Sales a conclu qu’en raison de ces erreurs importantes, la Cour divisionnaire avait eu raison d’accepter l’appel. Toutefois, la voie à suivre pour la Cour divisionnaire aurait été de renvoyer l’affaire à la Cour des magistrats pour un examen plus approfondi des faits au moyen d’un nouveau procès.

 


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

La décision de la Cour suprême élargit la portée de la liberté d’expression. Après un examen approfondi de la jurisprudence de la CEDH, la Cour suprême a jugé qu’il devait y avoir un certain degré de tolérance à l’égard de la perturbation de la vie ordinaire, y compris la perturbation de la circulation, causée par l’exercice du droit à la liberté d’expression ou à la liberté de réunion pacifique.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Normes, droit ou jurisprudence nationales

  • U.K., Human Rights Act 1998
  • UK., Highways Act 1980
  • U.K., City of London v. Samede [2012] EWCA Civ 160
  • U.K., Hall v. Mayor of London [2010] EWCA Civ 817

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

La décision a été citée dans:

Documents Officiels du Cas

Documents Officiels du Cas:


Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Director of Public Prosecutions v. Ziegler and others

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Public Assembly
  • Date of Decision
    June 25, 2021
  • Outcome
    Reversed Lower Court, Suspension of conviction issued against individual exercising FoE
  • Case Number
    UKSC 2019/0106
  • Region & Country
    United Kingdom, Europe and Central Asia
  • Judicial Body
    Supreme (court of final appeal)
  • Type of Law
    Criminal Law, International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Freedom of Association and Assembly / Protests
  • Tags
    Obligations around freedom of expression, Public Interest

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Supreme Court of the United Kingdom confirmed the District Court’s decision that the arrest and prosecution of a group of protesters infringed their rights to free speech and assembly under Article 10 and 11 of the European Convention on Human Rights. The case concerned a group of demonstrators apprehended for lying down in the middle of a road on one side of the highway, blocking traffic towards an arms fair venue. The District Judge found that the protestors were not guilty of a criminal offence since their rights to free speech and assembly gave them a lawful excuse to protest. However, the prosecution appealed on a point of law, and the Divisional Court reversed the acquittals. The Supreme Court concluded that the prosecution failed to prove that the defendant’s use of the highway was unreasonable, and therefore it overturned the Divisional Court decision, and the convictions were revoked.


Facts

In September 2017, the biennial Defence and Security International (DSEI) arms fair was held at the Excel Centre in East London. In the days before the fair’s opening, Nora Ziegler, Chris Cole, Jo Frew, and Henrietta Cullinan (the appellants), who were strongly opposed to the event, lay down in the middle of one side of an approach road leading to the Excel Centre. They attached themselves to two lockboxes with pipes sticking out from each side. During the demonstration, police officers approached the appellants and went through the “5 stage process” to try and persuade them to remove themselves voluntarily from the road. When the appellants failed to respond, they were arrested. However, it took approximately 90 minutes to successfully remove all the demonstrators from the road since the lockboxes were intentionally designed to make them hard to disassemble. The demonstrators were charged with willful obstruction of a highway per section 137 of the Highways Act 1980.

In February 2018, the applicants were tried before district judge Hamilton at Stratford Magistrates’ Court, who dismissed the charges. Taking into consideration the appellants’ right to freedom of expression and freedom of peaceful assembly under Articles 10 and 11 of the ECHR, the District Court found that the prosecution “had failed to prove the requisite standard that the defendants’ limited, targeted, and peaceful action, which involved obstruction of the highway, was unreasonable” [para. 4]. As a result, the Director of Public Prosecutions appealed the decision before the divisional court by way of case state, a type of appeal that deals with a question of law, not fact.

On 22 January 2019, the divisional court allowed the appeal and sentenced the applicants to conditional discharges of 12 months. The Court suggested that the assessment of proportionality in the instant case should have been that set out in In re B (a Child) (Care Proceedings: Threshold Criteria) [2013] UKSC 33. The court held that the district judge’s assessment of proportionality was erroneous because “there was no ‘fair balance’ struck in these cases between the rights of the individuals to protest and the general interest of the community, including the rights of other members of the public to pass along the highway. Rather the ability of other members of the public to go about their lawful business was completely prevented by the physical conduct of these defendants for a significant period of time. That did not strike a fair balance between the different rights and interests at stake” [para. 28].

On 8 March 2019, the divisional court dismissed the appellants’ application for permission to appeal to the Supreme Court; however, it certified two points of law of general public importance for the Supreme Court to analyze. On 3 December 2019, a panel of the Supreme Court composed of Lord Kerr, Lord Hodge, and Lady Arden granted permission to appeal.


Decision Overview

The main issues on merits before the Supreme Court was whether the conduct of the protestors could be considered a lawful excuse protected by section 137 of the 1980 Act, “where the impact of the deliberate obstruction on other highway users is more than de minimis, and prevents them, or is capable of preventing them, from passing along the highway” [para.7].

The second issue the apex court considered was whether the protesters’ deliberate physical obstruction could be considered a lawful excuse for section 137 of the Highways Act 1980, and whether the police restrictions on the obstruction were reasonable, in accordance with Article 10(2) and 11(2) of the ECHR.

In balancing the right to protest against public interest, the court noted that the “proportionality assessment at trial before an independent impartial tribunal depends on the relevant factors being proved beyond reasonable doubt and the court being sure that the interference with the rights under Articles 10 and 11 was necessary. The police’s perception and the police action are but two of the factors to be considered. It may have looked one way at the time to the police (on which basis their actions could be proportionate) but at trial the facts established may be different (and on that basis the interference involved in a conviction could be disproportionate)” [para 57].

The Court referred to the ECtHR cases of Hashman v United Kingdom, Steel v the United Kingdom (1998) 28 EHRR, Kudrevičius v Lithuania and  Primov v Russia to note that there should be a certain degree of tolerance to disruption to ordinary life, including disruption of traffic caused by the exercise of the right to freedom of expression or freedom of peaceful assembly. However, the extent of the disruption and whether it is intentional are relevant factors in assessing proportionality. Thus, an intentional act of obstruction causing a more than de minimis impact on others does not automatically imply that the interference with the protesters’ Articles 10 and 11 rights is proportionate. The assessment to examine whether the interference was “necessary in a democratic society” must be fact-specific.

On the factors affecting proportionality, the Court stated that the examination must be “open textured” without giving any factor “pre-ordained weight” [para 71]. Relying on various cases including City of London Corp v Samede [2012] EWCA Civ 160, the Court noted that the location and duration of protest, actual interference caused to the public, prior notification and co-operation with the police or prior knowledge of the authorities and the extent to which the protest breaches domestic law are all relevant factors to be considered. Citing Lashmankin v Russia (App. No. 57818/09) and Balçik v Turkey (App. No. 25/02 (February 29, 2008)) the Court noted that “whilst there is autonomy to choose the manner and form of a protest an evaluation of proportionality will include the nature and extent of actual and potential breaches of domestic law” [para. 77].

According to the Court, the factors relevant to such assessment must include that the plaintiffs’ action was intended to be a peaceful gathering and gave rise to no form of disorder; did not involve the commission of any offense other than the alleged section 137 offense; was carefully targeted at vehicles heading to the fair and did not obstruct completely the highway; and, was of limited duration since the obstruction lasted close to 100 minutes. Additionally, since there were alternative routes available for vehicles making deliveries to the Excel Centre during the demonstration, there was no evidence of any significant disruption caused by the obstruction. Hence, the Court deemed that the proportionality assessment applied by the district court in favor of the appellants was correct since he considered the relevant facts, and there was no error or flaw in his reasoning to undermine his conclusion.

The Court concluded that the appellants lawfully exercised their rights under Articles 10 and 11 and the prosecution failed to prove that the defendant’s use of the highway was unreasonable. Thus, the appellants had a lawful excuse for the obstruction of the highway, and therefore, the protest could not be considered as a criminal offense.

The Supreme Court overturned the national courts’ order and ordered the dismissal of the charges against the appellants to be restored.

Concurring opinion of Lady Arden:

In a concurring opinion, Lady Arden stated that with the introduction of the Human Rights Act 1998, courts interpret section 137 within the ECHR and ECtHR jurisprudence. “Under that jurisprudence, the state must show a certain degree of tolerance to protesters and it is accepted that in some circumstances protesters can obstruct the highway in the course of exercising their Article 11 right” [para 114].

Dissenting opinion of Lord Sales and Lord Hodge:

Lord Sales presented a dissenting opinion on behalf of himself and Lord Hodge.

While agreeing with the majority on their interpretation of “lawful excuse” under section 137 and the factors relevant to an assessment of proportionality, Lord Sales disagreed with the majority’s criticism of the divisional court judgment. He considered that the district judge decision had two material errors. First, it did not take into account the fact that the highway was completely obstructed as a result of the protest. Second, the duration of the protest was significant and not de minimis because but for the police intervention, the protest would have lasted longer. Both these errors resulted in the district court giving improper weight to immaterial factors. Further, the police action was not disproportionate because “it had the effect of reducing the disruption which the appellants intended to produce” [para. 144].

Lord Sales concluded that because of the material errors, the divisional court was correct in allowing the appeal. However, the proper course for the divisional court would have been to remit the matter to the magistrates’ court for further examination of the facts by way of re-trial.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The Supreme Court’s decision expands the scope of freedom of expression. After a thorough examination of ECtHR jurisprudence, the Supreme Court held that there must be a certain degree of tolerance to disruption to ordinary life, including disruption of traffic, caused by the exercise of the right to freedom of expression or freedom of peaceful assembly.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

National standards, law or jurisprudence

  • U.K., Human Rights Act 1998
  • UK., Highways Act 1980
  • U.K., City of London v. Samede [2012] EWCA Civ 160
  • U.K., Hall v. Mayor of London [2010] EWCA Civ 817

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Official Case Documents:


Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback