Dickinson c. Turquie

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Expression non verbale
  • Date de la Décision
    février 2, 2021
  • Résultat
    CEDH, Violation de l'article 10
  • Numéro de Cas
    App. No. 25200/11 (2021)
  • Région et Pays
    Turquie, Europe et asie centrale
  • Organe Judiciaire
    Cour Européenne des droits de l’homme (CEDH)
  • Type de Loi
    Droit international/régional des droits de l'homme, Droit Pénal
  • thèmes
    Expression artistique
  • Mots-Cles
    Insulte, Satire/Parodie

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

Le 2 février 2021, la Cour européenne des Droits de l’Homme a statué à l’unanimité que la procédure pénale contre le collage satirique d’un artiste « insultant » le Premier ministre turc a violé son droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Dans l’affaire Dickinson c. Turquie , la Cour européenne des Droits de l’Homme a confirmé qu’un politicien doit faire preuve d’une plus grande tolérance à l’égard de la critique, surtout lorsque l’expression prend la forme de satire. Plus important encore, la Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé que l’article 10 avait été violé, même lorsque le requérant n’avait été « que » poursuivi pénalement, sans qu’aucune sanction ne soit infligée. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé que le fait d’être poursuivi pour insulte à un dirigeant politique, au risque d’être emprisonné, a un effet dissuasif sur le droit à la liberté d’expression.

Cet article de Dirk Voorhoof et Ronan O Fathaigh a été initialement publié dans le Strasbourg Observers. Il a été adapté pour notre base de données après avoir obtenu la permission avec nos vifs remerciements.


Les Faits

Le requérant en l’espèce est Michael Dickinson, un ressortissant britannique qui a vécu en Turquie pendant une longue période alors qu’il enseignait dans deux universités à Istanbul. Il était également actif en tant qu’artiste de collage. À deux reprises, en 2006, Dickinson a participé à des événements au cours desquels il a exposé un collage représentant le Premier ministre de l’époque, Recep Tayyip Erdogan. Le collage a critiqué le soutien politique d’Erdoğan à l’occupation militaire de l’Irak en représentant la tête du Premier ministre collée au corps d’un chien qui est tenu en laisse ornée des couleurs du drapeau américain. Le collage avait la phrase suivante épinglée sur le torse du chien : « Nous ne serons pas le chien de Bush. » Dickinson a été placé en garde à vue et en détention provisoire pendant trois jours, et des poursuites pénales ont été engagées contre lui pour infraction d’insulte au Premier ministre, en vertu de l’article 125 du Code pénal turc.

En 2010, Dickinson a été condamné à une amende judiciaire d’environ 3.043 euros pour avoir exposé son collage en public. Le tribunal d’instance en matière pénale de Kadıköy a estimé que le travail de Dickinson était de nature à humilier et à insulter le Premier ministre et constituait une attaque contre son honneur et sa réputation. Cependant, le Tribunal a décidé d’un sursis de prononcé du jugement pendant cinq ans, à condition que le contrevenant n’ait pas « commis une autre infraction volontaire ». En 2015, le Tribunal a annulé le jugement dont le prononcé avait été différé et a ordonné l’extinction de l’action pénale contre Dickinson. Le Tribunal a noté que Dickinson n’avait commis aucune nouvelle infraction volontaire pendant la période de sursis de cinq ans et qu’il avait respecté les obligations liées à la mesure de liberté surveillée.

Dickinson a déposé auprès de la Cour européenne des Droits de l’Homme une requête portant sur la procédure pénale engagée contre lui pour son travail artistique dans le cadre d’une manifestation politique.


Aperçu des Décisions

La Cour européenne des Droits de l’Homme a reconnu que la procédure pénale engagée contre Dickinson pendant près de quatre ans, sa condamnation ultérieure et la période de sursis de cinq ans du prononcé du jugement constituaient une ingérence dans son droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la Convention européenne des Droits de l’Homme, soulignant l’effet dissuasif résultant de telles poursuites pénales. Comme il n’a pas été question que l’ingérence en cause était prescrite par la loi et visait à protéger la réputation et les droits d’autrui, la question cruciale dont la Cour était saisie consistait à savoir si les poursuites pénales engagées contre Dickinson pouvaient être justifiées comme étant nécessaires dans une société démocratique.

La Cour européenne des Droits de l’Homme s’est référée à sa jurisprudence et à ses critères établis pour établir un équilibre entre le droit à la vie privée et à la réputation protégés par l’article 8 de la CEDH et le droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la CEDH (voir également Von Hannover (no 2) c. Allemagne et Axel Springer AG c. Allemagne). La Cour a estimé que le collage contenait une déclaration politique, critiquant le Premier ministre turc pour sa politique sur la scène internationale en ce qui concerne les actions militaires des États-Unis, et en particulier celles menées en Irak. Selon la Cour européenne des Droits de l’Homme, le message en cause contenait « une critique sévère du Premier ministre de l’époque, exprimée de manière grossière et allusive à travers l’art du collage. « Les critiques exprimées dans ce collage » visaient principalement à dénoncer l’existence présumée d’une certaine allégeance du Premier ministre turc au président américain pour des intérêts politiques et financiers. La Cour a ainsi estimé que le collage critiquait non seulement la politique étrangère mise en œuvre par le Premier ministre, mais aussi qu’il remettait en cause la bonne foi et l’intégrité de ce dernier en insinuant qu’il était dirigé et soudoyé par des puissances étrangères.’ »(§52 traduction non officielle). »

Le collage caricatural exprimait clairement un jugement de valeur sur une question d’intérêt public portant sur la politique étrangère d’un pays. La critique était dirigée contre le fonctionnement public du Premier ministre et reposait sur une base factuelle suffisamment solide. Même si la représentation du Premier ministre sous forme de chien dans un collage était susceptible d’être perçue comme dégradante et humiliante par une partie de la population en Turquie et risquait de créer un certain malaise parmi les citoyens, dans le contexte en cause, un caricaturiste est autorisé à recourir à une certaine dose d’exagération, voire de provocation immodérée. La Cour européenne des Droits de l’Homme a rappelé que ceux qui créent, interprètent, distribuent ou exposent une œuvre d’art contribuent à l’échange d’idées et d’opinions, indispensable à une société démocratique. Les formes d’expression artistique et de commentaire social telles que la satire, de par l’exagération et la déformation de la réalité qui les caractérisent, et par l’emploi d’un ton ironique et sarcastique visent naturellement à provoquer et à agiter.

Compte tenu de l’objet du collage, du contexte de son exposition publique et de son fondement factuel, ainsi que du style et du contenu provocateurs, la Cour a conclu que le collage en cause ne pouvait pas être considéré comme une insulte gratuite. Dans tous les cas, un homme politique doit faire preuve d’une plus grande tolérance à l’égard de la critique, surtout lorsque celle-ci prend la forme d’une satire.

Enfin, la Cour européenne des Droits de l’Homme a rappelé que la position dominante qu’occupent les institutions de l’État les oblige à faire preuve de retenue dans le recours aux procédures pénales, comme dans les affaires visant à protéger la réputation du Premier ministre en tant que représentant de l’État. Elle a rappelé que l’évaluation de la proportionnalité d’une atteinte aux droits protégés par l’article 10 dépendra dans de nombreux cas de la possibilité pour les autorités d’utiliser un autre moyen que la sanction pénale, comme les mesures civiles. La Cour européenne des Droits de l’homme a rappelé l’effet dissuasif des poursuites et sanctions pénales, y compris en cas de sursis du prononcé du jugement ou de condamnation seulement à une amende modérée. Bien que le prononcé du jugement condamnant Dickinson ait été suspendu puis finalement annulé, la Cour européenne des Droits de l’Homme était d’avis que la longue durée de la procédure pénale engagée contre Dickinson sur la base d’une infraction pénale grave avec risque de condamnation à une peine d’emprisonnement, avait un effet dissuasif sur la volonté de Dickinson de s’exprimer sur des questions d’intérêt public.

La Cour a souligné l’absence au niveau de la juridiction nationale d’analyse de la proportionnalité de la sanction pénale imposée à Dickinson, ainsi que l’absence d’examen de l’effet dissuasif que cette sanction pourrait avoir sur sa liberté d’expression. À la lumière de toutes les considérations qui précèdent, la Cour européenne des Droits de l’Homme est parvenue à la conclusion que les autorités nationales n’avaient pas procédé une pondération adéquate conformément aux critères établis par sa jurisprudence relative au droit à la liberté d’expression et au droit à la vie privée et à la réputation. La Cour européenne des Droits de l’Homme a estimé qu’il n’y avait pas de relation raisonnable de proportionnalité entre l’ingérence dans l’exercice du droit à la liberté d’expression de Dickinson et l’objectif légitime de protéger la réputation du Premier ministre. Par conséquent, la Cour a conclu à l’unanimité que les autorités turques avaient violé l’article 10 de la CEDH.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

L’arrêt Dickinson est une excellente victoire pour l’expression artistique et politique en Turquie, en particulier l’expression artistique sur des questions d’intérêt public. Il y a eu une couverture médiatique internationale lorsque Michael Dickinson a été accusé en 2006, acquitté plus tard en 2008, puis condamné à une amende en 2010. Mais malheureusement, M. Dickinson n’a pas vécu assez longtemps pour voir la Cour européenne des Droits de l’Homme rendre à l’unanimité son jugement concluant que la procédure pénale engagée contre lui violait son droit à la liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la CEDH. Il est décédé en juillet 2020 (voir aussi ici). Cependant, on espère que l’arrêt Dickinson pourra être un outil puissant dans les tribunaux turcs pour renforcer la protection accordée aux artistes se livrant à une expression artistique controversée sur la politique du gouvernement turc et la conduite des élus et des responsables militaires. Malheureusement, l’expression artistique continue de subir des restrictions disproportionnées en Turquie. Ce n’est que récemment que l’artiste et journaliste Zehra Doğan a été libérée des prisons turques, après y avoir passé près de trois ans pour « propagande terroriste » pour avoir partagé un tableau qui représente une ville du sud-est de la Turquie détruite lors d’une opération militaire turque (voir le communiqué de PEN). En effet, Index on Censorship a fait état de la répression continue des artistes en Turquie, tandis qu’un récent rapport du Centre européen pour la liberté de la presse et des médias (ECPMF) et des rapports d’Article 19, Human Rights Watch et Scholars at Risk (ici et ici) documentent également les violations des droits de l’homme des journalistes, artistes, universitaires et membres de la société civile en Turquie.

L’aspect le plus puissant de l’arrêt Dickinson était le rejet par la Cour de l’argument du gouvernement turc selon lequel étant donné que la condamnation définitive de Dickinson pour infraction d’insulte avait été suspendue en vertu de l’article 231 du code de procédure pénale (ce qui signifie qu’elle n’entraîne aucune conséquence juridique pour l’auteur de l’infraction), il n’y a pas eu

« atteinte » à sa liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la CEDH. En rejetant cet argument, la Cour européenne a appliqué le principe de l’effet dissuasif de l’arrêt Dilipak v. Turquie : une procédure pénale « sur une longue durée » ciblant l’expression sur des questions d’intérêt public crée un « effet dissuasif » et une « autocensure, et confère le « statut de victime d’ingérence » dans la liberté d’expression en vertu de l’article 10 de la CEDH, même en l’absence de condamnation ou de sanction.

Dans l’affaire Dickinson, la Cour a estimé que la procédure pénale pour injure sur une période de « trois ans et dix mois « et la période de cinq ans de  » suspension « du jugement (où le risque demeure que si « un délinquant commet une autre infraction volontaire », le tribunal « impose la peine »), a créé un effet dissuasif sur la « volonté de Dickinson d’exprimer son point de vue sur des questions d’intérêt public. » Ainsi, la Cour a considéré à l’unanimité qu’il y avait eu ingérence par rapport à l’article 10 de la CEDH et a autorisé la Cour à examiner si les poursuites engagées à l’encontre de Dickinson étaient en violation de l’article 10 de la CEDH.

En outre, la Cour a été particulièrement directe dans sa condamnation de la détention de trois jours de Dickinson après son arrestation par la police. La Cour a appliqué son jugement unanime de la Grande Chambre dans l’affaire Cumpănă et Mazăre c. Roumanie, et a conclu qu’il n’y avait « rien » dans l’expression de Dickinson pour justifier son « placement en garde à vue et sa détention préventive » ou pour lui imposer une sanction pénale, parce que de telles mesures ont « inévitablement » un effet paralysant lorsqu’il s’agit d’expression d’intérêt public. Il s’agissait d’une réaffirmation très ferme du principe de la Cour selon lequel « les formes d’expression pacifiques et non violentes en principe ne devraient pas être soumises à la menace d’une peine privative de liberté ». (voir, par exemple, Murat Vural c. Turquie; et notre article « Article 10 de la CEDH et conduite expressive »). Le jugement Dickinson s’inscrit dans la lignée de la jurisprudence de la Cour protégeant les comportements controversés sur des questions d’intérêt public, comme le placement par un militant anticorruption d’une sculpture « obscène » devant le bureau d’un procureur (voir Matasaru C. République de Moldavie , et notre blog ici). Et de même, dans l’affaire Stern Taulats et Roura Capellera c. Espagne, concernant une poursuite pour « insulte » pour avoir brûlé en public une photographie du roi et de la reine d’Espagne, la CEDH a garanti un niveau élevé de protection pour la conduite expressive, qualifiant l’insulte à la Couronne de forme d’expression symbolique d’insatisfaction et de protestation, dans le cadre d’une question d’intérêt public. L’arrêt Dickinson confirme que les chefs d’État et les politiciens de haut rang (y compris les rois, les présidents et les premiers ministres) doivent faire preuve d’une plus grande tolérance à l’égard de la critique, en particulier lorsque l’expression prend la forme d’une satire (Voir entre autres les affaires Lingens c. Austria, Oberschlick (no. 2) c. Austria, Feldek c.Slovakia, Colombani and Others c. France, Wille c. Liechtenstein, Klein c. Slovaquie , Ukrainian Media Group c. Ukraine, Sokolowski c. Pologne , Vereinigung Bildender Künstler c. Autriche, Gutiérrez Suárez c. Espagne, Karakó c. Hongrie ; Otegi Mondragon c. Espagne, Tuşalp c. Turquie, Eon c. France, Ziembiński c. Polgogne (no. 2), et Mariya Alekhina and Others c. Russie (le blog ici).

Enfin, conscient de la situation préoccupante et décourageante pour le droit à la liberté d’expression en Turquie, et des constats continus, par la Cour européenne des Droits de l’Homme, de violation de l’article 10, le Conseil de l’Europe a élaboré une trousse d’outils pour la formation des magistrats turcs en matière de liberté d’expression (ici). Les supports de formation s’adressent à des groupes cibles spécifiques, tels que les juges et les procureurs traitant de diffamation pénale ou civile, de crimes liés au terrorisme, d’infractions liées à la presse et de litiges de droit administratif, et ce, dans l’objectif et l’espoir de former les autorités judiciaires nationales en Turquie à l’application de l’article 10 de CEDH conformément à la jurisprudence de la Cour européenne des Droits de l’Homme. Les victimes de d’atteinte à leur droit à la liberté d’expression, comme Dickinson, ne devraient pas avoir besoin de saisir la Cour de Strasbourg et d’attendre 15 ans pour que leur droit fondamental, au titre de l’article 10 de la CEDH, soit reconnu et effectivement garanti, parfois post-mortem.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Dickinson v. Turkey

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Non-verbal Expression
  • Date of Decision
    February 2, 2021
  • Outcome
    ECtHR, Article 10 Violation
  • Case Number
    App. No. 25200/11 (2021)
  • Region & Country
    Turkey, Europe and Central Asia
  • Judicial Body
    European Court of Human Rights (ECtHR)
  • Type of Law
    Criminal Law
  • Themes
    Artistic Expression
  • Tags
    Satire/Parody, Insult

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

On 2 February 2021, the European Court of Human Rights (ECtHR) unanimously found that the criminal proceedings against an artist’s satirical collage “insulting” the Turkish Prime Minister violated his right to freedom of expression under Article 10 of the European Convention on Human Rights (ECHR). In Dickinson v. Turkey the ECtHR confirmed that a politician must show a greater tolerance towards criticism, especially when the expression takes the form of satire. Most importantly, the ECtHR found that Article 10 was violated, even where the applicant has “only” been criminally prosecuted, without any sanction being imposed. The ECtHR considered that being prosecuted for insult of a political leader, with a risk of being imprisoned, has a chilling effect on the right to freedom of expression.

This post by Dirk Voorhoof and Ronan O Fathaigh originally appeared in Strasbourg Observers and is adapted for our database with permission and thanks.


Facts

The applicant in this case is Michael Dickinson, a British national who lived in Turkey for a considerable time, when teaching in two universities in Istanbul, and who was also active as a collage artist. On two occasions, in 2006, Dickinson took part in events during which he exhibited a collage featuring the then Prime Minister, Recep Tayyip Erdoğan. The collage criticised Erdoğan’s political support for the military occupation of Iraq, portraying the Prime Minister’s head glued to the body of a dog, which was held on a leash decorated with the colours of the American flag. The collage had the following phrase pinned on the dog’s torso: “We Will not be Bush’s Dog.” Dickinson was placed in police custody and pre-trial detention for three days, and criminal proceedings were brought against him for insulting the Prime Minister, under Article 125 of the Turkish Criminal Code.

In 2010, Dickinson was ordered to pay a judicial fine of around 3,043 euro for having displayed his collage in public. The Kadıköy Criminal Court considered that Dickinson’s work was such as to humiliate and insult the Prime Minister and represented an attack on his honour and reputation. However, the court decided to suspend delivery of its judgment for five years, on the condition the offender did not “commit another wilful offence.” In 2015, the court set aside the judgment in respect of which sentencing had been deferred and ordered that the criminal proceedings against Dickinson be discontinued. The court noted that Dickinson had not committed any new intentional offences during the five-year period of suspension and that he had complied with the conditions attached to the supervision order.

Dickinson lodged an application with the ECtHR complaining about the criminal proceedings brought against him for his artistic work as part of a political protest.


Decision Overview

The ECtHR agreed that the criminal proceedings against Dickinson for a period of nearly four years, his subsequent conviction and the five-year period of suspension of delivery of the judgment, amounted to an interference with his right to freedom of expression under Article 10 ECHR, emphasising the chilling effect as a result of such criminal prosecution. As there was no discussion that the interference at issue was prescribed by law and aimed at the protection of the reputation and rights of others, the crucial question before the ECtHR was whether the criminal prosecution against Dickinson could be justified as being necessary in a democratic society.

The ECtHR referred to its established case law and criteria when balancing the right to privacy and reputation as protected under Article 8 ECHR with the right to freedom of expression under Article 10 ECHR (see also Von Hannover (no. 2) v. Germany and Axel Springer AG v. Germany). The Court was of the opinion that the collage contained a political statement, criticising the Turkish Prime Minister for his policy on the international scene with regard the military actions by the USA, and in particular those in Iraq. According to the ECtHR the message at issue contained “a harsh criticism of the then prime minister, expressed crudely and allusively through collage art.” The criticism expressed in this collage “mainly sought to denounce the alleged existence of some allegiance of the Turkish prime minister to the US president for political and financial interests. It thus noted not only that this work criticized the foreign policy implemented by the Prime Minister, but also that it called into question the good faith and the integrity of the latter by insinuating that he was led and bribed by foreign powers.’” (§ 52 unofficial translation).

The cartoonish collage clearly expressed a value judgment about an issue of general public interest related to a country’s foreign policy. The criticism was directed against the public functioning of the Prime Minister, and had a sufficient factual basis. Although the depiction of the Prime Minister as a dog in a collage was likely to be perceived as degrading and humiliating by a part of the population in Turkey and might have created some unease among citizens, in the context at issue a cartoonist is permitted to resort to a certain amount of exaggeration and even immoderate provocation. The ECtHR recalled that those who create, interpret, distribute or exhibit a work of art contribute to the exchange of ideas and opinions essential to a democratic society. Forms of artistic expression and social commentary such as satire, by the exaggeration and distortion of reality which characterise them, and by the use of an ironic and sarcastic tone naturally aim to provoke and agitate.

Having regard to the subject matter of the collage, the context of its public exposure and its factual basis, and the provocative style and content, the ECtHR found that the collage at issue could not be regarded as gratuitously insulting. In any case, a politician must show a greater tolerance towards criticism, especially when the latter takes the form of satire.

Finally, the ECtHR recalled that the dominant position that State institutions occupy requires them to exercise restraint in the use of criminal proceedings such as in cases to protect the reputation of the Prime Minister as a representative of the State. It reiterated that the assessment of the proportionality of an interference with the rights protected by Article 10 will in many cases depend on whether the authorities could have used another means than a criminal sanction, such as civil measures. The ECtHR reiterated the chilling effect of criminal prosecution and criminal sanctions, including in cases of suspended delivery of judgment or conviction to the payment of only a moderate fine. Although the delivery of the judgment convicting Dickinson was suspended and this judgment was finally set aside, the ECtHR was of the opinion that the duration for a considerable period of time of the criminal proceedings against Dickinson on the basis of a serious criminal offence with a risk of being sentenced to imprisonment, had a chilling effect on Dickinson’s willingness to express himself on matters of public interest.

The ECtHR pointed at the domestic court’s lack of analysis of the proportionality of the penal sanction imposed on Dickinson, and the lack of examination of the chilling effect that this sanction could have on his freedom of expression. In the light of all of the foregoing considerations, the ECtHR came to the conclusion that the national authorities had not carried out an adequate balancing that complied with the criteria established by its case law dealing with the right to freedom of expression and the right of privacy and reputation. The ECtHR found that there was no reasonable relationship of proportionality between the interference with the exercise of Dickinson’s right to freedom of expression and the legitimate aim of protecting the reputation of the Prime Minister. Therefore, the ECtHR unanimously found that the Turkish authorities had violated Article 10 of the ECHR.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The Dickinson judgment is an excellent victory for artistic and political expression in Turkey, especially artistic expression on matters of public interest. There was international media coverage when Michael Dickinson was charged in 2006, later acquitted in 2008, and subsequently fined in 2010 but, sadly, Mr. Dickinson did not live to see the European Court of Human Rights deliver its unanimous judgment finding the criminal proceedings against him violated his right to freedom of expression under Article 10 ECHR. He passed away in July 2020 (see also here). However, it is hoped that the Dickinson judgment can be a powerful tool in Turkish courts to bolster the protection afforded to artists engaging in controversial artistic expression on Turkish government policy, and the conduct of elected officials and military officials. Unfortunately, artistic expression continues to be subject to disproportionate restrictions in Turkey. It was only recently that the artist and journalist Zehra Doğan was released from prison, having spent nearly three years in a Turkish prison for “terrorist propaganda,” over a painting she shared depicting a town in south-east Turkey that was destroyed in a Turkish military operation (see PEN statement). Indeed, Index on Censorship has detailed the continuing repression of artists in Turkey, while a recent ECPMF report and reports by Article 19Human Rights Watch and Scholars at Risk (here and here) also document the human rights violations of journalists, artists, academics and members of civil society in Turkey.

The most powerful aspect of the Dickinson judgment was the Court’s rejection of the Turkish government’s argument that because Dickinson’s final conviction for insult had been suspended pursuant to Article 231 of the Code of Criminal Procedure (meaning the judgment “shall not bear any legal consequences for the offender”), there had been no ‘interference’ with his freedom of expression under Article 10 ECHR. In rejecting this argument, the European Court applied its influential Dilipak v. Turkey judgment’s chilling effect principle: criminal proceedings ‘over a considerable length of time’ targeting expression on matters of public interest create a “chilling effect” and “self-censorship,” and confer the “status of victim of interference” with freedom of expression under Article 10 ECHR, even in the absence of a conviction or sanction. The Court in Dickinson held that the criminal proceedings for insult over a period of “three years and ten months,” and the five-year period of a “stay” on the conviction (where the risk remains that if an “offender commits another wilful offence,” the court “shall impose the sentence”), created a chilling effect on Dickinson’s “willingness to express his views on matters of public interest.” Thus, the Court unanimously held that there had been an interference with Article 10 ECHR, and allowed the Court to examine whether Dickinson’s prosecution had violated Article 10 ECHR.

Further, the Court was particularly forthright in its condemnation of Dickinson’s three-day detention following his arrest by police. The Court applied its unanimous Grand Chamber judgment in Cumpănă and Mazăre v. Romania, and held that there was “nothing” in the circumstances of Dickinson’s expression to justify his “placement in police custody and pre-trial detention,” or imposition of a criminal sanction, as such measures “inevitably” have a chilling effect where it concerns public-interest expression. This was a very strong reaffirmation of the Court’s principle that “peaceful and non-violent forms of expression in principle should not be made subject to the threat of a custodial sentence” (see, e.g., Murat Vural v. Turkey; and our article on “Article 10 ECHR and Expressive Conduct”). The Dickinson judgment continues the strong line of case law from the Court protecting controversial expressive conduct on matters of public interest, such as an anti-corruption activist’s placing of an “obscene” sculpture outside a prosecutor’s office (see Mătăsaru v. the Republic of Moldova, and our blog here). And similarly, in Stern Taulats and Roura Capellera v. Spainconcerning a prosecution for “insult” for burning a photograph in public of the Spanish king and queen, the ECtHR guaranteed a high level of protection for expressive conduct, qualifying the insult to the Crown as a form of symbolic expression of dissatisfaction and protest, as part of a matter of public interest. The Dickinson judgment confirms that heads of states and high-ranking politicians (including kings, presidents and prime-ministers) must show a greater tolerance towards criticism, especially when the expression takes the form of satire (see inter alia Lingens v. AustriaOberschlick (no. 2) v. AustriaFeldek v. SlovakiaColombani and Others v. FranceWille v. LiechtensteinKlein v. SlovakiaUkrainian Media Group v. UkraineSokolowski v. PolandVereinigung Bildender Künstler v. AustriaGutiérrez Suárez v. SpainKarakó v. HungaryOtegi Mondragon v. SpainTuşalp v. TurkeyEon v. FranceZiembiński v. Poland (no. 2), and Mariya Alekhina and Others v. Russia (blog here).

Finally, being aware of the worrisome and daunting situation for the right to freedom of expression in Turkey, and the continuous findings of violations of Article 10 by the ECtHR, the Council of Europe has developed a tool kit for the training of the Turkish judiciary on freedom of expression (here). The training material is tailored for specific target groups, such as judges and prosecutors dealing with criminal or civil defamation, terror-related crimes, press-related offences and administrative law disputes. The assumption and hope are that the domestic judicial authorities in Turkey will be empowered to apply Article 10 ECHR in accordance with the case law of the ECtHR. Victims of violations of their right to freedom of expression, like Dickinson, should not need to apply to the Strasbourg Court and wait for 15 years to have their fundamental right under Article 10 ECHR, eventually post mortem, recognised and effectively guaranteed.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback