Constitutionnalité du Décret Législatif n°516 de 2020

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Transmission audio visuelle
  • Date de la Décision
    juin 17, 2020
  • Résultat
    Loi ou action annulée ou jugée inconstitutionnelle
  • Numéro de Cas
    C-184/20
  • Région et Pays
    Colombie, Latin-America and Caribbean
  • Organe Judiciaire
    Cour constitutionnelle
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Licences / Réglementation des médias
  • Mots-Cles
    COVID-19, État d'urgence, Pluralisme des médias

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

Le 17 juin 2020, la Cour constitutionnelle de Colombie a rendu un avis sur la constitutionnalité du décret législatif n ° 516 signé par le Président et promulgué en vertu des pouvoirs découlant de la précédente déclaration de l’état d’urgence dans le contexte de la pandémie COVID-19.

L’article 1er, qui prévoit la réduction du quota national de diffusion lors de l’état d’urgence économique, social et écologique, a été jugé inconstitutionnel. Le quota national est un instrument qui oblige les opérateurs de télévision qui diffusent sur les chaînes nationales, régionales et locales à inclure des productions nationales dans leur grille de programmation à certains horaires et avec des pourcentages fixes.

La Cour a conclu que la réduction du quota national peut affecter de manière disproportionnée le droit à la culture, étant donné que le service public essentiel assuré par la télévision contribue au développement de la culture.

 


Les Faits

Le 17 mars 2020, le Président colombien a pris le décret n° 417 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 “par lequel un état d’urgence économique, sociale et écologique est déclaré sur l’ensemble du territoire national. » Le décret confère à la présidence le pouvoir de prendre des décrets législatifs dans les conditions énoncées à l’article 215 de la Constitution. Sur la base de la déclaration de l’état d’urgence, le président a publié, entre autres, le décret législatif n°516 de 2020 “en vertu duquel des mesures sont adoptées pour assurer un service de télédiffusion ouvert dans le contexte de l’état d’urgence économique, sociale et écologique”, qui a été déféré à la Cour constitutionnelle pour contrôle. De manière générale, le quota de diffusion est un instrument qui oblige les opérateurs de télévision qui diffusent sur les chaînes nationales, régionales et locales à inclure des productions nationales dans leur grille de programmation à certains horaires et avec des pourcentages fixes.

La mesure adoptée a considérablement réduit la part de diffusion nationale étant donné que les pourcentages initialement établis à soixante-dix ou cinquante pour cent (70% ou 50%), selon l’horaire de diffusion, ont été rapporté à vingt (20%), c’est-à-dire une réduction comprise entre trente et cinquante pour cent (30% à 50%).

Par ordonnance du 22 avril 2020, la Cour a demandé au Ministère de l’information, de la technologie et de la communication, au Ministère de la culture, à la Direction nationale des droits d’auteur et à différentes sociétés qui représentent les acteurs, les écrivains et autres travailleurs de l’audiovisuel de répondre à certaines questions afin d’obtenir une vue d’ensemble des décisions prises par le Gouvernement national dans le décret n° 516 de 2020.

Le Ministère de l’information, de la technologie et des communications a déclaré que la raison d’être du règlement était que les productions nationales, tels que les documentaires, les séries, les feuilletons et les émissions en direct, nécessitaient la contribution de plus de 50 personnes, ce qui était impossible compte tenu des conditions sanitaires causées par la pandémie. En outre, le règlement visait à éviter une pression économique accrue sur ces opérateurs ce qui affecterait à terme la création d’emplois dans le secteur de la télédiffusion et également sur le marché des producteurs et des artistes.

Les groupes représentant les travailleurs culturels ont précisé que la diffusion et la production de programmes nationaux sont des choses différentes, car le quota de diffusion garantit le pluralisme, la concurrence, le droit à la culture, la liberté d’expression artistique et culturelle, le droit au travail, etc. Ils ont souligné que la mesure adoptée affecte de manière disproportionnée le processus de diffusion des programmes télévisés, alors que ce qui est réellement limité en conséquence ce sont les processus de production de nouveaux contenus. La mesure affecte injustement et de manière disproportionnée les artistes créatifs, les acteurs, les producteurs audiovisuels, les travailleurs culturels, dont certains sont titulaires de droits à rémunération au titre des droits d’auteur.

Le bureau du procureur général a été appelé à déclarer l’inconstitutionnalité de l’article 1er du décret n° 516 de 2020 et la constitutionnalité des articles 2 et 3. Il a conclu que les exigences relatives à la finalité, à la motivation suffisante, à la nécessité et à l’incompatibilité n’étaient pas remplies.

La Constitution colombienne prévoit un contrôle judiciaire constitutionnel automatique des décrets législatifs pris dans le cadre d’un état d’urgence, conformément aux articles 212 à 215 de la Constitution.

 


Aperçu des Décisions

La principale question devant la Cour constitutionnelle de Colombie était la constitutionnalité du décret législatif n° 516 de 2020 et notamment son article 1er qui prévoit la réduction du quota national de diffusion lors de l’état d’urgence économique, sociale et écologique

De manière générale, le quota de diffusion est un instrument qui oblige les opérateurs de télévision qui diffusent sur les chaînes nationales, régionales et locales à inclure des productions nationales dans leur grille de programmation à certains horaires et avec des pourcentages fixes.

D’abord, la Cour a estimé que l’article 365 de la Constitution dispose que “les services publics sont inhérents à la finalité sociale de l’État” et qu’il a donc le devoir “d’assurer leur mise à disposition. » En outre, les articles 75 et 77 de la Constitution sont étroitement liés au service public de télévision, puisque le premier de ces deux articles stipule que “le spectre électromagnétique est un bien public inaliénable et imprescriptible soumis à la gestion et au contrôle de l’État”, alors que le deuxième impose au Congrès de la République le devoir de publier “la loi qui fixera la politique en matière de télévision. » Par conséquent, l’article 1er de la loi 182 de 1995 stipule que la télévision “est un service public soumis à la propriété, à la réserve, au contrôle et à la réglementation de l’État.”

La Cour a déclaré que la télévision est un service public essentiel doté d’une grande capacité pour influencer la société et, par conséquent, d’un pouvoir étendu sur l’exercice de la liberté d’expression, du droit d’informer et d’être informé, du droit à la communication et de la garantie de la participation démocratique. En outre, la Cour a précisé que la télévision publique a un impact direct sur la protection de la culture et de l’identité nationale.

La Cour a estimé que le droit à la culture impose à l’État l’obligation de respecter, protéger, promouvoir et garantir l’accès, la participation et la contribution de tous à la culture dans le cadre de la reconnaissance et du respect de la diversité ethnique et culturelle. Ce droit est fondé sur les mandats constitutionnels et les instruments internationaux et notamment les articles 2, 7 et 70 de la Constitution et l’article 15 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et l’article 14 du Protocole de San Salvador.

En outre, la Cour s’est appuyée sur l’Observation générale n° 21 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels selon laquelle les obligations suivantes de l’ État découlent du droit de chacun de participer à la vie culturelle: i) ne pas faire obstacle à la participation, ii) assurer les conditions nécessaires à la participation, iii) faciliter une telle participation, et iv) promouvoir la vie culturelle et l’accès aux biens culturels ainsi que leur préservation.

Dans son jugement C-654 de 2003, la Cour a souligné le lien intrinsèque entre la télévision, l’opinion publique et la culture. Parmi ses objectifs, la Cour a souligné la fourniture des informations, l’éducation, le divertissement, la promotion des mandats constitutionnels et la diffusion des valeurs et expressions culturelles nationales, régionales et locales.

La Cour a estimé que le Gouvernement national partait d’une prémisse erronée. Le quota national de diffusion garantit une programmation produite à l’échelle nationale, ce qui ne nécessite pas de production immédiate. La motivation du décret législatif confond deux concepts différents, à savoir la production et la diffusion (quota de diffusion). Alors que les mesures de confinement visent à préserver la santé et la vie des personnes sur le territoire national dans le contexte de la pandémie, la Cour a constaté que la réduction du pourcentage de diffusion nationale n’est pas directement liée à cet objectif. Le règlement peut être respecté sans exposer les travailleurs de l’audiovisuel à des risques, par exemple, en rediffusant des programmes déjà diffusés, car le règlement n’exige pas la diffusion de nouvelles productions.

La Cour a également constaté que le gouvernement national n’a pas techniquement fait valoir la nécessité de réduire le quota de diffusion d’un pourcentage aussi important.

La Cour a conclu que malgré le fait que le gouvernement national ait reconnu dans le décret n° 516 de 2020 que le secteur de télédiffusion ne pouvait développer ses activités normalement en raison des mesures de confinement adoptées, il a décidé d’opter pour le choix le plus drastique en supprimant la limite à la diffusion des productions étrangères. Le gouvernement l’a fait sans même envisager d’autres options évidentes qui permettraient aux travailleurs culturels de mieux faire face à la baisse des revenus dans ce secteur.

En résumé, la Cour a estimé que la mesure visant à réduire le quota national de diffusion était inconstitutionnelle non seulement en raison du non-respect des exigences relatives à la finalité, au lien externe, à la nécessité factuelle et à la motivation suffisante, mais aussi en raison du caractère manifestement disproportionné de la restriction du droit à la culture.

Pour ces motifs, la Cour a déclaré inconstitutionnel l’article 1er du décret législatif n° 516 de 2020.

 


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

La décision élargit l’expression dans la mesure où elle reconnaît le lien intrinsèque entre la télévision et le droit à la liberté d’opinion et d’expression en tant qu’instrument important pour la réalisation du droit à la culture.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Normes, droit ou jurisprudence nationales

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Documents Officiels du Cas:


Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

2022 GLOBAL FREEDOM OF EXPRESSION PRIZES: NOMINATIONS NOW OPEN!

Recognize a Significant Legal Ruling or Excellence in Legal Services which advance a global understanding of freedom of expression and nominate here or learn more about the prizes.

Global Freedom of Expression

Constitutionality of Legislative Decree 516 of 2020

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Audio / Visual Broadcasting
  • Date of Decision
    June 17, 2020
  • Outcome
    Law or Action Overturned or Deemed Unconstitutional
  • Case Number
    C-184/20
  • Region & Country
    Colombia, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Constitutional Court
  • Type of Law
    Constitutional Law, International/Regional Human Rights Law
  • Themes
    Licensing / Media Regulation
  • Tags
    Media Pluralism, State of Emergency, Media Regulation, Broadcasting Networks, COVID-19

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

There is a Spanish language version of this case available.    View Spanish version

Case Analysis

Case Summary and Outcome

On June 17, 2020, the Constitutional Court of Colombia rendered an opinion on the constitutionality of  Legislative Decree No. 516 signed by the President, which was enacted under the powers derived from the previous declaration of the state of emergency in the context of the COVID-19 pandemic. Article 1, which provided for the reduction of the national screen quota during the State of Economic, Social and Ecological Emergency, was deemed unconstitutional. The national screen quota is an instrument that obliges broadcast television operators on national, regional and local channels to include national productions in their programming schedule at certain times and with fixed percentages. The Court concluded that the reduction of the national screen quota may disproportionally affect the right to culture given that the essential public service of television contributes to the development of culture.


Facts

On March 17, 2020, the Colombian President, in the context of COVID-19 pandemic, issued Decree 417 “whereby a State of Economic, Social and Ecological Emergency is declared throughout the National territory.” The Decree empowers the presidency to issue legislative decrees under the terms set forth in Article 215 of the Constitution. Based on the declaration of the State Emergency, the President issued the Legislative Decree 516 of 2020, “whereby measures are adopted for the provision of an open broadcast television service, within the framework of the State of Economic, Social and Ecological Emergency”, which was referred to the Constitutional Court for its control. In general terms, the national screen quota is an instrument that obliges broadcast television operators on national, regional and local channels to include national productions in their programming schedule at certain times and with fixed percentages.

The measure adopted drastically reduced the national screen share given that the percentages originally established at seventy or fifty percent (70% or 50%), depending on the time of broadcast, were reduced to twenty (20%), that is to say, a reduction of between thirty and fifty percent (30% to 50%).

By Order of April 22, 2020, the Court asked the Ministry of Information, Technology and Communications, the Ministry of Culture, the National Directorate of Copyright and different societies representing actors, writers and other audiovisual workers, to answer some questions in order to obtain a broad overview of what was decided by the National Government in Legislative Decree 516 of 2020.

The Ministry of Information, Technology and Communications stated that the rationale behind the regulation was that the production of national products, such as documentaries, series, soap operas and live programs, required more than 50 people, which was impossible given the sanitary conditions generated by the pandemic. Moreover, the regulation was intended to avoid greater economic pressure on these operators, which would ultimately affect the generation of employment in the broadcast television sector and also in the market of producers and artists.

The groups representing cultural workers clarified that the broadcasting and production of national programs are different things, since the screen quota guarantees pluralism, competition, the right to culture, freedom of artistic and cultural expression, the right to work, etc. They pointed out that the measure adopted disproportionately affects the process of broadcasting television programs, when what is actually limited as a consequence are the processes of production of new content. The measure unjustly and disproportionately affects the market of creative artists, actors, audiovisual producers, cultural workers, some of them holders of copyright remuneration rights.

The Public Prosecutor’s Office was requested to declare the unconstitutionality of Article 1 of Decree 516 of 2020 and the constitutionality of Articles 2 and 3. It found that the requirements of purpose, sufficient motivation, necessity and incompatibility were not met.

The Constitution of Colombia establishes the automatic constitutional judicial control of legislative decrees issued within the framework of states of emergency, as provided for in Articles 212 to 215 of the Constitution.


Decision Overview

The main issue before the Constitutional Court of Colombia was the constitutionality of Legislative Decree 516 of 2020, in particular Article 1, which provided for the reduction of the national screen quota during the State of Economic, Social and Ecological Emergency.

In general terms, the national screen quota is an instrument that obliges broadcast television operators on national, regional and local channels to include national productions in their programming schedule at certain times and with fixed percentages.

First, the Court considered that Article 365 of the Constitution establishes that “public services are inherent to the social purpose of the State” and that, therefore, it has the duty to “ensure their provision.” Moreover, Articles 75 and 77 of the Constitution are closely linked to the public television service, since the former establishes that “the electromagnetic spectrum is an inalienable and imprescriptible public good subject to the management and control of the State”, while the latter prescribes that it is incumbent upon the Congress of the Republic to issue “the law that will set the policy on television.” Accordingly, Article 1 of Law 182 of 1995 establishes that television “is a public service subject to the ownership, reservation, control and regulation of the State.”

The Court stated that television is an essential public service with a profound capacity to influence society and, therefore, with a widespread power to impact the exercise of freedom of expression, the right to inform and be informed, the right to communication and the guarantee of democratic participation. In addition, it specified that public service television has a direct impact on the protection of culture and national identity.

The Court considered that the right to culture imposes on the State the obligation to respect, protect, promote and guarantee access, participation and contribution to culture for all, within the framework of recognition and respect for ethnic and cultural diversity. This right is based on constitutional mandates and international instruments, specifically Articles 2, 7 and 70 of the Constitution and Article 15 of the International Covenant on Economic, Social and Cultural Rights and Article 14 of the San Salvador Protocol.

Moreover, the Court relied on General Comment No. 21 of the Committee on Economic, Social and Cultural Rights, which states that the following obligations of the State derive from the right of individuals to participate in cultural life: (i) not to obstruct participation, (ii) to ensure conditions for participation, (iii) to facilitate such participation, and (iv) to promote cultural life, access to and protection of cultural property.

On Judgement C-654 of 2003, the Court highlighted the intrinsic link between television, public opinion and culture. Among its purposes, it highlighted those of providing information, educating, recreating, promoting constitutional mandates, and fostering the dissemination of national, regional, and local cultural values and expressions.

The Court considered that the National Government started from an erroneous premise. The national screen quota guarantees nationally produced programming, which does not require an immediate production. The motivation of the Legislative Decree confuses two different concepts, namely, production and broadcasting (screen quota). While the isolation measures are intended to safeguard the health and lives of people on the national territory in the context of the pandemic, the Court found that the reduction of the percentage of national screen share is not directly related to that purpose. The regulation can be complied with without exposing audiovisual workers, for example by rerunning already broadcast programs, because the regulation does not require the broadcasting of new productions.

The Court also found that the National Government did not technically argue the need to reduce the screen quota by such a significant percentage.

The Court concluded that despite the fact that the National Government recognized in Decree 516 of 2020 that the television sector cannot develop its activities normally due to the isolation measures adopted, it decided to opt for the most drastic choice by eliminating the limit on the broadcasting of foreign products. The Government did this without even evaluating the existence of other obvious options that would allow cultural workers to better face the income reduction of this sector.

In summary, the Court held that the measure to reduce the national screen quota was unconstitutional not only due to the failure to comply with the requirements of purpose, external connection, factual necessity and sufficient motivation, but also due to the evidently disproportionate nature of the restriction of the right to culture.

On these grounds, the Court declared Article 1 of Legislative Decree 516 of 2020 unconstitutional.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The decision expands expression to the extent that it acknowledges the intrinsic link between television and the rights to freedom of opinion and expression as a significant instrument for the realization of the right to culture.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

National standards, law or jurisprudence

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Official Case Documents:


Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback