Constitutionnalité du Décret d’Urgence n°1074

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Communication électronique / basée sur l'internet, Documents publiques
  • Date de la Décision
    juin 29, 2020
  • Résultat
    Loi ou action maintenue
  • Numéro de Cas
    3-20-EE/20
  • Région et Pays
    Équateur, Latin-America and Caribbean
  • Organe Judiciaire
    Cour constitutionnelle
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Liberté d'association et de réunion / Manifestations, Expression politique
  • Mots-Cles
    Agents publics, État d'urgence

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

Le 29 juin 2020, la Cour constitutionnelle de l’Équateur a rendu un avis sur la constitutionnalité du décret n° 1074 signé par le Président concernant la prolongation de l’état d’urgence pendant la pandémie COVID-19. La Cour, qui a validé le décret prévoyant la mobilisation des forces armées et de la police nationale pour rétablir « l’ordre public » ainsi que la suspension et la limitation des droits à la liberté de circulation, de réunion et d’association, a décidé d’inclure dans son jugement des considérations supplémentaires concernant le droit à la liberté d’expression dans le contexte de la pandémie. Notamment, le gouvernement doit élaborer des mesures pour combler le fossé numérique auquel sont confrontés les groupes vulnérables et à faible revenu et assurer l’accès le plus large possible aux informations relatives à la situation d’urgence en matière de santé publique.


Les Faits

Le 16 juin 2020, le Président de la République, Lenín Moreno Garcés, a transmis à la Cour constitutionnelle une copie certifiée conforme du décret exécutif n° 1074 du 15 juin 2020 concernant « l’état d’exception pour calamité publique sur tout le territoire national, en raison de la propagation de la pandémie COVID-19 en Équateur et de l’urgence économique générée par l’urgence sanitaire que traverse l’État équatorien ».

La compétence pour examiner la constitutionnalité des états d’exception incombe à la Cour constitutionnelle de l’Équateur, conformément aux articles 166 et 436 n° 8 de la Constitution et conformément à la lettre e) du numéro 3 de l’article 75 et aux articles 119 à 125 de la loi organique des garanties juridictionnelles et du contrôle constitutionnel.


Aperçu des Décisions

La juge Herrería Bonnet a rendu le jugement de la Cour constitutionnelle de l’Équateur.

La principale question soumise à la Cour était la constitutionnalité du décret 1074, qui prescrit la mobilisation, entre autres entités nationales, des forces armées et de la police nationale dans le but de rétablir « l’ordre public ». Il prévoit également la suspension et la limitation des droits à la liberté de mouvement, ainsi qu’à la liberté de réunion et d’association, par le biais de l’isolement et de la distanciation sociale. La Cour constitutionnelle a précisé que les suspensions et les limitations qui peuvent s’appliquer doivent respecter le travail des médias (par. 120,f ; 151.a.v).

Après que la Cour ait décidé de confirmer la constitutionnalité de ces mesures, elle a inclus quelques considérations supplémentaires liées à la liberté d’expression en raison de son importance (section 6.5.2). Dans son analyse, la Cour s’est principalement appuyée sur la résolution n° 1/2020 « Pandémie et droits de l’homme dans les Amériques », adoptée par la Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) le 10 avril 2020.

La Cour a déclaré que le gouvernement doit veiller à ce que chacun ait le plus large accès possible à l’information, et qu’il est essentiel que le gouvernement élabore rapidement des mesures palliatives pour combler le fossé numérique auquel sont confrontés les groupes vulnérables et à faible revenu (paragraphe 144).

Elle a également souligné que « ce n’est qu’à partir de données réelles et publiques que les citoyens pourront comprendre l’ampleur de la situation, prendre conscience des effets de cette pandémie et coopérer à l’atténuation de la COVID-19 » [paragraphe 143]. En conséquence, citant la résolution n° 1/2020 de la CIDH, elle a noté que les fonctionnaires et les organismes publics qui garantissent le droit à l’information « devraient donner la priorité aux demandes d’accès à l’information liées à l’urgence de santé publique, et également rendre compte de manière proactive et détaillée de l’impact de la pandémie et des dépenses d’urgence, et ce dans un format ouvert accessible à tous les groupes vulnérables, conformément aux meilleures pratiques internationales » [paragraphe 145]. La Cour a estimé que dans les circonstances actuelles, il est du devoir des autorités d’informer la population et, ce faisant, d’agir avec diligence et de fournir des rapports motivés et fondés sur des données scientifiques. Elles devraient également se rappeler qu’elles sont soumises à une plus grande surveillance et aux critiques du public, même pendant des périodes particulières.

Enfin, les obligations susmentionnées ne doivent pas enfreindre le droit à la vie privée et aux données personnelles, notamment en ce qui concerne les informations personnelles sensibles sur les patients et les personnes testées pendant la pandémie. Le consentement de ces personnes doit être obtenu lors de la collecte ou du partage de leurs données sensibles. Les données personnelles recueillies pendant la situation d’urgence ne doivent être conservées que dans le but limité de lutter contre la pandémie.

En conclusion, la Cour a décidé de suivre les dernières normes internationales concernant la sauvegarde de la liberté d’expression dans le contexte de l’actuelle pandémie COVID-19.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

Le jugement élargit le champ de la protection de la liberté d’expression dans ses considérations liées à la fracture numérique à laquelle sont confrontés les groupes vulnérables et à faible revenu pendant la pandémie. Elle s’applique également aux considérations soulignant l’importance de la diffusion d’informations scientifiques et les obligations des responsables publics à cet égard.

 

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Español العربية

Constitutionality of Emergency Decree No. 1074

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Electronic / Internet-based Communication, Public Documents
  • Date of Decision
    June 29, 2020
  • Outcome
    Law or Action Upheld
  • Case Number
    3-20-EE/20
  • Region & Country
    Ecuador, Latin-America and Caribbean
  • Judicial Body
    Constitutional Court
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Access to Public Information, Freedom of Association and Assembly / Protests, Public Order
  • Tags
    Public Officials, State of Emergency, Right to Information

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

There is a Spanish language version of this case available.    View Spanish version

Case Analysis

Case Summary and Outcome

On June 29, 2020, the Constitutional Court of Ecuador rendered an opinion on the constitutionality of the Decree No. 1074 signed by the President regarding the extension of the state of emergency during the COVID-19 pandemic. The Court, which upheld the Decree that provided for the mobilization of the Armed Forces and National Police to reestablish “public order” and the suspension and limitation of the rights of freedom of movement, assembly and association, decided to include in its judgement additional considerations in relation to the right of freedom of expression in the context of the pandemic. Mainly, that the Government must develop measures to close the digital divide facing vulnerable and low-income groups and ensure the broadest possible access to information related to the public health emergency.


Facts

On June 16, 2020, the President of the Republic, Lenín Moreno Garcés, forwarded to the Constitutional Court a certified copy of Executive Decree No. 1074 of June 15, 2020 regarding the “state of exception for public calamity throughout the national territory, due to the presence of COVID-19 in Ecuador and due to the economic emergency produced by the sanitary emergency that the Ecuadorian State is going through.”

The competence to address the constitutionality of the states of exception corresponds to the Constitutional Court of Ecuador in accordance with articles 166 and 436 no. 8 of the Constitution and in accordance with letter e) of number 3 of article 75 and articles 119 to 125 of the Organic Law of Jurisdictional Guarantees and Constitutional Control.


Decision Overview

Judge Herrería Bonnet delivered the judgement of the Constitutional Court of Ecuador.

The main issue before the Court was the constitutionality of Decree 1074, which prescribes the mobilization, among other National entities, of the Armed Forces and the National Police with the objective of reestablishing “public order.” It also provides for the suspension and limitation of the rights to freedom of movement, as well as freedom of assembly and association, by means of isolation and social distancing. The Constitutional Court specified that the suspensions and limitations that may apply must respect the work of the media (para. 120,f; 151.a.v).

After the Court decided to uphold the constitutionality of these measures, it included some additional considerations related to freedom of expression due to its importance (section 6.5.2). In its analysis, the Court relied mainly on Resolution No. 1/2020 “Pandemic and Human Rights in the Americas,” adopted by the Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) on April 10, 2020.

The Court stated that the Government must ensure that everyone has the broadest possible access to information, and that it is essential for the Government to quickly develop affirmative measures to close the digital divide facing vulnerable and lower-income groups (para. 144).

It also stressed that “[o]nly from real and public data will citizens be able to understand the magnitude of the situation, raise awareness about the effects of this pandemic and cooperate in mitigating COVID-19” [para.143]. Consequently, citing IACHR’s Resolution No.1/2020 it noted that public officials and bodies a that guarantee the right to information “should give priority to requests for access to information related to the public health emergency, and also proactively report in detail on the impact of the pandemic and on emergency spending, and do so in an open format accessible to all vulnerable groups, in accordance with best practices internationally” [para.145]. The Court considered that under the current circumstances, it is the duty of the authorities to inform the population, and as they do so, act with diligence and give reasoned reports that are science-based. They should also remember that they are exposed to greater scrutiny and to public criticisms, even during special periods.

Finally, the aforementioned obligations may not violate the right to privacy and personal data, particularly regarding sensitive personal information on patients and people being tested during the pandemic. Consent must be obtained from such persons when gathering or sharing their sensitive data. Personal data gathered during the emergency must only be stored for the limited purpose of combatting the pandemic.

In conclusion, the Court decided to follow the latest international standards regarding the safeguarding of freedom of expression in the context of the current COVID-19 pandemic.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

The ruling expands the protection of freedom of expression in its considerations related to the digital divide that vulnerable and low-income groups are facing during the pandemic. Also in relation to the considerations highlighting the importance of the dissemination of science-based information and the duties to do so by public officials.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback