Justice Dery c. Tiger Eye

Affaire Résolue

Key Details

  • Mode D'expression
    Presse / Journaux
  • Date de la Décision
    février 4, 2016
  • Résultat
    Injonction ou Ordonnance Refusée/Annulée
  • Numéro de Cas
    Writ No. J1/29/2015
  • Région et Pays
    Ghana, Afrique
  • Organe Judiciaire
    Tribunal de première instance
  • Type de Loi
    Droit Constitutionnel
  • thèmes
    Respect de la vie privée, protection des données et rétention
  • Mots-Cles
    Confidentialité, Pouvoir judiciaire (protection de)/ Outrage à la Cour

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Cour suprême du Ghana a statué que l’article 146(8) de la Constitution, qui prévoit que la procédure de destitution des juges se déroule à huis clos, interdit la publication d’informations relatives à cette procédure. Le président de la Cour suprême et une société privée avaient publié les noms et les détails d’une requête en destitution d’un juge de la Cour suprême accusé d’avoir accepté des pots-de-vin et commis des actes de corruption. Le juge en question a sollicité la Cour pour faire valoir que cette publication violait la Constitution et rendait la procédure de destitution nulle et non avenue. La Cour a estimé que la divulgation des noms avant qu’une décision sur la recevabilité de la destitution n’intervienne,  violait l’article 146(8) sans que cela n’invalide l’ensemble de la procédure de destitution. La Cour a souligné la nécessité de trouver un équilibre entre le droit à la vie privée et à la confidentialité du juge et le droit de l’État d’enquêter sur les allégations portées contre les juges. Elle a également souligné que la publication d’informations portant sur une procédure de destitution n’était interdite que pendant la période de mise en accusation et que toute injonction permanente contre la publication de telles informations entraverait l’exercice de la liberté d’expression.


Les Faits

Le 9 septembre 2015, le juge Paul Uuter Dery, juge de la Haute Cour de la République du Ghana, a reçu une lettre du juge en chef, l’informant que ce dernier avait reçu une pétition demandant sa révocation en tant que juge. La requête avait été présentée par Tiger Eye PI, une société d’enquête privée basée à Accra. Le juge en chef a accordé au juge Dery un délai pour répondre, mais avant qu’il ne l’ait fait – et avant que le juge en chef ne décide de la recevabilité de la demande de révocation du juge – le juge en chef a « fait publier » dans les médias un article dans lequel le juge Dery était accusé de corruption [paragraphe 5]. Tiger Eye avait révélé les pots-de-vin et la corruption et avait également fait connaître les allégations par  » le visionnement public de la vidéo et par des publications dans les réseaux sociaux et dans les journaux  » [paragraphe 5].

Le juge Dery a introduit une requête auprès de la Cour suprême d’Accra, demandant une déclaration selon laquelle la publication de l’information enfreint l’article 146(8) et une ordonnance déclarant la procédure de destitution nulle et non avenue en conséquence. Il estimait que la publication des allégations contenues dans la pétition violait l’article 146(8), qu’il a interprété comme limitant au seul Président toute publication de détails relatifs à une requête en destitution d’un juge émise en vertu de l’article 146. L’article 146(8) stipule : « Toute procédure en vertu du présent article se déroule à huis clos, et le juge ou le président contre lequel la requête est présentée a le droit d’être entendu pour sa défense par lui-même ou par un avocat ou un autre expert de son choix ».


Aperçu des Décisions

Le juge J. Ansah a rendu l’arrêt du jury de cinq juges de la Cour suprême. Les questions centrales à examiner étaient de savoir si la publication par un média de la procédure de mise en accusation d’un ancien juge violait son droit constitutionnel à la confidentialité et, dans l’affirmative, si cela rendait la procédure de mise en accusation nulle et non avenue.

Le juge Dery a soutenu que la publication des détails de la pétition violait l’article 146(8) et que cela rendait la requête nulle et non avenue.

Tiger Eye a fait valoir que « leurs actions étaient justifiées car le public a le droit d’être informé de ces affaires de corruption » et que le droit des médias à la liberté d’expression inclut le droit de publier des informations dans l’intérêt public [paragraphe 6]. Il a également fait valoir qu’il y avait une distinction entre la publication d’une requête dans son intégralité et le reportage sur le contenu d’une requête. Tiger Eye a soutenu que le juge Dery aurait dû intenter une action en diffamation – plutôt que de demander une déclaration de nullité de la requête – si les allégations étaient fausses. Tiger Eye a également soutenu que toute violation de l’article 146(8) ne devrait pas affecter la constitutionnalité et la validité de la requête pour la révocation du juge Dery.

Il était de notoriété publique que Tiger Eye avait rendu public le contenu de la pétition et que le président de la Cour suprême avait publié un communiqué de presse par l’intermédiaire de son bureau désignant les juges accusés de corruption.

La Cour a déclaré que l’expression clé pour l’interprétation de l’article 146(8) était “à huis clos ». La Cour a admis que l’objectif de la disposition était de protéger l’intégrité du pouvoir judiciaire, et a fait référence à deux affaires, Association du barreau du Ghana c. Procureur général (1995-96) 1GLR 598 et Agyei-Twum c. Procureur général et Akwetey (2005-2006) SCGLR 732, qui avaient évoqué l’article 146(8) mais qui n’avaient pas résolu la question de l’accès du public aux requêtes de révocation des juges. Dans l’affaire Association du barreau du Ghana, la Cour a estimé que les procédures de mise en accusation des juges ne pouvaient pas faire l’objet d’une audience publique ou d’un procès public car l’objectif de l’article était de « préserver, protéger et sauvegarder l’autorité, la dignité et l’indépendance du pouvoir judiciaire » [paragraphe 9]. Dans l’affaire Agyei-Twum, la Cour a estimé que « l’exigence constitutionnelle selon laquelle la procédure de mise en accusation doit se dérouler à huis clos serait mise en échec si le requérant était autorisé à publier sa requête auprès de toute personne autre que le Président » et a souligné que la publication de la requête pouvait porter préjudice au pouvoir judiciaire [paragraphe 9].

En examinant la définition de l’expression anglaise « in camera », qui signifie « en chambre » en latin, la Cour a noté « [qu’il] ne fait aucun doute qu’elle implique le respect de la vie privée » et a fait référence à la définition du Black’s Law Dictionary qui laisse entendre que l’expression fait référence à des procédures judiciaires tenues dans la chambre d’un juge ou dans une salle d’audience vide [paragraphe 10]. La Cour a reconnu que cette lecture littérale soutenait l’interprétation dans l’affaire de l’Association du barreau du Ghana, mais elle a favorisé une interprétation plus large, notant qu’il y a « de bonnes raisons qui nous poussent à aller au-delà de la signification juridique technique littérale et étroite de l’expression « procédure à huis clos » afin de découvrir l’intention et le but véritables des auteurs de la Constitution » [paragraphe 10]. La Cour a estimé que cela était dû au fait que le processus initial était quasi-judiciaire, puisque le juge en chef devait évaluer les preuves lorsqu’il déterminait s’il existait une preuve suffisante pour le renvoi, et que l’article 146(8) fait référence à « toutes les procédures en vertu du présent article », ce qui doit inclure le « processus initial, la requête », qui est régi par l’article 146 [paragraphe 12]. La Cour a déclaré que « l’intention réelle des auteurs de la Constitution était que la confidentialité et la vie privée s’appliquent aux procédures de mise en accusation prévues par cet article » [paragraphe 12].

La Cour a souligné que cette interprétation large de l’article 146(8) est conforme aux Principes fondamentaux de l’ONU relatifs à l’indépendance de la magistrature de 1985, qui exigent que les enquêtes sur les plaintes déposées contre les juges « restent confidentielles à moins que le juge ne demande qu’il en soit autrement » [paragraphe 13].

La Cour a rejeté la pertinence de l’affaire de l’Association du barreau du Ghana pour la présente affaire au motif qu’elle ne traitait pas du rôle du juge en chef dans le processus de l’article 148, et que l’affaire Agyei-Twum a été jugée après celle-ci, de sorte que les juges auraient pris en compte le raisonnement de cette affaire avant de rendre leur propre jugement.

En conséquence, la Cour a jugé qu’il y avait eu une divulgation inconstitutionnelle d’informations relatives à la requête contre le juge Dery.

La Cour a examiné l’impact de ce constat sur le droit à la liberté d’expression et a conclu que « le droit du public de savoir n’a pas porté atteinte à cette disposition qui a été spécifiquement conçue pour atteindre un certain effet [protéger l’intégrité du pouvoir judiciaire] » [paragraphe 14]. Elle a noté que la privation d’information n’était pas permanente, et qu’une fois la procédure terminée, l’article 146 ne serait plus applicable : « les droits du peuple ont simplement été reportés pour un temps, de peur que l’objectif de l’article 146(8) ne soit défait » [paragraphe 14].

Ayant conclu à la violation de l’article 146(8), la Cour a examiné les conséquences de cette violation. Elle a noté que la Constitution ne prévoyait pas de sanction pour une divulgation inconstitutionnelle et qu’il n’existait pas non plus de législation prévue à cet effet, et s’est donc appuyée sur la jurisprudence comparative sur la manière de traiter les violations du huis clos.

À partir de cette jurisprudence comparative, la Cour a identifié cinq approches différentes :

« i. Traiter la violation comme un outrage à la Haute Cour.  ii. Imposer des sanctions pénales si une telle législation existe.

iii. Accorder des dommages et intérêts comme pour une infraction constitutionnelle, le cas échéant. iv. Traiter la violation comme la violation d’une injonction.

  1. La personne lésée peut intenter une action en responsabilité civile pour diffamation » [paragraphe 15]. La Cour s’est concentrée sur la question de savoir si la publication dans le cadre d’une procédure de mise en accusation a conduit à l’annulation de la procédure, et a noté que dans l’affaire sud-africaine Hlophe c. Cour constitutionnelle d’Afrique du Sud, la Cour a estimé que la publication avait violé les droits du juge, mais que « la constatation que le requérant a été traité de manière inéquitable et que ses droits ont été violés dans la manière dont le dépôt de la plainte et la décision de publier la plainte ont été traités est totalement distincte de la question de savoir si le requérant est coupable de la plainte déposée contre lui » [paragraphe 20]. La Cour a observé que la même approche avait été adoptée dans l’affaire Landmark Communications, Inc. c. Virginie, aux États-Unis, où il avait été jugé que « malgré la violation de la loi sur la divulgation de la confidentialité, la Cour a estimé qu’elle ne devait pas avoir la priorité sur la liberté d’expression garantie par la Constitution ; les deux droits avaient droit au respect » [paragraphe 23]. La Cour a noté que l’affaire Landmark suivait le raisonnement de l’affaire Bridges c. Californie qui avait noté que « l’hypothèse selon laquelle le respect pour le pouvoir judiciaire peut être gagné en protégeant les juges des critiques publiées évalue à tort le caractère de l’opinion publique américaine […] un silence forcé, même limité, au seul nom de la préservation de la dignité de la magistrature, engendrerait probablement le ressentiment et le mépris bien plus qu’il ne renforcerait le respect » [paragraphe 23]. La Cour s’est référée à l’affaire kenyane Baraza c. Judicial Service Commission qui avait souligné que « la publicité seule ne compromet pas les procédures à moins qu’il ne soit démontré que la couverture était telle que la Commission est susceptible d’avoir été influencée ou affectée par les reportages médiatiques résultant de l’incident » [paragraphe 25].

La Cour a accepté le raisonnement de la jurisprudence comparative selon lequel la publication d’informations relatives à la mise en accusation ne rend pas le processus de mise en accusation invalide, et a noté que cela correspondait à une interprétation de la Constitution du Ghana. L’article 146 stipule qu’il ne peut être mis fin à une procédure de mise en accusation que si le président de la Cour suprême décide qu’il n’y a pas de preuve recevable ou si la commission nommée pour enquêter soumet son rapport qui recommande la fin de la procédure. La Cour a également noté que le fait d’autoriser un processus d’enquête sur la conduite d’un juge menacerait l’intégrité du système judiciaire. La Cour a reconnu qu’il s’agissait d’une affaire mettant en jeu deux droits concurrents et, se référant à l’affaire irlandaise Procureur général c. X, elle a souligné que si un juge a droit à la confidentialité, l’État a le droit d’enquêter sur les allégations portées contre un juge – d’autant plus qu’un juge peut utiliser d’autres recours pour faire valoir ses droits. La Cour a conclu qu’il serait « inadmissible d’annuler la requête parce que son contenu a été divulgué à d’autres personnes » [paragraphe 28] et a qualifié la demande d’annulation de la procédure de destitution « d’absurde et subversive de l’ordre constitutionnel » [paragraphe 29].

La Cour a rejeté la demande du juge Dery d’obtenir une injonction permanente contre la publication des informations relatives à la mise en accusation, la décrivant comme une « ordonnance permanente de bâillonnement » [paragraphe 30]. Se référant à l’affaire indienne Naresh c. State of Maharashtra et à l’affaire britannique Scott c. Scott, la Cour a estimé qu’une telle injonction « étoufferait la liberté d’expression garantie par l’article 21(1)(a) de la Constitution » et « équivaudrait à une censure judiciaire de la liberté de la presse » [paragraphe 30]. La Cour a également mentionné les Principes des Nations Unies sur l’indépendance de la magistrature qui « reconnaît qu’un gel de la liberté d’expression pendant les enquêtes contre un juge ne peut être appliqué que comme une mesure temporaire » [paragraphe 32].


Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Lois internationale et/ou régionale connexe

Normes, droit ou jurisprudence nationales

Autres normes, lois ou jurisprudences nationales

  • U.S., Landmark Communications Inc. v. Virginia, 435 U.S. 829 (1978)
  • U.S., Bridges v. California, 314 U.S. 252 (1941)
  • U.K., Scott v. Scott, [1913] AC 417
  • S. Afr., Hlophe v. Constitutional Court, [2008] ZAGPHC 289
  • Kenya, Baraza v. Judicial Service Commission (2012) eKLR
  • U.K., R. v. Horsham Justices; Ex Parte Farquharson (1982) All ER 269; (1982) QB 762
  • India, Naresh v. State of Maharashtra, 1967 AIR 1
  • U.S., New York Times Co. v. Sullivan, 376 U.S. 254 (1964)
  • U.S., Bivens v. Six Unknown Narcotics Agents, 403 U.S. 388 (1971).
  • Ir., Attorney General v. X (1992) ILRM 401
  • India, Contempt of Courts Act 1971

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

Global Freedom of Expression

Justice Dery v. Tiger Eye

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Press / Newspapers
  • Date of Decision
    February 4, 2016
  • Outcome
    Injunction or Order Denied/Vacated
  • Case Number
    Writ No. J1/29/2015
  • Region & Country
    Ghana, Africa
  • Judicial Body
    First Instance Court
  • Type of Law
    Constitutional Law
  • Themes
    Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Judiciary (protection of) / Contempt of Court, Right to Privacy, Confidentiality

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

This case is available in additional languages:    View in: Español    View in: العربية

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Supreme Court of Ghana ruled that article 146(8) of the Constitution mandating that the processes for the impeachment of judges be held in camera prohibited publication of information related to those processes. The Chief Justice and a private company had publicized the names and details of a petition for the removal of a Judge of the Supreme Court accused of bribery and corruption. The Judge approached the Court, arguing that the publication infringed the Constitution and that this rendered the impeachment process null and void. The Court held that the disclosure of names prior to the Chief Justice’s decision whether a prima facie case for impeachment was made out, violated article 146(8) but that this did not invalidate the entire impeachment process. The Court emphasized the need to balance the right to privacy and confidentiality of the judge with the right of the State to investigate allegations made against judges. It also stressed that the restriction on publication of impeachment processes was limited to the period of the impeachment, and that any permanent injunction against publication would stifle the right to freedom of expression.


Facts

On September 9, 2015, Justice Paul Uuter Dery, a judge of the High Court of the Republic of Ghana received a letter from the Chief Justice, informing him that the Chief Justice had received a petition calling for his removal as a judge. The petition had been sent by Tiger Eye PI, an Accra-based private investigative company. The Chief Justice gave Justice Dery a period of time to respond but before he had done so – and before the Chief Justice had made a decision whether a prima facie case for the judge’s removal had been made out – the Chief Justice “caused a publication to be made” in the media in which Justice Dery was accused of bribery and corruption [p. 5]. Tiger Eye had exposed the bribery and corruption and also publicized the allegations through “public viewing of the video, and through social network as well as newspaper publications” [p. 5].

Justice Dery brought an application to the Supreme Court in Accra, seeking a declaration that the publication of the information infringed Article 146(8) and an order declaring the impeachment proceedings null and void as a result. He believed that the publication of the allegations contained in the petition violated article 146(8), which he interpreted as restricting any publication of details relating to a petition to remove a judge issued under Article 146 to only the President. Article 146(8) states: “All proceedings under this article shall be held in camera, and the Justice or Chairman against whom the petition is made is entitled to be heard in his defence by himself or by a lawyer or other expert of his choice”.


Decision Overview

Justice J. Ansah delivered the judgment of the five-judge bench of the Supreme Court. The central issues for consideration were whether the publication by a media house regarding the impeachment proceedings of a former judge violated his constitutional right to confidentiality, and if so, whether that rendered the impeachment proceedings null and void.

Justice Dery argued that the publication of the petition details violated article 146(8) and this rendered the petition null and void.

Tiger Eye argued that “their actions were justified as the public have a right to know of such matters of bribery and corruption” and that the media’s right to freedom of expression includes the right to publish information in the public interest [p. 6]. It also submitted that there was a distinction between the publication of a petition in its entirety and reporting on the content of a petition. Tiger Eye maintained that Justice Dery should have brought a defamation action – rather than seeking a declaration that the petition was null and void – if the allegations were untrue. Tiger Eye also argued that any violation of article 146(8) should not affect the constitutionality and validity of the petition for the removal of Justice Dery.

It was common cause that Tiger Eye had publicised the contents of the petition, and that the Chief Justice had issued a press release through his office naming the judges accused of corruption.

The Court stated that the key phrase for interpretation in article 146(8) was “in camera”. The Court accepted that the purpose of the provision was to protect the integrity of the judiciary, and referred to two cases, Ghana Bar Association v. Attorney-General (1995-96) 1GLR 598 and Agyei-Twum v. Attorney-General and Akwetey (2005-2006) SCGLR 732, which had featured article 146(8) but which had not resolved the question of public access to petition to remove judges. In the Ghana Bar Association case, the Court had held that impeachment proceedings against judges could not be held in a public hearing or open court as the purpose of the article was to “preserve, protect and safeguard the authority, dignity and independence of the judiciary” [p. 9]. In the Agyei-Twum case, the Court had held that “[t]he constitutional requirement that the impeachment proceedings be held in camera would be defeated if the petitioner were allowed to publish his or her petition to anyone other than the President” and stressed that the judiciary could be harmed if the petition was published [p. 9].

In examining the definition of in camera – Latin for “in chambers” the Court noted that “there is no doubt that it involves privacy” and referred to the definition in Black’s Law Dictionary which implied that the phrase referred to legal proceedings held in a judge’s chamber or in an empty courtroom [p. 10]. The Court acknowledged that this literal reading supported the interpretation in the Ghana Bar Association case, but it favored a more expansive interpretation, noting that there “are good reasons that motivate us to go beyond the literal, narrow technical legal meaning of ‘in camera proceedings’ in order to discover the true intent and purpose of the framers of the Constitution” [p. 10]. The Court held that this was because the early process was quasi-judicial as the Chief Justice had to evaluate evidence when determining whether there was a prima facie case for removal, and because article 146(8) refers to “all proceedings under this article” which must include the “originating process, the petition” which is regulated by article 146 [p. 12]. The Court stated that “what the framers of the Constitution really intended was that confidentiality and privacy should apply to impeachment proceedings under this article” [p. 12].

The Court emphasized that this broad interpretation of article 146(8) aligns with the UN Basic Principles on the Independence of the Judiciary, 1985 which required that that investigations of complaints against judges “shall be kept confidential unless otherwise requested by the judge” [p. 13].

The Court dismissed the relevance of the Ghana Bar Association case to the present case on the grounds that it did not address the Chief Justice’s role in the article 148 process, and that Agyei-Twum was decided after it and so those judges would have considered the reasoning in that case before issuing their own judgment.

Accordingly, the Court held that there had been an unconstitutional disclosure of information related to the petition against Justice Dery.

The Court examined the impact of this finding on the right to freedom of expression, and concluded that “the right of the public to know did not detract from this provision which was specifically designed to achieve a certain effect [to protect the judiciary’s integrity]” [p. 14]. It noted that the denial of information was not permanent, and that once the proceedings were completed article 146 would no longer apply: “the rights of the people were merely postponed for a time lest the purpose of Article 146(8) should be defeated” [p. 14].

Having found that there was a violation of article 146(8), the Court examined the consequences of that violation. It noted that the Constitution did not include a penalty for an unconstitutional disclosure and that there was also no legislation providing for that, and so relied on comparative jurisprudence on how to treat breaches of in camera proceedings. From the comparative jurisprudence, the Court identified five different approaches: “i. Treat the breach as contempt of the High Court. ii. Impose criminal sanctions if there is such legislation. iii. Award damages as for a constitutional infraction, where appropriate. iv. Treat it as breach of an injunction. v. The person who is injuriously affected may sue in tort for defamation” [p. 15]. The Court focused on whether publication in impeachment proceedings has led to the annulment of the proceedings, and noted that in the South African case of Hlophe v. Constitutional Court of South Africa, the Court held that publication had violated the judge’s rights but that “the finding that the applicant was treated unfairly and his rights violated in the manner in which the lodging of the complaint and the decision to publish the complaint was handled is totally separate from the question whether the applicant is guilty of the complaint lodged against him” [p. 20]. The Court observed that the same approached was taken in the US case of Landmark Communications, Inc. v. Virginia which had held that “in spite of the violation of the confidentiality disclosure law, the court believed it should not have precedence over free speech guaranteed by the Constitution; both rights were entitled to respect” [p. 23]. The Court noted that the Landmark case followed the reasoning in Bridges v. California which had noted that “[t]he assumption that respect for the Judiciary can be won by shielding judges from published criticism wrongly appraises the character of American public opinion … an enforced silence, however, limited, solely in the name of preserving the dignity of the bench, would probably engender resentment and contempt much more than it would enhance respect” [p. 23]. The Court referred to the Kenyan case of Baraza v. Judicial Service Commission which had emphasized that “publicity alone does not vitiate proceedings unless it is shown that the coverage was such that the Commission is likely to have been influenced or affected by the media reports provoked by the incident” [p. 25].

The Court accepted the reasoning in the comparative jurisprudence that publication of information related to impeachment does not render the impeachment process invalid, and noted that it accorded with an interpretation of Ghana’s own Constitution. Article 146 stipulates that an impeachment process could only be terminated if the Chief Justice decided there was no prima facie case or if the committee appointed to investigate submitted its report which recommended the termination of the process. The Court also noted that allowing a process in which conduct of a judge was to be investigated would threaten the integrity of the judiciary. The Court acknowledged that this was a case involving two competing rights, and with reference to the Irish case of Attorney General v. X, emphasized that while a judge is entitled to confidentiality the State has the right to investigate allegations made against a judge – particularly as a judge can utilise other remedies to vindicate their rights. The Court concluded that it would be “unconscionable to void the petition because its contents have been divulged to others” [p. 28] and described the request to void the impeachment proceedings as “absurd and subversive of the constitutional order” [p. 29].

The Court rejected Justice Dery’s request for a permanent injunction against publication of impeachment information, describing it as a “permanent gagging order” [p. 30]. With reference to the Indian case of Naresh v. State of Maharashtra and the UK case of Scott v. Scott, the Court held that such an injunction would “stifle the free speech guaranteed by Article 21(1)(a) of the Constitution” and “would amount to judicial censorship of press freedom” [p. 30]. The Court also mentioned the UN Principles on the Independence of the Judiciary which “acknowledges that a freeze on free speech during investigations against a judge can only be applied as a temporary measure” [p. 32].


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

In balancing the right to privacy and confidentiality and the public’s right to know and freedom of speech, the Court ruled that maintaining the confidentiality of the process to impeach judges served to protect both privacy and the integrity of the judiciary. However, by refusing to order a permanent injunction against publication the Court ensured that the right to freedom of expression and of the public to information would not be permanently stifled.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

Related International and/or regional laws

National standards, law or jurisprudence

Other national standards, law or jurisprudence

  • U.S., Landmark Communications Inc. v. Virginia, 435 U.S. 829 (1978)
  • U.S., Bridges v. California, 314 U.S. 252 (1941)
  • U.K., Scott v. Scott, [1913] AC 417
  • S. Afr., Hlophe v. Constitutional Court, [2008] ZAGPHC 289
  • Kenya, Baraza v. Judicial Service Commission (2012) eKLR
  • U.K., R. v. Horsham Justices; Ex Parte Farquharson (1982) All ER 269; (1982) QB 762
  • India, Naresh v. State of Maharashtra, 1967 AIR 1
  • U.S., New York Times Co. v. Sullivan, 376 U.S. 254 (1964).
  • U.S., Bivens v. Six Unknown Narcotics Agents, 403 U.S. 388 (1971).
  • Ir., Attorney General v. X (1992) ILRM 401
  • India, Contempt of Courts Act 1971

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback