Jeremy Lee c. Superior Wood

Affaire Résolue élargit l'expression

Key Details

  • Mode D'expression
    Expression non verbale
  • Date de la Décision
    mai 1, 2019
  • Résultat
    Loi ou action annulée ou jugée inconstitutionnelle, Annulation d'une juridiction inférieure
  • Numéro de Cas
    [2019] FWCFB 2946
  • Région et Pays
    Australie, Asie et Asie Pacifique
  • Organe Judiciaire
    Tribunal administratif
  • Type de Loi
    Droit du travail et de l'emploi
  • thèmes
    Droits numériques, Respect de la vie privée, protection des données et rétention, Surveillance
  • Mots-Cles
    Données Biométriques, Discours liés à l'emploi, Protection et Conservation des données

Ce cas est disponible dans d'autres langues:    Vue en: English    Vue en: Español    Vue en: العربية

Analyse de Cas

Résumé du Cas et Résultat

La Fair Work Commission (tribunal australien des relations de travail) a estimé que le refus de communiquer des informations personnelles sensibles à un employeur ne peut constituer un motif légitime de licenciement. Un salarié avait refusé de consentir à l’utilisation de données biométriques par le biais d’un scanner d’empreintes digitales pour le contrôle des présences sur son lieu de travail et a été licencié suite à la mise en place du système. Le salarié a fait part de ses préoccupations concernant l’utilisation des scanners et des données, ainsi que l’absence de garantie que les données seraient stockées de manière sécurisée et ne seraient pas partagées avec des tiers.  Il a contesté le motif de son licenciement auprès de la Fair Work Commission, et un commissaire,  statuant seul, a initialement jugé que la rupture était justifiée. En appel, la Commission a souligné que les salariés ont le droit de protéger leurs informations personnelles sensibles en vertu de la Loi nationale sur la protection de la vie privée de 1988, et a estimé que l’absence d’avis de collecte de données personnelles et de politique de protection de la vie privée de la part des employeurs violait le texte. La Commission a estimé qu’il n’était pas « raisonnablement nécessaire » que l’employeur mette en place les scanners biométriques.


Les Faits

Le 25 octobre 2017, une société australienne, Superior Wood Pty Ltd, a convoqué une réunion avec ses salariés pour leur annoncer l’introduction de scanners d’empreintes digitales à des fins de pointage. Le 2 novembre 2017, un salarié, Jeremy Lee, a exprimé ses inquiétudes quant au contrôle de ses données biométriques et à l’incapacité de Superior Wood de garantir qu’aucun tiers n’accède ou n’utilise ces données une fois stockées électroniquement. Le 7 novembre 2017, Lee a de nouveau informé Superior Wood en exposant ses préoccupations concernant l’utilisation des scanners et la collecte de ses données biométriques. Le 22 novembre 2017, Superior Wood a répondu par écrit et a fourni un document du fournisseur du scanner, expliquant la nature des données collectées et indiquant qu’elles ne pouvaient être utilisées « à d’autres fins que d’associer votre numéro de matricule à une heure d’entrée/sortie » [paragraphe 8].

Des réunions ultérieures concernant le refus continu de Lee d’utiliser les scanners pour enregistrer son entrée et sa sortie du travail ont eu lieu tout au long du mois de décembre 2017. Le 21 décembre 2017, la politique a été officiellement adoptée et le 2 janvier 2018, les scanners ont été mis en service après une période d’essai de sept semaines. Le 9 janvier 2018, Lee a reçu un avertissement pour avoir refusé d’utiliser le scanner et a été prévenu qu’un manquement continu à la politique entraînerait un licenciement. Après des délibérations ultérieures, Lee a finalement été licencié le 12 février 2018.

Lee a introduit une réclamation pour licenciement abusif auprès de la Fair Work Commission, qui a été entendue par le Commissaire Hunt. Le 1er novembre 2018, le Commissaire a conclu que la politique n’était pas sévère, injuste ou déraisonnable car elle améliorait la sécurité en cas d’urgence en évitant de localiser le registre d’entrée et de sortie sous format papier pour vérifier la présence sur le site. Selon lui, les scanners amélioraient aussi l’intégrité et l’efficacité de la gestion de la paie. Le Commissaire a également noté que Superior Wood disposait du droit de gérer ses affaires en exigeant que les salariés se conforment à la politique, et que le refus de se conformer à la politique après un avertissement adéquat pouvait mener à un congédiement valide.  Le Commissaire a estimé que la politique était conforme à la Loi sur la protection de la vie privée de 1988 (la Loi) puisqu’elle était raisonnablement nécessaire et que tous les salariés, à l’exception de Lee, avaient donné leur consentement implicite à la collecte de leurs données en enregistrant leurs empreintes digitales en vue de leur utilisation par les scanners.

Lee a fait appel auprès de la Commission de la décision de rejet du commissaire Hunt.


Aperçu des Décisions

Le président adjoint Sams, le président adjoint Gostencnik et le commissaire Mckinnon de la Fair Work Commission (Australie) ont présidé à cette affaire. La question centrale était de savoir si le refus de donner des informations personnelles sensibles à l’employeur de Lee pouvait constituer un motif légitime de licenciement de ce dernier.

Lee a fait appel contre neuf aspects de la conclusion du Commissaire, à savoir :

  1. La conclusion que le non-respect de la politique était un motif légitime de licenciement.
  2. La conclusion que le licenciement de Lee pour avoir protégé la propriété de ses informations sensibles n’était pas abusif, injuste et déraisonnable dans des circonstances où il était menacé de licenciement pour avoir refusé de permettre la collecte de ses données biométriques.
  3. Une erreur de fait dans la conclusion que les nouveaux scanners ont amélioré la sécurité.
  4. Une erreur de fait dans la conclusion que Lee n’a pas consenti à la collecte de ses données biométriques, alors que son consentement ne lui a jamais été demandé.
  5. La conclusion que l’introduction des scanners biométriques était raisonnablement nécessaire.
  6. La conclusion que d’autres salariés ont donné leur consentement implicite en enregistrant leurs empreintes digitales, et que la collecte de données était légale.
  7. L’incapacité à établir que le consentement implicite n’est pas suffisant aux fins de la collecte d’informations sensibles.
  8. La conclusion qu’il n’y a pas eu de violation de la Loi sur la protection de la vie privée en ce qui concerne la collecte de renseignements sur Lee, parce que ses données n’ont jamais été recueillies.
  9. La conclusion que le consentement est implicite en fournissant un scan, mais qu’une violation de la Loi sur la protection des renseignements personnels ne survient que si un scan est pris, avec pour résultat que Superior Wood ne pourrait jamais violer la vie privée de Lee si aucun scan n’était pris.

Superior Wood a fait valoir que, malgré l’absence d’une politique de respect de la vie privée et d’un avis de collecte de renseignements personnels, elle n’a pas enfreint la Loi parce qu’une exemption s’appliquait au scanner d’empreintes digitales en vertu de l’article 7B (3) de la Loi. Cette disposition stipule qu’un acte accompli par un employeur, ou une pratique qu’il met en œuvre, qui est directement lié à une relation de travail actuelle ou passée entre l’employeur et l’individu et un dossier d’salarié détenu par l’organisation et concernant l’individu, est exempté de l’obligation de se conformer aux principes de protection des renseignements personnels en vigueur en Australie (Australian Privacy Principles-APP). Superior Wood a fait valoir que tous les dossiers générés par un employeur, y compris les dossiers futurs, relevaient de cette exception.

La Commission a observé que la Loi s’appliquait aux « entités APP », ce qui inclut les organisations qui sont des personnes morales, et que Superior Wood constituait une entité APP et était donc régie par la Loi [paragraphe 29]. Elle a évalué le cas en se référant aux principes de protection de la vie privée, contenus dans la Loi.

En ce qui concerne l’appel de Lee contre la conclusion du commissaire selon laquelle le non-respect de la politique était un motif valable de congédiement, la Commission a examiné le principe 3. Le principe 3 concerne la collecte d’informations personnelles sollicitées par une entité APP et interdit la collecte d’informations sensibles sur une personne, à moins que cette personne ne consente à la collecte de l’information, et que l’information soit raisonnablement nécessaire pour une ou plusieurs des fonctions ou activités de l’entité. Les « informations sensibles » comprennent les informations biométriques qui doivent être utilisées à des fins de vérification biométrique automatisée ou d’identification biométrique. En appliquant ce principe aux faits de la présente affaire, la Commission a observé que Superior Wood n’a pas enfreint ce principe en collectant les informations sensibles de Lee sans son consentement. Toutefois, la Commission a souligné que le principe 3 avait une application beaucoup plus large et s’appliquait aux cas de sollicitation d’informations en plus de la collecte effective d’informations, contrairement à ce que soutenait Superior Wood. Dans le cas présent, des instructions ont été données à Lee et ses empreintes digitales ont été sollicitées (ou demandées) à des fins de présence. La Commission a estimé que cette instruction donnée par Superior Wood était donc directement incompatible avec le principe 3 [paragraphe 47].

La Commission a appliqué le principe 5 qui traite de la notification de la collecte d’informations personnelles, et prévoit que, au moment où une entité APP collecte des informations personnelles, ou avant ce moment ou (si cela n’est pas possible) dès que possible après celui-ci, elle doit prendre des mesures raisonnables pour notifier à l’individu certaines questions spécifiques, ou pour s’assurer que l’individu est au courant de ces questions. La Commission a fait trois observations importantes. Premièrement, Superior Wood a omis d’émettre un avis de collecte de renseignements personnels à Lee (ou à tout autre salarié). Bien que Lee ait été informé de l’objectif de la collecte des renseignements et des conséquences d’un refus, il n’a pas été raisonnablement informé des autres questions requises par le principe 5, telles que les entités qui auraient accès à ses renseignements sensibles, la politique de Superior Wood en matière de protection de la vie privée, les renseignements relatifs aux plaintes en matière de protection de la vie privée et la façon d’accéder à ses renseignements personnels. Deuxièmement, la Commission a observé que Superior Wood n’avait pas mis en place de politique de respect de la vie privée, ce qui violait également le principe 1. Troisièmement, il était tout à fait possible pour Superior Wood de fournir ces informations à Lee, que ce soit avant ou au moment où elle a cherché à enregistrer son empreinte digitale pour l’utiliser avec les scanners, puisque la mise en œuvre formelle des scanners a été testée tout au long des mois de novembre et décembre 2017 et n’a commencé que début janvier 2018.

La Commission a rejeté l’argument de Superior Wood selon lequel ils étaient exemptés de l’obligation de se conformer aux principes de protection de la vie privée, estimant que « cela est incompatible avec le libellé clair de la loi, qui est au présent et fait référence à un dossier « détenu par » l’organisation » [paragraphe 56]. La Commission a souligné que l’article d’exemption ne s’appliquait qu’aux documents qui avaient déjà été obtenus et détenus par l’organisation, et n’englobait pas les documents futurs de l’salarié.

En conséquence, la Commission a estimé que « la directive donnée à M. Lee de se soumettre à la collecte de ses empreintes digitales, dans des circonstances où il ne consentait pas à cette collecte, n’était pas une directive légale » et ne constituait donc « pas un motif valable de licenciement » [paragraphe 58]. Elle a noté que tout consentement donné seulement après avoir été informé qu’il risquait d’être licencié « n’aurait pas constitué un véritable consentement » [paragraphe 58].

La Commission a retenu l’argument de Lee concernant la conclusion que son licenciement n’était pas abusif, injuste et déraisonnable. Elle a réaffirmé l’absence de consentement véritable et a rejeté l’argument de Superior Wood selon lequel la position de Lee concernant l’utilisation de ses données biométriques par les scanners était en contradiction avec sa position concernant l’ADN dans le cadre des tests de dépistage de drogues et d’alcool. La Commission a estimé qu’il n’y avait aucune preuve de la position de Lee en ce qui concerne les tests de dépistage de drogues et d’alcool, et que Superior Wood ne pouvait donc pas s’appuyer sur une prétendue contradiction.

La Commission a estimé qu’il n’était pas « raisonnablement nécessaire » pour Superior Wood d’introduire les scanners biométriques. Elle a souligné que Superior Wood n’avait pas évalué les coûts des solutions de saisie des données autres que les scanners d’empreintes digitales, comme les porteclés et les cartes magnétiques, les systèmes de connexion par ordinateur et par téléphone portable, ainsi que les options de SMS et de courrier électronique, et a noté que même si la société a fourni des preuves que Lee n’aurait pas pu être payé par le système de paie s’il n’avait pas utilisé les scanners, il a en fait été payé après l’introduction officielle des scanners. La Commission a également noté qu’il n’y avait aucune preuve que la numérisation contribuerait à un enregistrement plus précis du temps ou permettrait à Superior Wood de localiser Lee en cas d’urgence. En conséquence, la Commission a estimé qu’il n’était pas « raisonnablement nécessaire » pour Superior Wood de procéder à la collecte des empreintes digitales de Lee, en particulier dans des circonstances où d’autres options avaient été identifiées et n’avaient pas encore été envisagées.

La Commission a souligné qu’aucune des entités qui avaient accès aux informations biométriques recueillies par Superior Wood, ne disposait d’un mécanisme réel pour protéger et gérer les informations, conformément à ses obligations en vertu de la Loi, et a souligné que Lee avait le droit de protéger ses informations biométriques.

En ce qui concerne l’argument de Lee selon lequel il n’y avait pas de preuve d’une amélioration de la sécurité avec les nouveaux scanners, la Commission a concédé ce point mais a estimé qu’il y avait une base de preuve suffisante pour que le commissaire puisse conclure que les scanners, par leur capacité à afficher les registres de présence sur les téléphones des supérieurs, offraient des avantages en matière de sécurité, même si la fonction principale était clairement d’améliorer son opération de paie en aidant à garder la trace des personnes sur le site. En conséquence, la Commission a rejeté ce motif d’appel. La Commission a rejeté l’argument de Lee selon lequel le commissaire n’aurait pas pu conclure qu’il avait consenti à la collecte de ses données puisqu’on ne lui avait jamais demandé son consentement. Elle a observé qu’on avait effectivement demandé à Lee de donner son consentement, car il a lui-même admis que Skene Finlayson, directeur de Superior Wood, lui avait demandé s’il voulait utiliser le scanner, ce qu’il avait refusé.

La Commission a également rejeté l’argument de Lee selon lequel une norme de consentement plus élevée était requise pour les informations sensibles et que la collecte de données auprès des autres salariés de Superior Wood avait été obtenue par des moyens illégaux et déloyaux. La Commission a noté que le commissaire Hunt n’avait pas à se pencher sur des questions autres que celles directement liées au licenciement de Lee et que, de toute façon, les autres salariés de Superior Wood avaient donné leur consentement implicite en enregistrant leurs empreintes digitales.

En conclusion, la Commission a statué qu’il n’y avait pas de motif valable pour le licenciement en vertu de l’article 387(a) du Fair Work Act, 2009 (Loi sur le travail équitable) qui stipule que, « en examinant si elle est convaincue qu’un licenciement était dur, injuste ou déraisonnable, la FWA doit prendre en compte : s’il y avait un motif valable pour le licenciement lié à la capacité ou à la conduite de la personne (y compris son effet sur la sécurité et le bien-être des autres salariés) » [paragraphe 91]. En conséquence, la Commission a maintenu l’appel et annulé la décision du commissaire Hunt. Elle a estimé que, bien qu’il n’y ait pas eu d’irrégularités de procédure dans le licenciement de M. Lee en vertu de l’article 387 du Fair Work Act, la balance penchait en faveur de M. Lee puisqu’il n’était pas coupable de la conduite alléguée et qu’il avait le droit de protéger ses informations personnelles sensibles.


Direction De La Décision

Info Rapide

La direction de la décision indique si la décision élargit ou réduit l'expression sur la base d'une analyse de l'affaire.

élargit l'expression

En reconnaissant le droit des salariés à la vie privée et la nécessité d’un véritable consentement à la collecte de données qui ne peut être obtenu par la menace d’un licenciement, la décision de la Fair Work Commission a élargi le champ d’expression. Il s’agit d’un jugement important pour le droit à la vie privée sur le lieu de travail.

Perspective Globale

Info Rapide

La perspective globale montre comment la décision de la Cour a été influencée par les normes d'une ou de plusieurs régions.

Tableau Des Autorités

Normes, droit ou jurisprudence nationales

Importance du Cas

Info Rapide

L'importance du cas fait référence à l'influence du cas et à la manière dont son importance évolue dans le temps.

La décision établit un précédent contraignant ou persuasif dans sa juridiction.

Documents Officiels du Cas

Rapports, Analyses et Articles D'actualité :


Pièces Jointes:

Vous avez des commentaires?

Faites-nous savoir si vous remarquez des erreurs ou si l'analyse de cas doit être révisée.

Envoyer un Retour D'information

2022 GLOBAL FREEDOM OF EXPRESSION PRIZES: NOMINATIONS NOW OPEN!

Recognize a Significant Legal Ruling or Excellence in Legal Services which advance a global understanding of freedom of expression and nominate here or learn more about the prizes.

Global Freedom of Expression

Jeremy Lee v. Superior Wood

Closed Expands Expression

Key Details

  • Mode of Expression
    Non-verbal Expression
  • Date of Decision
    May 1, 2019
  • Outcome
    Reversed Lower Court, Law or Action Overturned or Deemed Unconstitutional
  • Case Number
    [2019] FWCFB 2946
  • Region & Country
    Australia, Asia and Asia Pacific
  • Judicial Body
    Administrative Court
  • Type of Law
    Employment Law/Workplace
  • Themes
    Digital Rights, Privacy, Data Protection and Retention
  • Tags
    Right to Privacy, Employment-related speech, Data Protection and Retention, Surveillance, Biometric Data

Content Attribution Policy

Global Freedom of Expression is an academic initiative and therefore, we encourage you to share and republish excerpts of our content so long as they are not used for commercial purposes and you respect the following policy:

  • Attribute Columbia Global Freedom of Expression as the source.
  • Link to the original URL of the specific case analysis, publication, update, blog or landing page of the down loadable content you are referencing.

Attribution, copyright, and license information for media used by Global Freedom of Expression is available on our Credits page.

Case Analysis

Case Summary and Outcome

The Australian Fair Work Commission held that the refusal to give sensitive personal information to an employer cannot be a valid reason for termination of employment. An employee had refused to consent to the use of biometric data through fingerprint scanning for attendance monitoring at his work place and was dismissed when the new system was introduced. The employee had noted his concerns around the use of the scanners and the data and the lack of a guarantee that the data would be securely stored and not shared with third-parties.  He brought an application for unfair dismissal to the Fair Work Commission, and a single Commissioner initially held that the dismissal was fair. On appeal, the Commission emphasized that the employees have a right to protect their sensitive personal information under the country’s Privacy Act, 1988, and held that the employers’ lack of a privacy collection notice and a privacy policy was unlawful. The Commission held that it was not “reasonably necessary” for the employer to have introduced the biometric scanners.


Facts

On October 25, 2017, an Australian company, Superior Wood Pty Ltd, convened a meeting with its employees announcing the introduction of fingerprint scanners for attendance purpose. On November 2, 2017, one employee, Jeremy Lee, expressed concerns about the control of his biometric data and the inability of Superior Wood to guarantee no third-party access or use of that data once stored electronically. On November 7, 2017, Lee again informed Superior Wood setting out his concerns regarding the use of the scanners and collection of his biometric data. On November 22, 2017, Superior Wood responded in writing and provided a document from the scanner’s supplier, explaining the nature of the data collected and stating that it could not be used “for any other purpose other than linking your payroll number to a clock in/out time” [para. 8 ].

Subsequent meetings about Lee’s ongoing refusal to use the scanners to sign in and out of work were held throughout December 2017. On December 21, 2017, the policy was officially introduced and on January 2, 2018, the scanners were formally implemented after a seven-week trial period. On January 9, 2018, Lee was given a verbal warning for refusing to use the scanner and warned that a continued failure to follow the policy would result in termination of employment. After subsequent deliberations, Lee’s employment was finally terminated on February 12, 2018.

Lee filed an application regarding an unfair dismissal to the Fair Work Commission which was heard before Commissioner Hunt. On November 1, 2018, the Commissioner concluded that the policy was not harsh, unjust or unreasonable because it improved safety in the event of an emergency by avoiding the need to locate the paper sign in and out book to ascertain attendance on site and the scanners improved the integrity and efficiency of payroll. The Commissioner also noted that Superior Wood had the right to manage its affairs by requiring employees to comply with the policy, and refusal to comply with the policy after adequate caution could lead to valid dismissal.  The Commissioner held that the policy was in accordance with the Privacy Act, 1988 (the Act) since it was reasonably necessary and all the employees other than Lee had given their implied consent to the collection of their data by registering their fingerprint for use by the scanners.

Lee filed an appeal to the Commission against the dismissal by Commissioner Hunt.


Decision Overview

Deputy President Sams, Deputy President Gostencnik and Commissioner Mckinnon of the Fair Work Commission (Australia) presided over this case. The central issue was whether refusal to give sensitive personal information to Lee’s employer could be a valid reason for termination of Lee’s employment.

Lee appealed against nine aspects of the Commissioner’s finding, namely:

  1. The finding that a failure to comply with the Policy was a valid reason for dismissal.
  2. The finding that Lee’s dismissal for protecting ownership of his sensitive information was not harsh, unjust and unreasonable in circumstances where he was threatened with dismissal for refusing to allow the collection of his biometric data.
  3. A mistake of fact in finding that the new scanners improved safety.
  4. A mistake of fact in finding that Lee did not consent to the collection of his biometric data, when he was never asked for his consent.
  5. The finding that the introduction of biometric scanners was reasonably necessary.
  6. The finding that other employees gave implied consent by registering their fingerprints, and the collection of data was lawful.
  7. The failure to find that implied consent is not sufficient for the purposes of collecting sensitive information.
  8. The finding that there was no breach of the Privacy Act with respect to the collection of information from Lee, because his data was never collected.
  9. The finding that consent is implied by providing a scan, but that a breach of the Privacy Act only arises if a scan is taken, with the result that Superior Wood could never breach Lee’s privacy if no scan was taken.

Superior Wood submitted that despite the absence of a privacy policy and privacy collection notice, it did not breach the Act because an exemption applied in relation to the fingerprint scanner under section 7B(3) of the Act. This provision states that an act done, or a practice engaged in, by an employer that is directly related to a current or former employment relationship between the employer and the individual and an employee record held by the organization and relating to the individual, is exempt from the obligation to comply with the Australian Privacy Principles. Superior Wood argued that all the records generated by an employer, including the future records, were within the scope of that exception.

The Commission observed that the Act applied to “APP entities”, which includes organizations that are body corporate, and that the Superior Wood constituted an APP entity and so was governed by the Act [para. 29]. It assessed the case with reference to the Privacy Principles, contained within the Act.

In respect of Lee’s appeal against the Commissioner’s finding that the failure to comply with the Policy was a valid reason for dismissal, the Commission examined principle 3. Principle 3 deals with the collection of personal information that is solicited by an APP entity and prohibits the collection of sensitive information about an individual, unless that person consents to the collection of the information, and the information is reasonably necessary for one or more of the entity’s functions or activities. ‘Sensitive information’ includes biometric information that is to be used for the purpose of automated biometric verification or biometric identification. While applying this principle to the facts of the present case, the Commission observed that Superior Wood did not breach this principle by collecting Lee’s sensitive information without his consent. However, the Commission emphasized that principle 3 had a much broader application and applied to cases of the solicitation of information in addition to the actual collection of information, contrary to what was contended by Superior Wood. In the present case, direction was issued to Lee and his fingerprint was solicited (or requested) for attendance purposes. The Commission held that this direction issued by Superior Wood was therefore directly inconsistent with principle 3 [para. 47].

The Commission applied principle 5 which deals with the notification of the collection of personal information, and provides that, at, before or (if that is not practicable) as soon as practicable after the time that an APP entity collects personal information, it must take reasonable steps to notify the individual of certain specified matters, or to otherwise ensure the individual is aware of those matters. The Commission made three important observations. First, that Superior Wood had failed to issue a privacy collection notice to Lee (or any other employee). While Lee was informed of the purpose for collection of the information, and consequences for refusal, he was not reasonably notified of additional matters required by principle 5 such as the entities that would have access to his sensitive information, Superior Wood’s privacy policy, information in relation to privacy complaints and how to access his personal information. Second, the Commission observed that Superior Wood did not have a privacy policy in place, which violated Principle 1 as well. Third, it was completely practicable for Superior Wood to provide this information to Lee, either before or at the time it sought to register his fingerprint for use with the scanners since the formal implementation of the scanners was trialled throughout November and December 2017 and only commenced from early January 2018.

The Commission rejected Superior Wood’s contention that they were exempt from compliance with the Privacy Principles, finding that “it is inconsistent with the plain words of the statute, which are in the present tense and refer to a record “held by” the organization” [para. 56]. The Commission emphasized that the exemption section was applicable only to the records that had already been obtained and held by the organization, and did not encompass future records of the employee.

Accordingly, the Commission held that “the direction to Mr. Lee to submit to the collection of his fingerprint data, in circumstances where he did not consent to that collection, was not a lawful direction” and so “not a valid reason for dismissal” [para. 58]. It noted that any consent given only after being told that he faced dismissal “would not have been genuine consent” [para. 58].

The Commission upheld Lee’s argument that his dismissal was harsh, unjust and unreasonable. It reiterated the lack of genuine consent and rejected Superior Wood’s argument that Lee’s position in relation to the use of his biometric data by the scanners was at odds with his position in relation to DNA in connection with drug and alcohol testing. The Commission held that there was no evidence of Lee’s position in respect of drug and alcohol testing, and so Superior Wood could not rely on any alleged contradiction.

The Commission held that it was not “reasonably necessary” for Superior Wood to introduce the biometric scanners. It highlighted that Superior Wood had not evaluated the costs of data capture alternatives to fingerprint scanners like key fobs and swipe cards, computer and mobile login systems, and SMS and email options, and noted that even though the company gave evidence that Lee would not have been able to be paid through the payroll system if he did not use the scanners, he was in fact paid after the scanners were formally introduced. The Commission also noted that there was no evidence that the scanning would help with more accurate time recording or allow Superior Wood to locate Lee in an emergency. Accordingly, the Commission held that it was not “reasonably necessary” for Superior Wood to proceed with the collection of Lee’s fingerprint, particularly in circumstances where other options had been identified and had not yet been considered.

The Commission emphasized that none of the entities which had access to biometric information collected by Superior Wood, had an actual mechanism in place to protect and manage information, consistent with its obligations under the Act, and stressed that Lee was entitled to protect his biometric information.

In respect of Lee’s argument that there was no evidence of improved safety with the new scanners, the Commission conceded that point but found that there was a sufficient evidentiary basis for the Commissioner to find that the scanners, through their capacity to display attendance records on supervisor’s phones, offered safety benefits, even though the main function was clearly to improve its payroll operation by helping to keep track of people on site. Accordingly, the Commission rejected this ground of appeal.

The Commission rejected Lee’s argument that the Commissioner could not have found that he had consented to the collection of his data as he had never been asked for his consent. It observed that Lee was indeed asked to consent as he himself admitted that Skene Finlayson, Director of Superior Wood, asked him if he would use the scanner, to which he had refused.

The Commission also rejected Lee’s argument that a higher standard of consent was required for sensitive information and that the collection of data from the other Superior Wood employees was obtained through unlawful and unfair means. The Commission noted that Commissioner Hunt did not have to look at issues outside of those directed related to Lee’s dismissal and, in any event, the other Superior Wood employees had given implied consent by registering their fingerprints.

In conclusion, the Commission ruled that there was no valid reason for the dismissal under section 387(a) of the Fair Work Act, 2009 which states that, “in considering whether it is satisfied that a dismissal was harsh, unjust or unreasonable, FWA must take into account: whether there was a valid reason for the dismissal related to the person’s capacity or conduct (including its effect on the safety and welfare of other employees)” [para. 91]. Accordingly, the Commission upheld the appeal and quashed the decision passed by Commissioner Hunt. It found that, while there were no procedural irregularities in dismissing Mr. Lee under section 387 of the Fair Work Act, the scales tilted in favor of Mr. Lee since he was not guilty of the conduct alleged and he had right to protect his sensitive personal information.


Decision Direction

Quick Info

Decision Direction indicates whether the decision expands or contracts expression based on an analysis of the case.

Expands Expression

By recognizing employees’ right to privacy and the need for genuine consent to the collection of data which cannot be obtained through threat of dismissal, the decision of the Fair Work Commission has expanded expression. This is an important judgment for workplace privacy rights.

Global Perspective

Quick Info

Global Perspective demonstrates how the court’s decision was influenced by standards from one or many regions.

Table of Authorities

National standards, law or jurisprudence

  • Austl., Privacy Act, 1988
  • Austl., Privacy Principle 1
  • Austl., Privacy Principle 3
  • Austl., Privacy Principle 5

Case Significance

Quick Info

Case significance refers to how influential the case is and how its significance changes over time.

The decision establishes a binding or persuasive precedent within its jurisdiction.

Official Case Documents

Reports, Analysis, and News Articles:


Attachments:

Have comments?

Let us know if you notice errors or if the case analysis needs revision.

Send Feedback