G_b Global Freedom Of EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

Telegraaf Media Nederland Landelijke Media c. Pays-Bas

Pays-Bas, Europe

Affaire Résolue

Renforce la liberté d’expression

MODE D’EXPRESSION

Droit européen des droits de 'homme

DATE DE LA DECISION
17 novembre 2018

NUMERO DE IAFFAIRE
39315/06

ORGANE JUDICIAIRE
Cour européenne des droits de I'’homme

(CrEDH)

TYPE DE DROIT
Droit international/régional des droits de

I’homme

PRINCIPAUX THEMES:

Cybersécurité / cybercriminalité ; vie
privée, protection et conservation des
données ; violence contre les orateurs /

impunité

ISSUE:

Violation de larticle 8 ; violation de

I'article 10

MOTS CLES :
Violence ; protection des sources ;

surveillance ; sécurité nationale



@ Global Freedom Of EXPI‘CSSiOH

COLUMBIA UNIVERSITY

L’examen comprend :
e L’analyse de I'affaire
e Le sens de la décision
e La perspective globale

e L’importance de I'affaire

ANALYSE DE I’AFFAIRE

Résumé et issue

Dans I'affaire Telegraaf Media Nederland Landelijke Media c. Pays-Bas, la troisiéme section de la Cour européenne
des droits de 'homme (CrEDH) a estimé que les Pays-Bas a violé les droits d'une société de presse et de
deux journalistes au titre de l'article 8 (droit au respect de la vie privée et familiales) et de l'article 10 (liberté
d’expression) de la Convention européenne des droits de I'homme (CEDH). Le journal a publié plusieurs articles,
co-écrits par les deux journalistes, qui étayaient le contenu de documents ayant fait I'objet de fuites au sein des
services secrets néerlandais (« AIVD »). Ces documents sont issus des enquétes réalisées entre 1997 et 2000 autour
des allégations de corruption d’agents publics par le (réseau de) trafiquants de drogues et d’armes Mink K..
L’enquéte a été classée sans suite faute de preuves tangibles. Les articles de presse rapportaient que ces dossiers
avaient été obtenus par des contacts criminels qui les ont longtemps fait circuler au sein de leurs réseaux a
Amsterdam. En réponse a ces révélations, 'AIVD a ouvert une enquéte et a utilisé des mesures de surveillance a
I'encontre des potentiels journalistes impliqués dans cette fuite. Le ministére public a en outre ordonné a la société de
presse impliquée de remettre les documents originaux afin de les retirer de la circulation publique. Le journal en
question et les journalistes se sont toutefois plaints que les deux mesures visaient en fait a divulguer leurs sources
journalistiques. Quant aux mesures de surveillance, la Cour européenne des droits de '’homme a admis que I'un des
objectifs de 'AIVD — bien que n’étant pas son objectit principal — était d’'identifier la ou les personnes ayant fourni
les documents secrets aux journalistes et a conclu que la base légale invoquée ne fournissait pas de garanties
appropriées contre une telle surveillance ciblée des journalistes visant (indirectement) a divulguer leurs sources. I1 y

a donc eu violation de l'article 8 ainsi que de l'article 10 de la CEDH. Concernant l'ordre de remise, la Cour



G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

européenne des droits de 'homme a jugé que 'ordre n’était pas motivé par des raisons « pertinentes et suffisantes »
et qull ne remplissait donc pas le critére de « nécessité dans une société démocratique » justifiant I'ingérence dans

I'article 10 de la CEDH.

Les faits

Le premier requérant, Telegraat Media Nederland Landelijke Media B.V. (ci-apreés : « Telegraaf » ou « la société de
presse »), est une société a responsabilité limitée de droit néerlandais. Ses activités comprennent la publication du
quotidien a grand tirage De Telegraaf. Les deuxiéme et troisiéme requérants, respectivement M. Joost de Haas et
M. Bart Mos, sont des journalistes néerlandais (ci-aprés : « De Haas et Mos » ou « les journalistes »).

En janvier 2006, De Telegraaf a publié plusieurs articles coécrits par De Haas et Mos sur des secrets d'Etat
conservés au sein des services secrets néerlandais (« AIVD ») et obtenus par des sources criminelles. Les articles
mentionnaient des détails sur les enquétes de 'AIVD de la fin des années 1990, y compris les noms de code des

anciens informateurs. Selon les journalistes, des copies des documents ont été retournées a I’AIVD. En réponse a ces

publications, 'ATVD a déposé une plainte pénale pour divulgation illicite de secrets d'Etat.

Ordre de reddition

Le 26 janvier 2006, le département des enquétes internes de la police nationale a ordonné au Telegraaft de lui
remettre les documents originaux contenant les secrets d’Etat. La société de presse a fait opposition a 'ordonnance
aupres du tribunal régional de La Haye, en invoquant son privilege journalistique contre la divulgation des sources.
Elle craignait que I'examen des documents originaux ne conduise 'AIVD ou le ministére public a la source
Journalistique, car ceux-ci pouvaient contenir des empreintes digitales. Le tribunal régional a toutefois rejeté
I'objection au motif suivant : les journalistes n'ont certes « pas été tenus de coopérer activement a I'enquéte sur
l'identité de la source », mais en l'espéce, « tout ce qui a été demandé est la remise d'un matériel qui existe
indépendamment de la volonté des journalistes et qui, de plus fait l'objet d'un acte criminel ». La cour a souligné
également que « toute sanction des actions du ministére public en I'espéce [n’entraverait] pas les échanges futurs
d’'informations entre [le journal] et ses sources » [§ 237. L'appel du journal sur des questions de droit a été rejeté

par la Cour supréme des Pays-Bas en 2008.



G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

Mesures de surveillance (procédures civiles)

Le 7 juin 2006, la société de presse et les journalistes ont engagé une procédure civile contre 1'Etat, demandant des
mesures provisoires concernant les écoutes téléphoniques et l'observation présumées de De Haas et Mos,
vraisemblablement par des agents de ’AIVD. Ils ont fait valoir que I'utilisation de ces pouvoirs spéciaux était illégale,
car elle était dépourvue de base juridique et, en outre, méconnaissait les exigences de subsidiarité et de
proportionnalité, puisqu’elle visait la source journalistique plutdt que les journalistes eux-mémes. L'Etat a refusé de
confirmer ou d’'infirmer I'hypothése de l'utilisation de pouvoirs spéciaux, car cela entrainerait la divulgation
d’informations sur des opérations spécifiques de ’AIVD et menacerait potentiellement la sécurité nationale. Partant
de T'hypothése que I'Etat avait effectivement utilisé des mesures de surveillance, le juge des mesures provisoires de
premiére instance a considéré que cette utilisation était contraire a I'article 10 de la CEDH et a ordonné des mesures
provisoires. Cependant, tant la Cour d’appel que la Cour supréme ont finalement estimé que la protection des sources

journalistiques n’était pas absolue et que les mesures de surveillance visant les journalistes ne peuvent étre exclues

par principe [§§ 25-337.
Détention (procédure pénale)

En novembre 2006, les journalistes ont été interrogés en tant que témoins dans le cadre d’une procédure pénale
contre trois personnes soupgonnées d'avoir divulgué des secrets d'Etat en dehors de 'ATVD. Les deux journalistes
ont refusé de répondre a des questions qui auraient pu révéler I'identité de la ou des personnes qui leur avaient remis
les documents. Les journalistes ont été initialement placés en détention pour non-respect d'une ordonnance
judiciaire, mais ils ont été libérés trois jours plus tard, le tribunal régional de La Haye ayant reconnu I'importance de
la protection des sources journalistiques. Le tribunal régional a également estimé que la sécurité de I'Etat n’était
finalement pas menacée puisque les médias avaient déja pour la plupart pris connaissance de la fuite des documents
au sein de 'AIVD. Finalement, un suspect (« H ») a été condamné pour avoir divulgué les fichiers. L’arrét mentionne
que les documents saisis chez Telegraaf ont été examinés par I'Institut médico-légal néerlandais mais qu’aucune

preuve quant a I'identification de I'auteur de la fuite n’a été trouvée [§§ 34-377.

Conseil de surveillance des services de renseignement et de sécurité



G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

Le 15 novembre 2006, le Conseil de surveillance des services de renseignement et de sécurité a conclu que les
décisions de I'AIVD de recourir a des pouvoirs spéciaux a 'encontre des journalistes dans le cadre de son enquéte sur

la fuite d'informations étaient légitimes [§§ 88-437.

Demande aupres de la CrEDH

Le 29 décembre 2006, Telegraaf, De Haas et Mos ont introduit une requéte contre le Royaume des Pays-Bas
(ci-apreés : « les Pays-Bas » ou «le Gouvernement ») devant la CEDH en vertu de l'article 34 de la Convention
européenne des droits de 'homme. Les trois requérants alléguaient une violation de 'article 10 de la CEDH en ce
que « des mesures incluant le recours a des pouvoirs spéciaux avaient été prises a leur encontre afin d’identifier leurs
sources journalistiques » [§ 87. En outre, les journalistes alléguaient « avoir été victimes d'une violation de

l'article 8 de la Convention résultant de I'utilisation de pouvoirs spéciaux de surveillance » [§ 37.

Apercu de la décision

Le juge Josep Casadevall (président de section) a rendu l'arrét de la troisiéme section de la CrEDH (ci-aprés : « la

Cour »).

Questions clés

La question principale devant la Cour fut de savoir si les Pays-Bas avaient effectivement violé les articles 8 et 10 de la

CEDH en utilisant des pouvoirs de surveillance et en ordonnant la remise des documents originaux.

Article 8 juncto 10 de la CEDH

L’utilisation de pouvorrs spéciaux contre les journalistes (De Haas et Mos)

Le Gouvernement a reconnu que les mesures de surveillance avaient porté atteinte aux droits des journalistes en
vertu des articles 8 et 10 de la CEDH, mais a fait valoir que cette ingérence était justifiée (c’est-a-dire prévue par la

loi, poursuivant un but légitime et nécessaire dans une société démocratique) [§§ 67-797]. De Haas et Mos se sont



G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

plaints du fait que, s’ils n’avaient pas été eux-mémes des « cibles » des mesures de surveillance, I'utilisation de ces
mesures 4 leur encontre n'avait pas de base légale, puisqu'il n’y avait de base légale seulement pour la surveillance
qui les visait spécifiquement. Ils ont également fait valoir que méme s'il y avait eu une base juridique formelle, les
garanties contre les abus étaient insuffisantes étant donné qu'il n'y avait eu aucun contréle judiciaire préalable a
I'utilisation des pouvoirs spéciaux. Enfin, les journalistes ne considérent pas que les mesures de surveillance aient été

« nécessaires dans une société démocratique », sachant que :

- les documents se rapportent a des enquétes closes depuis six ans
- des détails importants sur les informateurs ou les procédures n’ont été révélés

- les informations étaient connues des milieux criminels depuis bien longtemps [§§ 80-837.

I1 est important de noter que les questions soulevées par les mesures de surveillance sont habituellement examinées
sous l'angle de l'article 8 de la CEDH uniquement, mais en l'espéce, les mesures étaient si imbriquées dans
l'article 10 que la Cour a jugé approprié d’examiner la question sous I'angle des articles 8 et 10 simultanément [§

887].

La Cour a admis que l'objectif principal de l'enquéte de 'AIVD fut de découvrir et de mettre fin a la fuite
d’informations confidentielles; l'identification de la ou des personnes qui avaient fourni les documents secrets aux
journalistes semblait avoir été subordonnée a cet objectif. Cependant, la Cour a souligné par ailleurs, qu’'une source
journalistique pouvait étre identifiée relativement aisément. Se référant a la Recommandation n° R(2000)7 sur le
droit des journalistes de ne pas divulguer leurs sources d'information; Sanoma Uitgevers B.V. c. Pays-Bas,
n°® 38224/03, 14 septembre 2010 ; Weber et Saravia c. Allemagne, n°® 54934/00, 29 juin 2006, Roemen et Schmitt
¢. Luxembourg, n°® 51772/99, 25 février 2003 ; Ernst et autres c. Belgique, n°® 33400/96, 15 juillet 2003 ; et Tillack
c. Belgique, n® 20477/05, 27 novembre 2007, la Cour a rappelé que les « informations permettant d’identifier une
source » comprennent —dans la mesure ol elles sont susceptibles de conduire a I'identification d’une source — tant
«les circonstances factuelles de I'acquisition par un journaliste d'informations auprés d’une source » que « le contenu
non publié des informations fournies par une source a un journaliste » [§ 867. Au regard de ces définitions, la Cour a
estimé que I’AIVD, en utilisant ses pouvoirs de surveillance sur les journalistes, avait contourné la protection d’une

source journalistique [§ 877.

S’agissant de la question de savoir si l'ingérence établie dans les articles 8 et 10 de la CEDH était « prévue par la

loi», la Cour a rappelé sa jurisprudence selon laquelle la mesure litigieuse doit avoir une certaine base en droit


https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/weber-saravia-v-germany/

G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

interne, laquelle doit non seulement étre accessible et prévisible quant a ses effets, mais aussi offrir une protection
contre les ingérences arbitraires des autorités publiques, en particulier lorsque les pouvoirs sont exercés de maniere
confidentielle (voir Weber et Saravia ; Segerstedt-Wiberg et autres c. Suéde, no 62332/00, 6 juin 2006 ; Liberty et
autres c¢. Royaume-Uni, n°® 58243/00, ler juillet 2008 ; et Kennedy c. Royaume-Uni, n° 26839/05, 18 mai 2010) [§
907. En 'espéce, la base 1égale de I'interférence était I'article 6.2)a) de la loi sur les services de renseignement et de
sécurité de 2002. La Cour a conclu que la loi était accessible et ses effets prévisibles, car les journalistes « ne
pouvaient raisonnablement ignorer que les informations qui étaient tombées entre leurs mains étaient des
informations classifiées authentiques qui avaient été illégalement retirées de ’AIVD, et que leur publication était
susceptible de provoquer des actions visant a découvrir leur provenance » [§ 937. En ce qui concerne les garanties
disponibles, la Cour a tout d’abord observé que la présente affaire se distinguait clairement des affaires antérieures de
la Cour européenne des droits de 'homme en ce qu'«elle se caractérise précisément par la surveillance ciblée de
journalistes afin de déterminer d’ou ils tiraient leurs informations » [§ 967. Elle a souligné que « dans un domaine
ou les abus sont potentiellement si faciles dans des cas individuels et pourraient avoir des conséquences si néfastes
pour la société démocratique dans son ensemble, il est en principe souhaitable de confier le controle de la surveillance
a un juge » ou a un autre « organe indépendant » (voir Klass et autres c. Allemagne, n° 5029/71, 6 septembre 1978 ;
Kennedy ; Weber et Saravia ; et Sanoma) [§ 987. Le contrdle judiciaire rétrospectif n’est pas suffisant car il ne peut
empécher la divulgation méme de l'identité d’une source [§ 997. En l'espéce, le recours a des pouvoirs spéciaux
semblait avoir été autorisé par le ministre de I'Intérieur et des Relations au sein du Royaume, ou par le chef de
I'AIVD, en tout état de cause « sans examen préalable par un organe indépendant ayant le pouvoir de I'empécher ou
d’y mettre fin» [§ 100]. La Cour a souligné que le «contrdle a posteriori», par exemple par le conseil de
surveillance, « ne peut pas rétablir la confidentialité des sources journalistiques une fois qu’elle a été détruite » [§
1017]. Au vu de ce qui précede, la Cour a conclu que la loi de 2002 sur les services de renseignement et de sécurité ne
prévoyait pas de garanties appropriées contre la surveillance ciblée des journalistes visant a découvrir leurs sources
journalistiques [§ 1027. L'ingérence n’ayant pas satisfait au critére du « prescrit par la loi », il y a eu violation de

l'article 8 juncto 10 de la CEDH.

Article 10 de la CEDH

L’ordre de remettre les documents (Telegraaf)



G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

En ce qui concerne l'ordre de remise a I'encontre de l'entreprise de presse, le Gouvernement fait valoir que
I'ingérence avait une base légale dans l'article 96a du code de procédure pénale et avait été évaluée par un tribunal.
Le Gouvernement a en outre déclaré que l'ordre de remise avait poursuivi des objectifs légitimes de sécurité
nationale/prévention du crime et qu'il était nécessaire dans une société démocratique, non seulement en raison de
I'importance de restituer les secrets d'Etat a 'AIVD et de découvrir qui avait eu accés aux documents, mais aussi en
raison de la sécurité de deux anciens informateurs et de leur famille. Enfin, un ordre de remise était apparu moins
intrusif qu'une perquisition des locaux des journalistes (voir Roemen et Schmit et Ernst et autres) [§{§ 106-1147. La
société de presse et les journalistes ont fait valoir en réponse que, pour le gouvernement, l'objectif principal de
l'ordre de remise ne pouvait étre autre que de soumettre les documents a un examen technique afin d’identifier la
. . . 3. . . 3 7 YW
source journalistique. L'identification des sources peut avoir un effet néfaste sur la société de presse, car les autres
u i ui i u i : urrait a u inte & I'intérét du public a
sources potentielles ne lui feraient plus confiance. Cela pourrait a son tour porter atteinte a 1

recevoir des informations transmises par des sources anonymes [§§ 115-117]].

La Cour a observé que l'ordre de remise avait porté atteinte a la liberté de I'entreprise de presse de recevoir et de
communiquer des informations en vertu de 'article 10 de la CEDH. Elle a toutefois considéré que l'ingérence était
prescrite par la loi, puisque l'ordonnance avait une base légale et que des garanties procédurales avaient été
appliquées (c’est-a-dire que les documents avaient été placés dans un conteneur scellé par un notaire et conservés
dans un coffre-fort en attendant l'issue de la procédure d’objection) [§§ 118-1217. Il n’était pas non plus contesté que

I'ordre de remise avait poursuivi les buts légitimes d’assurer la sécurité nationale et la prévention du crime [§ 1227].

La Cour a ensuite procédé au test de la « nécessité dans une société démocratique » et a réitéré les exigences
classiques d’un « besoin social impérieux », de la « proportionnalité » et de « raisons pertinentes et suffisantes » pour
I'ingérence (cf The Sunday Times c. Royaume-Uni, (n°2), n°® 13166/87, 26 novembre 1991) [§ 1287. Elle a
mentionné la mission de la presse en tant que pourvoyeur d'informations et « chien de garde du public » (citant ainsi
Barthold c. Allemagne, n° 8734/79, 25 mars 1985, Lingens c. Autriche, n®9815/82, 8 juillet 1986; Thorgeir
Thorgeirson c. Islande, n°138778/88, 25 juin 1992; Cumpana et Mazare c. Roumanie, n° 33348/96,
17 décembre 2004 ; Voskuil c. Pays-Bas, n° 64752/01, 22 novembre 2007 ; et TV Vest AS et Rogaland Pensjinistparti
c. Norvége, n° 21132/05, 11 décembre 2008) et a rappelé le devoir et la responsabilité du journaliste d’agir de bonne
foi afin de fournir des informations exactes et fiables conformément a la déontologie du journalisme (citant Fressoz

et Roire c. France, n® 29183/95, 21 janvier 1999 ; Bladet Tromse et Stensaas c. Norveége, n® 21980/93, 20 mai 1999 ;


https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/the-sunday-times-v-the-united-kingdom-no-2/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/barthold-v-germany/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/barthold-v-germany/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/lingens-v-austria/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/case-cumpana-mazare-v-romania/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/fressoz-roire-v-france/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/fressoz-roire-v-france/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/bladet-tromso-and-stensaas-v-norway/

G_b Global Frccdom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

et Financial Times Ltd. et autres, n® 821/03, 15 décembre 2009). En ce qui concerne la protection des sources
journalistiques, la Cour a souligné qu'il s’agit d'une des conditions fondamentales de la liberté de la presse dans une
société démocratique (en se référant a la Recommandation n°® R(2000)7) et que « sans une telle protection, les sources
peuvent étre dissuadées d’aider la presse a informer le public sur des questions d’intérét public, ce qui peut porter
atteinte au role vital de chien de garde de la presse ». Par conséquent, une ordonnance de divulgation des sources ne
peut étre compatible avec 'article 10 de la CEDH « que si elle est justifiée par une exigence impérieuse d’intérét
général » (Goodwin c. Royaume-Uni, n® 17488/90, 27 mars 1996 ; Voskuil ; Financial Times Ltd. et autres; et

Sanoma) [§ 1277].

En appliquant ces principes, la Cour a estimé que ’AIVD n’avait pas donné de raisons « pertinentes et suffisantes » a
l'interférence. La nécessité d’identifier le fonctionnaire de 'AIVD qui a divulgué les dossiers ne pouvait pas justifier a
elle seule l'ordre de remise des documents originaux, d’autant plus que le procureur général avait admis que les
coupables pouvaient simplement étre trouvés en étudiant le contenu des (copies des) documents et en les reliant aux
fonctionnaires qui ont eu accés aux dossiers [§ 1297. L'objectif de retirer les documents de la circulation publique
n’était pas non plus suffisant pour constituer « une exigence impérieuse d'intérét général » justifiant la divulgation
de la source journalistique, notamment parce que le retrait n'empécherait plus l'information de tomber entre de
mauvaises mains — elle était trés probablement déja tombée entre les mains de criminels (voir The Sunday Times,
Observer and Guardian c. Royaume-Uni, n° 13585/88, 26 novembre 1991 et Vereniging Weekblad Bluf! c. Pays-Bas,
n° 16616/90, 9 février 1995) [§ 130-1317. Enfin, la Cour a estimé que la remise effective des documents n’avait pas
été nécessaire, considérant qu'une inspection visuelle de I'intégralité suivie de la destruction des documents aurait

suffi [§ 1817. Au vu de ces motifs, la Cour a conclu a la violation de l'article 10 de la CEDH.

Conclusion et dommages

En conclusion, la Cour estime a I'unanimité que les Pays-Bas ont violé les droits des deux journalistes au titre de
l'article 8 (vie privée) combiné a 'article 10 (liberté d’expression) de la CEDH en utilisant des pouvoirs spéciaux de
surveillance a leur encontre et estime a la majorité que les Pays-Bas ont violé les droits de la société de presse au
titre de l'article 10 de la CEDH en émettant un ordre de remise de documents susceptibles d’identifier les sources
journalistiques. En conséquence, la Cour a condamné les Pays-Bas a verser aux requérants 60 000 EUR au titre de

leurs frais et dépens.


https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/goodwin-v-united-kingdom/

G_b Global Freedom 0{: EXPI‘CSSiOI]

COLUMBIA UNIVERSITY

Opinion partiellement dissidente conjointe

Les juges Myjer et Lopez Guerra ont rédigé ensemble une opinion partiellement dissidente sur 'arrét de la Cour, car
ils estiment que I'ordre de remise ne peut étre considéré comme ayant violé I'article 10 de la CEDH. Les juges
dissidents ont souligné que ’AIVD, qui détenait le titre de propriété des documents pénalement soustraits de
I'institution, pouvait déterminer les raisons pour lesquelles il fallait exiger la restitution des documents (c’est-a-dire
a leur propriétaire 1égal). Selon les juges dissidents, le fait que les dossiers soient entrés en possession de la presse
n’affecte pas le droit du propriétaire des documents [§§ 3-57. En référence a la jurisprudence antérieure (Handyside
¢. Royaume-Uni, n® 5493/72, 7 décembre 1976 et 5493/72, 7 décembre 1976 et Otto Preminger-Institut c. Autriche,
n° 18470/87, 20 septembre 1995), dans laquelle la Cour avait jugé « que I'article 10 ne saurait étre interprété comme
interdisant la confiscation, dans I'intérét public, de biens dont I'usage a été légalement jugé illicite », les juges ont
estimé qu'il n’était nullement déraisonnable que les autorités aient refusé 'offre du journal de détruire les documents

et ont conclu que 1'Etat était en droit de se voir restituer la possession des documents originaux [§ 97.

SENS DE LA DECISION

Issue : Elargit le champ d’expression

La décision élargit la liberté d’expression. La Cour a souligné I'importance des garanties procédurales lorsque les
mesures de surveillance visent (indirectement) la découverte d'une source journalistique, nécessitant ainsi un
contrdle ex ante par un juge ou un autre organe indépendant. La Cour a également placé la barre treés haut pour ce
qui est de I'« exigence impérieuse d’intérét public », considérant que le retrait de documents contenant des
informations secrétes de la circulation publique dans I'intérét de la sécurité nationale ne constitue pas en soi une

raison pertinente et suffisante pour justifier la divulgation d’une source journalistique.


https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/handyside-v-uk/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/handyside-v-uk/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/otto-preminger-institut-v-austria/

Gig Global Frccdom Of EXPI‘CSSiOD

COLUMBIA UNIVERSITY

PERSPECTIVE GLOBALE

Sommaire des références

Lois internationales et/ou régionales pertinentes

CrEDH, Klass c. Allemagne, Requéte n° 5029/71 (1978)

CrEDH, Barthold c. Allemagne, Requéte n° 8734/79 (1985)

CrERH, Lingens v. Austria, Requéte n° 9815/82 (1986)

CrEDH, The Sunday Times c¢. Royaume-Uni (n° 2), Requéte n°® 13166/87 (1991)
CrEDH, Thorgeirson c. Islande, Requéte n° 13778/88 (1992)

CrEDH, Fressoz c. France, Requéte n° 29183/95 (1999)

CrEDH, Bladet Tromsg et Stensaas c. Norvege [GC], Requéte n°® 21980/93 (1999)
CrEDH, Roemen c. Luxembourg, n° 51772/99 (2003)

CrEDH, Ernst et autres c. Belgique, Requéte n°® 33400/96 (2003)

CrEDH, Cumpana et Mazare c. Romania [GC] (2004), n°® 33348/96

CrEDH, Segerstedt-Weberg et autres c. Suéde, Requéte n°® 62332/00 (2006)
CrEDH, Weber c. Allemagne, Requéte n° 54934,/00 (2006)

CrEDH, Voskuil c. Pays-Bas, Requéte n° 64752/01 (2007)

CrEDH, Tillack c. Belgique, Requéte n° 20477/05 (2007)

Royaume-Uni, Liberty et autres c. Security Service, SIS, et GCHQ, [2014] UKIPTrib
13_77-H

CrEDH, Financial Times Ltd et autres c¢. Royaume-Uni, Requéte n° 821/03 (2009)
CrEDH, Kennedy c. Royaume-Uni, Requéte n° 26839/05 (2010)

CrEDH, Sanoma Uitgevers B.V. c. Pays-Bas, Requéte n° 38224 (2003)

CrEDH, Goodwin c. Royaume-Uni, Requéte n° 17488/90 (1996)

CrEDH, Handyside c. Royaume-Uni, Requéte n° 5493/72 (1976)

CrEDH, Otto-Preminger-Institut c. Autriche, Requéte n° 13470/87 (1994)

IMPORTANCE DE IAFFAIRE

La décision établit un précédent contraignant ou convaincant dans le cadre de sa juridiction,

DOCUMENTS OFFICIELS DE I’AFFAIRE

Note d’information
Jugement de la troisiéme section


https://hudoc.echr.coe.int/fre%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2213166/87%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22CHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-62267%22%5d%7d
https://hudoc.echr.coe.int/fre%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2213778/88%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22CHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-62352%22%5d%7d
https://hudoc.echr.coe.int/eng%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2251772/99%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22CHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-65515%22%5d%7d
https://hudoc.echr.coe.int/eng%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2233348/96%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22GRANDCHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-67817%22%5d%7d
https://hudoc.echr.coe.int/fre%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2254934/00%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22ADMISSIBILITY%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-91699%22%5d%7d
https://hudoc.echr.coe.int/eng%23%7b%22fulltext%22:%5b%22Voskuil%20v.%20Netherlands%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-83413%22%5d%7d
http://www.ipt-uk.com/docs/IPT_13_168-173_H.pdf
http://www.ipt-uk.com/docs/IPT_13_168-173_H.pdf
https://hudoc.echr.coe.int/eng%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2226839/05%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22CHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-98672%22%5d%7d
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A62015CJ0160
https://hudoc.echr.coe.int/fre%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2217488/90%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22GRANDCHAMBER%22%5d,%22itemid%22:%5b%22001-62533%22%5d%7d
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/handyside-v-uk/
https://hudoc.echr.coe.int/fre%23%7b%22languageisocode%22:%5b%22FRE%22%5d,%22appno%22:%5b%2213470/87%22%5d,%22documentcollectionid2%22:%5b%22CHAMBER%22%5d%7d
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/wp-content/uploads/2022/04/Telegraaf-Media-Nederland-Landelijke-Media-B.V.-and-Others-v.-the-Netherlands.pdf
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/wp-content/uploads/2022/04/CASE-OF-TELEGRAAF-MEDIA-NEDERLAND-LANDELIJKE-MEDIA-B.V.-AND-OTHERS-v.-THE-NETHERLANDS.pdf

