
 

 

 

The Sunday Times c. Royaume-Uni 

 
 

Royaume-Uni, Europe et Asie central  

 

Affaire Résolue 

Renforce la liberté d’expression 

 

 

 

 

L’examen comprend :  

● Analyse de l’affaire 
 

 

Page 

1 



 

● Sens de la décision  

● Perspective globale 

● Importance de l’affaire 

 

ANALYSE DE L’AFFAIRE 

 
Résumé de l’affaire et issue  
 
La Cour européenne des droits de l'homme a estimé que l’injonction interdisant au ​Sunday              
Times de publier un article relatif à un règlement négocié à l'amiable était en violation de la                 
liberté d'expression. En 1972, le journal britannique le ​Sunday Times a publié des articles              
concernant les négociations de règlement relatives aux « enfants de la thalidomide », suite à               
l'utilisation par des femmes enceintes de la thalidomide, un médicament qui a entraîné de              
graves malformations congénitales. Le journal avait critiqué les propositions de règlement et            
par la suite, une injonction a été émise au motif que de futures publications constitueraient               
un outrage au tribunal. Bien que la Cour ait estimé que l'ingérence était proscrite par la loi et                  
poursuivait l'objectif légitime de sauvegarder l'impartialité et l'autorité du pouvoir judiciaire,           
celle-ci n'était pas nécessaire dans une société démocratique. La Cour a observé que le droit               
à la liberté d'expression garantit non seulement la liberté de la presse d'informer le public,               
mais aussi le droit du public à être correctement informé, et que la catastrophe de la                
thalidomide était incontestablement une question d'intérêt public. La Cour a noté que            
l'article proposé était modéré et équilibré dans ses arguments sur un sujet qui avait été               
largement débattu dans la société et que, par conséquent, le risque de porter atteinte à               
l'autorité du pouvoir judiciaire était minime. La Cour a conclu que l'ingérence ne             
correspondait pas à un besoin social suffisamment pressant pour l'emporter sur l'intérêt            
public en matière de liberté d'expression au sens de la Convention européenne. 
 
 

 

 
Les circonstances de l’espèce 
 
Entre 1958 et 1961, le Thalidomide était prescrit comme sédatif pour les femmes enceintes.              
Toutefois, plusieurs des femmes ayant pris ce médicament durant leur grossesse avaient            
donné naissance à des enfants souffrant de malformations. En novembre 1961, les            
fabricants du Thalidomide, Distillers Company (Biochimie) Limited (Distillers), ont retiré du           
marché britannique tous les médicaments contenant cet ingrédient.  
 
Les parents de soixante-dix enfants porteurs de malformations ont donc porté plainte contre             
la société Distillers. Les parents ont affirmé que la société “a fait preuve de négligence dans                
la production, la fabrication et la commercialisation des médicaments ” ayant causé les             
malformations. [para. 9] Plusieurs de ces affaires ont été réglées mais d’autres n’ont pas été               
résolues et au cours de l’année 1968 divers autres plaints avaient été portées contre la               

 

 

Page 

2 



 

même société. A la fin de 1971, le nombre des plaintes avait atteint 389.  
 
Alors que ces affaires étaient encore traitées par la justice, des articles de presse et des                
rapports étaient publiés sur les plaintes et sur les anomalies congénitales. Le Sunday Times              
avait tout particulièrement publié un article le 24 septembre 1972 intitulé “Nos enfants             
victimes de Thalidomide : une honte pour le pays.” L’article a discuté les accords conclus et                
les a qualifiés de “grotesquement disproportionnés aux dommages subis.” [para. 11] L’article            
a également critiqué la loi anglaise portant, entre autres choses, sur le redressement et              
l’évaluation des dégâts. L’article contenait aussi une note qui annonçait la publication            
prochaine d’un autre article qui allait dévoiler avec plus de détails la cause des              
malformations congénitales en question.  
 
Le 17 novembre 1972, la Cour divisionnaire du Queen’s Bench a émis une injonction              
interdisant la publication d’autres articles et selon laquelle une telle publication constituerait            
un outrage à la cour. Le Sunday Times a interjeté appel mais n’a pas obtenu gain de cause.                  
En même temps, plusieurs membres du parlement et des articles de presse débattaient de la               
même question qui était l’objet de l’article interdit de publication. C’est seulement en 1976              
que l’injonction a été levée.  
 

 

 
Appréciation de la Cour  
 
La Cour s’est d’abord penchée sur la question d’outrage à la cour. Les requérants ont plaidé                
qu’en raison de l’imprécision du texte sur l’outrage à la cour et du caractère novateur des                
principes énoncés, la restriction imposée ne saurait passer pour « prévue par la loi ». [para.              
46] 
 
La Cour a noté que le terme “loi” dans l’expression “prévue par la loi” comprend non                
seulement le texte écrit mais aussi les règles non écrites. [para 47] La Cour a statué que                 
“l’expression ‘prévue par la loi’ sous-entendait deux exigences.’” [para. 47] D’abord, “la loi             
doit être suffisamment accessible ; et ensuite “une norme ne peut être considérée comme             
étant une ‘loi’.” [para. 47] C’est ainsi que la Cour a conclu que les “hypothèses et les                 
suppositions ne suffisent pas,” et qu’il fallait plutôt “appliquer les règles légales dans chaque              
affaire.” [para. 47] Ainsi, “la loi doit être formulée avec suffisamment de précision pour              
permettre au citoyen de régler sa conduite,” avec la capacité de prévoir ce qui est               
raisonnable et quel type de conséquence une action peut causer. [para. 47] 
 
En appliquant cette norme, la Cour a statué que “les requérants étaient en mesure de               
prévoir, à un degré raisonnable dans les circonstances, les conséquences de la publication de              
l’article.” [paras. 51, 52] Par conséquent, alors qu’il y ait, en effet, une ingérence dans la                
liberté d’expression des requérants, l’ingérence en question était prévue par la loi au sens              
de l’article 10.  
 
La Cour a ensuite essayé de déterminer si la restriction poursuivait un but légitime et si elle                 
était nécessaire dans une société démocratique. La Cour a conclu que l’ingérence dans la              
liberté d’expression du requérant poursuivait, en effet, un objectif légitime du moment où             
elle cherchait à maintenir une magistrature objective et la justice à laquelle Distillers pouvait              
éventuellement recourir.  

 

 

Page 

3 



 

 
La Cour a par contre estimé que l’ingérence ne répondait pas à la norme de “nécessité dans                 
une société démocratique” parce que “l’ingérence…ne correspondait pas à un besoin social             
suffisamment urgent qui dépasse l’intérêt général à préserver la liberté d’expression au sens             
de la Convention.” [para. 67] La Cour a donc jugé qu’il y a eu violation de l’article 10 de la                   
Convention européenne des droits de l’homme. 
 
 

SENS DE LA D​É​CISION  

 
Renforce la liberté d’expression 
 
L’importance du besoin d’information pour la société, selon le nombre des personnes            
affectées, des victimes, de l’intérêt public en la matière et d’autres facteurs pourrait             
l’emporter sur l’ingérence commise par le gouvernement. Toutefois, l’expression en la           
matière doit être faite de manière attentive et objective en présentant les arguments             
favorables et ceux défavorables et doit globalement bien transmettre les faits et les preuves. 
 

 

 
 
 
 
 

PERSPECTIVE GLOBALE 

 
Lois internationales et/ou régionales connexes  

 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Irlande c. Royaume-Uni, (Requête n° 

5310/71) (1978) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Handyside c. Royaume-Uni, Requête 

n° 5493/72 (1976) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Wemhoff c. Allemagne (Requête n° 

2122/64) (1968) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, König c. Allemagne, Requête n° 6232/73 

(1978) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Golder c. Royaume-Uni, Requête n° 

4451/70 (1975) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Neumeister c. Autriche (Application no 

1936/63) (1968) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Stögmüller c. Autriche (Requête n° 

1602/62) (1969) 
▪ Cour européenne des droits de l’homme, Ringeisen c. Autriche, Requête n° 

2614/65 (1971) 
 

 

Page 

4 



 

▪ Cour européenne des droits de l’homme, Affaire linguistique belge, Requêtes n° 
1474/62 ; 1677/62 ; 1691/62 ; 1769/63; 1994/63; 2126/64) (1968) 

▪ Cour européenne des droits de l’homme, Union nationale de la police belge c. 
Belgique (Requête n° 4464/70) (1975) 

▪ Cour européenne des droits de l’homme, Kjeldsen, Busk Madsen et Pedersen c. 
Danemark, Requête n° 5095/71 ; 5920/72 ; 5926/72 (1976) 

▪ Cour européenne des droits de l’homme, Klass c. Allemagne, Requête n° 5029/71 
(1978) 
 

 
 

 

IMPORTANCE DE L’AFFAIRE 
 

 
 

La décision a été citée dans les affaires suivantes : 
▪ Ivcher Bronstein c. Pérou 
▪ José Angel Patitó c. Diario La Nación 
▪ Herrera-Ulloa c. Costa Rica 
▪ Larissis et al. c. Gr​èce 
▪ Goodwin c. ​Royaume-Uni 
▪ The Sunday Times c. Royaume-Uni (No. 2) 
▪ Ruusunen c. Finland​e 
▪ Gündüz c. Tur​quie 
▪ Satakunnan Markkinapörssi Oy c. Finland​e 
▪ Pentikäinen c. Finland​e 
▪ Karttunen c. Finland​e 
▪ Couderc c. France 
▪ Kudrevičius et al. c. Lituani​e 
▪ Procureur général c. Ottó Szalai 
▪ Görmüş c. Tur​quie 
▪ Andare c. ​Avocat général 
▪ Rubins vc. ​Lettonie 
▪ Lingens c. Au​triche 
▪ Mikkelsen et Christensen. v D​anemark 
▪ Castells c. ​Espagne 
▪ Barthold c. ​Allemagne 
▪ Radio Twist c. Slova​quie 
 

 

 

 

 

Page 

5 

https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/jose-angel-patito-v-diario-la-nacion/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/herrera-ulloa-v-costa-rica/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/larissis-and-others-v-greece/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/goodwin-v-united-kingdom/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/the-sunday-times-v-the-united-kingdom-no-2/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/ruusunen-v-finland/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/gunduz-v-turkey/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/satakunnan-markkinaporssi-oy-v-finland-2/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/pentikainen-v-finland/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/karttunen-v-finland/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/couderc-v-france-2/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/kudrevicius-others-v-lithuania/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/public-prosecutor-v-otto-szalai/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/ecthr-gormus-a-o-v-turkey-app-no-4908507-2016/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/andare-v-attorney-general/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/rubins-v-latvia/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/lingens-v-austria/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/mikkelsen-christensen-v-denmark/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/cases/castells-v-spain/
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/?p=40481&post_type=case&preview_id=40481
https://globalfreedomofexpression.columbia.edu/?p=37024&post_type=case&preview_id=37024


 

DOCUMENTS OFFICIELS DE L’AFFAIRE 
 
Documents officiels de l’affaire 

 
▪ Jugement  

http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-57584 

 

 

Page 

6 


