
	

Page	 1	
	

 
 

Granier c. Venezuela 
 

	
			Venezuela,	Bolivie,	

Amérique	latine	et	Caraïbes			

 
En cours 
Renforce la liberté d’expression 
 

 
 

L’examen comprend:  

• Analyse de l’affaire 
• Sens de la décision  
• Perspective globale 
• Importance de l’affaire 

 

	

MODE	D’EXPRESSION	
Transmission	audiovisuelle	
	
DATE	DE	LA	DECISION	
22	juin	2015	
	
ISSUE	
Compensations	versées	pour	
l’individu	ou	l’entité	ayant	exercé	la	
liberté	d’expression		
	
NUMERO	DE	l’AFFAIRE		
Série	C	n°	29	

ORGANE	JUDICIARE	
Cour	interaméricaine	des	droits	de	
l’homme			
	
TYPE	DE	DROIT	
Droit	humanitaire	
international/régional	
	
MOTS	CLES	
Censure,	Restriction	fondée	sur	le	
contenu,	Pluralisme	médiatique,	
Propriété	des	médias,	Diversité	des	
médias,	Régulation	des	médias		
	
THEMES	
Accréditation	et	régulation	des	
médias		
	



	

Page	 2	
	

ANALYSE DE L’AFFAIRE 
	
Résumé	de	l’affaire	et	issue		
	
Radio	Caracas	Television	(RCTV)	est	une	station	de	télévision	du	Venezuela	qui	transmettait	
des	 reportages	 d’actualité	 et	 des	 programmes	 d’opinion	 qui	 critiquaient	 souvent	 le	
gouvernement	du	président	Hugo	Chávez	au	pouvoir	à	l’époque.	Le	gouvernement	Chávez	a	
accusé,	 à	 plusieurs	 occasions,	 la	 station	 RCTV	 d’être	 en	 faveur	 d’un	 coup	 d’état	 et	 de	 la	
déstabilisation	du	gouvernement	du	Venezuela.	 	 L’accréditation	de	RCTV	n’a	donc	pas	été	
renouvelée.		La	Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme	a	jugé	que	le	gouvernement	du	
Venezuela	 a	 refusé	 de	 renouveler	 la	 licence	 de	 RCTV	 à	 cause	 de	 ses	 critiques	 envers	 le	
gouvernement.	La	Cour	a	conclu	que	l’action	de	l’état	constituait	une	violation	de	l’article	13	
de	 la	 Convention	 américaine	 des	 droits	 de	 l’homme	 qui	 garantit	 le	 droit	 à	 la	 liberté	
d’expression.	
	

	

	
Les	circonstances	de	l’espèce	
	
Radio	Caracas	Television	(RCTV)	est	une	station	de	télévision	du	Venezuela	qui	transmettait	
des	 reportages	 d’actualité	 et	 des	 programmes	 d’opinion	 qui	 critiquaient	 souvent	 le	
gouvernement	du	président	Hugo	Chávez.	Suite	à	la	crise	politique	au	Venezuela	entre	2001	
et	2002,	de	hauts	responsables	gouvernementaux	ont	affirmé	que	RCTV	a	soutenu	le	coup	
d’état	 contre	 le	 Chávez.	 Le	 gouvernement	 a	 aussi	 allégué	 que	 RCTV	 n’a	 couvert	 que	 les	
partisans	du	coup	d’état	mais	pas	les	protestations	en	faveur	de	Chávez.	L’accréditation		de	
CTV	qui	l’autorisait	à	opérer	en	tant	que	station	d’informations	était	valable	jusque	la	fin	de	
2007	mais	 après	 le	 retour	 au	 pouvoir	 de	 Chavez	 en	 tant	 que	 président	 du	 Venezuela	 en	
2002,	il	a	entrepris	plusieurs	actes	à	l’encontre	de	RCTV.	
	
Chavez	a	déclaré	dans	des	entretiens	et	des	discours	en	direct	que	RCTV	est	une	station	qui	
apporte	son	soutien	au	coup	d’état,	au	terrorisme	et	à	 la	déstabilisation	du	gouvernement	
du	 Venezuela.	 [paras.	 75-84]	 Il	 a	 également	 ajouté	 que	 le	 gouvernement	 était	 l’unique	
propriétaire	des	ondes	hertziennes	et	était	en	position	de	décider	de	 l’octroi	ou	du	retrait	
des	 licences	 d’exploitation.	 Avant	 la	 date	 d’expiration	 de	 la	 licence	 de	 RCTV,	 Chávez	 a	
déclaré	 que	 la	 concession	 de	 RCTV	 allait	 prendre	 fin	 et	 que	 la	 décision	 était	 définitive.	
L’agence	 en	 charge	 de	 l’octroi	 des	 licences	 de	 télécommunications	 n’a	 pas	 renouvelé	 la	
licence	à	deux	occasions	parce	que	la	station	aurait	enfreint	plusieurs	dispositions	relatives	à	
la	responsabilité	sociétale	des	radios	et	télévisions.		
	
Le	gouvernement	du	Venezuela	a	soutenu	que	l’action	entreprise	à	l’encontre	de	RCTV	était	
constitutionnelle	 du	 moment	 où	 le	 gouvernement	 est	 l’unique	 propriétaire	 des	 ondes	
hertziennes	 et	 que	 l’opération	 a	 été	 entreprise	 selon	 des	 exigences	 légales.	 L’agence	
gouvernementale	 a	 aussi	 affirmé	 qu’il	 était	 du	 devoir	 du	 gouvernement	 du	 Venezuela	 de	
promouvoir	le	pluralisme	du	contenu	dans	les	ondes	de	télévision.	L’agence	a	aussi	affirmé	
que	RCTV	ne	subissait	pas	de	sanction	mais	que	sa	licence	venait	à	expiration.	Après	le	refus	
de	 renouvellement	 de	 sa	 licence,	 RCTV	 a	 entrepris	 plusieurs	 actions	 en	 justice	 contre	
l’agence	 auprès	 des	 tribunaux	 du	 Venezuela	 en	 avançant	 que	 la	 station	 détenait	 un	 droit	
préférentiel	 à	 la	 concession.	 C’est	 en	 2010	 que	 RCTV	 a	 déposé	 une	 requête	 auprès	 de	 la	
Commission	 interaméricaine	des	droits	de	 l’homme.	En	2013,	 la	Commission	a	 soumis	 son	



	

Page	 3	
	

rapport	et	l’affaire	à	la	Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme.		
	

	

	
Appréciation	de	la	cour	
	
Le	 jugement	 de	 la	 Cour	 interaméricaine	 des	 droits	 de	 l’homme	 a	 été	 rendu	 par	 le	 juge		
Antonio	 Sierra	 Porto	 ,	 Président	 de	 la	 Cour.	 La	 principale	 question	 que	 la	 Cour	 devait	
trancher	était	si	 le	gouvernement	du	Venezuela	avait	violé	le	droit	à	la	liberté	d’expression	
des	représentants	de	RCTV	en	vertu	de	l’article	13	de	la	Convention	américaine	des	droits	de	
l’homme.	Selon	le	raisonnement	de	la	Cour,	si	l’on	arrive	à	déterminer	que	le	gouvernement	
du	 Venezuela	 a	 fait	 subir	 à	 RCTV	 des	 discriminations,	 cela	 représentait	 suffisamment	 de	
preuve	pour	juger	que	le	droit	de	RCTV	à	la	liberté	d’expression	en	vertu	de	l’article	1.1	de	la	
Convention	américaine	des	droits	de	l’homme	a	été	violé.		
	
La	cour	a	d’abord	procédé	à	l’examen	de	toutes	les	normes	applicables	portant	sur	la	liberté	
d’expression	 et	 notamment	 l’interprétation	 de	 la	 Cour	 de	 l’article	 13	 de	 la	 Convention	
américaine	des	droits	de	l’homme	(Pacte	de	San	José).	Ensuite,	la	Cour	a	établi	que	le	droit	à	
la	liberté	d’expression	consacré	par	l’article	13	de	la	Convention	américaine	ne	reconnait	pas	
les	 personnes	 morales	 telles	 que	 RCTV.	 	 Toutefois,	 les	 entreprises	 de	 médias	 sont	
considérées	comme	étant	des	facilitateurs	de	la	liberté	d’expression	et	s’acquittent	d’un	rôle	
important	 dans	 les	 sociétés	 démocratiques.	 [para.	 148].	 Dans	 l’affaire	 présente,	 même	 si	
l’action	publique	a	touché	une	station	TV,	elle	a	aussi	touché	le	droit	à	la	liberté	d’expression	
des	individus	qui	diffusaient	leurs	idées	à	travers	la	station.	[para.	148]	La	Cour	a	également	
estimé	 qu’il	 était	 de	 la	 prérogative	 de	 l’état	 de	 réguler	 son	 propre	 processus	 d’octroi	 de	
licences	de	télédiffusion	tout	en	étant	tenu		par	son	devoir	de	protéger	le	droit	à	la	liberté	
d’expression.	[para.	165]	
	
Néanmoins,	 la	Cour	a	 jugé	que	RCTV	n’avait	aucun	droit	préférentiel	à	 la	concession	d’une	
licence.	 Rien	 dans	 la	 législation	 nationale	 du	 Venezuela	 ni	 dans	 le	 droit	 international	 ne	
prouvait	 l’existence	 d’une	 obligation	 amenant	 l’état	 à	 renouveler	 une	 licence	 pour	 une	
quelconque	 entreprise	 de	 télédiffusion.	 [para.	 179]	 et	 elle	 n’a	 pas	 non	 plus	 accepté	
totalement	 les	 arguments	 avancés	 par	 l’état	 pour	 le	 non	 renouvellement	 de	 la	 licence	 de	
RCTV.	 Le	 gouvernement	du	Venezuela	 avait	 avancé	que	 l’objectif	 de	 l’état	 derrière	 le	non	
renouvellement	 de	 la	 licence	 de	 RCTV	 était	 la	 protection	 du	 pluralisme	 dans	 les	 médias.	
[para.	188]	 La	Cour	a	estimé	que	d’après	 les	preuves	présentées	qui	 comptaient	aussi	des	
déclarations	de	responsables	gouvernementaux	et	du	Président	Chávez,	 l’objectif	et	 le	but	
derrière	le	refus	de	la	licence	de	RCTV	était	d’infliger	une	punition	à	l’entreprise	pour	avoir	
exprimé	des	points	de	vue	critiques	envers	le	gouvernement.	[para.	189]	
La	Cour	a	considéré	que	la	décision	de	ne	pas	renouveler	la	licence	de	RCTV	a	été	prise	avant	
la	date	de	son	expiration	et	que	cette	même	décision	était	prise	directement	par	le	pouvoir	
exécutif	 (le	Président).	 [para.	193]	Pour	ces	 raisons,	 la	Cour	a	conclu	que	 l’objectif	 réel	du	
gouvernement	 à	 travers	 le	 refus	 de	 renouveler	 la	 licence	 de	 RCTV	 était	 de	 réagir	 aux	
critiques	adressées	par	RCTV	au	gouvernement	en	s’appuyant	sur	des	irrégularités	alléguées.	
[para.	 194]	 La	 Cour	 a	 aussi	 ajouté	 qu’il	 n’était	 pas	 possible	 de	 violer	 le	 droit	 à	 la	 liberté	
d’expression	à	cause	de	critiques	adressées	par	des	médias	au	gouvernement.	L’état	se	doit	
de	garantir	 le	droit	à	 la	 liberté	d’expression	surtout	quand	 l’expression	n’est	pas	 favorable	
au	gouvernement	lui-même.	[para.	194]	
	
La	 Cour	 a	 jugé	 que	 le	 gouvernement	 a	 abusé	 de	 son	 pouvoir	 lorsqu’il	 a	 refusé	 le	
renouvellement	de	 la	 licence	de	RCTV.	 	La	Cour	a	aussi	 jugé	que	 l’abus	de	pouvoir	a	eu	un	
effet	négatif	immédiat	sur	l’exercice	de	la	liberté	d’expression.	Le	peuple	du	Venezuela	a	été	



	

Page	 4	
	

privé	de	la	ligne	éditoriale	qui	caractérise	RCTV	juste	parce	que	cette	télévision	critiquait	le	
gouvernement.	 [para.	 198]	 Selon	 la	 Cour,	 le	 vrai	 objectif	 derrière	 le	 comportement	 du	
gouvernement	 était	 de	 faire	 taire	 les	 critiques	 en	 violation	 de	 l’esprit	même	du	droit	 à	 la	
liberté	d’expression	qui	se	fonde	sur	le	pluralisme,	la	tolérance	et	l’ouverture.	[para.	198]	
	
La	 Cour	 a	 finalement	 déterminé	 que	 le	 gouvernement	 a	 pratiqué	 une	 discrimination	 à	
l’encontre	de	RCTV	à	cause	de	sa	position	politique	et	ce	en	violation	de	 l’article	1.1	de	 la	
Convention	américaine.	 La	Cour	a	encore	affirmé	que	 l’état	 avait	 violé	 le	droit	 à	 la	 liberté	
d’expression	et	que	la	discrimination	à	l’encontre	de	RCTV	pouvait	avoir	un	effet	négatif	sur	
les	autres	stations	de	télédiffusion	qui	expriment	des	positions	opposées	au	gouvernement.				
[para.	234-35]	La	Cour	a	accordé	des	réparations	aux	représentants	de	RCTV	et	a	ordonné	au	
gouvernement	du	Venezuela	 de	 	 :	 (1)	 rétablir	 la	 concession	de	RCTV	 (sans	 reconnaître	 un	
droit	de	propriété	quelconque	de	RCTV	sur	la	concession)	et	de	retourner	l’équipement	de	la	
station	 	 ;	 (2)	 créer	 un	 processus	 ouvert,	 transparent	 et	 indépendant	 pour	 l’octroi	 des	
fréquences	hertziennes	;	(3)	publier	un	résumé	du	jugement	de	la	Cour	interaméricaine	des	
droits	 de	 l’homme	dans	 les	 journaux	 nationaux;	 (4)	 prendre	 les	mesures	 nécessaires	 pour	
que	 toutes	 les	 opérations	 de	 concession	 de	 licences	 de	 télédiffusion	 soient	 ouvertes,	
transparentes	 et	 indépendantes	;	 et	 (5)	 payer	 des	 compensations	 pour	 tous	 les	 dégâts	
matériels	 et	 immatériels	 causés.	 La	 Cour	 a	 aussi	 décidé	 de	 laisser	 l’affaire	 en	 suspens	
pendant	 une	 année	 jusqu’à	 ce	 que	 le	 Gouvernement	 du	 Venezuela	 se	 conforme	 au	
jugement.			

	
	

SENS DE LA DECISION 
	
Renforce	la	liberté	d’expression		
	
La	décision	de	la	Cour	étend	la	liberté	d’expression	en	créant	un	précédent	important	en	la	
matière	 dans	 le	 continent	 américain.	 	 Plusieurs	 experts	 ont	 convenu	 de	 l’importance	 de	
cette	 décision	 et	 de	 la	 manière	 dont	 elle	 garantit	 la	 protection	 du	 droit	 à	 la	 liberté	
d’expression	sur	 le	continent	américain.	La	décision	de	 la	Cour	peut	constituer	une	percée	
dans	 la	mesure	 où	 elle	 a	 affirmé	 l’importance	 de	 la	 liberté	 d’expression	 dans	 une	 société	
démocratique	et	le	devoir	de	l’état	de	protéger	tous	les	types	de	discours	même	s’ils	ne	sont	
pas	favorables	au	gouvernement	en	exercice.			
	

	

	

PERSPECTIVE GLOBALE 
 

Lois	internationales	et/ou	régionales	connexes	
	

§ Conseil	des	droits	de	l’homme	(NU),	Commentaire	général	n°	22	
§ Convention	américaine	des	droits	de	l’homme,	art.	1	
§ Convention	américaine	des	droits	de	l’homme,	art.	13	
§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Cantos	c.	Argentine,	série	C	n°	97	

(2002)	
§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Vélez	Restrepo	c.	Colombie,	série	C	n°	

248	(2012)	



	

Page	 5	
	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Kimel	c.	Argentine,	série	C	n°	177	
(2008)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	Stoll	c.	Suisse,	requête	n°	69698/98	
(2007)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Herrera-Ulloa	c.	Costa	Rica,	série	C	n°	
107,	(2	juillet	2004)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Bronstein	c.	Pérou,	série	C	n°	74	
(2001)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Fontevecchia	y	D’Amico	c.	Argentine,	
série	C	n°	238	(2011)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Perozo	c.	Venezuela,	série	C	n°	195	
(2009)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Ríos	c.	Venezuela,	série	C	n°	194	
(2009)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Granier	c.	Venezuela,	rapport	n°	
112/12,	affaire	12.828	(11/09/2012)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Ricardo	Canese	c.	Paraguay,	série	C	
n°	111	(2004)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	United	Christian	Broadcasters	c.	
Royaume-Uni	(Requête	n°	44802/98)	(2000)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	Özgür	Gündem	c.	Turquie,	requête	
23144/93	(2000)	

§ Rapporteur	spécial,	Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Déclaration	des	
principes	sur	la	liberté	d’expression			

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Olmedo	Bustos	et	al.		c.	Chili,	série	C	
n°	73	(2001)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	adhésion	obligatoire	à	une	
association	prévue	par	la	loi	pour	la	pratique	du	journalisme,	série	A	n°	5	(1985)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Mémoli	c.	Argentine,	série	C	n°	265	
(2013)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	Novaya	Gazeta	et	Borodyanskiy	c.	Russie,	
requête	n°	14087/08	(2013)	

§ Conseil	des	droits	de	l’homme	(NU),	Singer	c.	Canada,	Communication	n°	455/1991	
(1994)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	Glas	Nadezhda	Eood	et	Anatoliy	Elenkov	
c.	Bulgarie,	requête	n°14134/02	(2007)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Norín	Catrimán	et	al.	c.	Chili,	série	C	
n°	279	(2014)	

§ Cour	européenne	des	droits	de	l’homme,	Groppera	Radio	AG	c.	Suisse,	requête	n°	
10890/84	(1990)	

§ Organisation	pour	la	sécurité	et	la	coopération	en	Europe,	déclaration	conjointe	
par	le	rapporteur	spécial	des	NU	sur	la	liberté	d’opinion	et	d’expression,	le	
représentant	de	l’OSCE	sur	la	liberté	des	médias,	le	rapporteur	spécial	de	
l’Organisation	des	états	américains	et	la	Commission	africaine	des	droits	de	
l’homme	et	des	peuples	sur	la	liberté	d’expression	(12/20/2006)	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Chaparro	Álvarez	y	Lapo	Íñiguez.	c.	
Equateur,	série	C	n°	170	(2007)		
	

	

	
	
	



	

Page	 6	
	

IMPORTANCE DE L’AFFAIRE 
	

	
La	décision	a	été	citée	dans	l’affaire	suivante	:	

§ Lόpez	Lone	et	al.	c.	Honduras	
	
	
	

DOCUMENTS OFFICIELS DE L’AFFAIRE  
	
Documents	officiels	de	l’affaire			
	

§ Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme,	Marcel	Granier	et	al.	c.	République	
bolivarienne	du	Venezuela,	série	n°	293	(2015)		

http://www.corteidh.or.cr/docs/casos/articulos/seriec_293_esp.pdf	
	

Mémoires	d’amicus	curiae	et	autres	autorités	judiciaires		
	
§ Mémoire	d’amicus	curia		soumis	par	:	Human	Rights	Foundation		

http://humanrightsfoundation.org/uploads/Amicus_Curiae_HRF-
CLD,_Case_12.828,_IACHR_(English_Final).pdf	

	

Rapports,	analyses	et	articles	de	presse	
	

§ Eduardo	Bertoni,	Enfin,	du	nouveau	sous	le	soleil	!,	OBSERVACOM,		
	 	 http://observacom.org/finally-something-new-under-the-sun/	

§ Jesús	Urbina	Serjant,	Le	jugement	en	faveur	de	RCTV	ne	mène	pas	vers	une	
accréditation	perpétuelle,	OBSERVACOM,		

§ http://observacom.org/the-ruling-in-favor-of-rctv-does-not-lead-to-licensing-in-
perpetuity/	

§ Les	tribunaux	régionaux	ordonnent	au	Venezuela	d’accorder	à	RCTV	une	licence	
pour	rediffuser	de	nouveau,	Comité	pour	la	protection	des	journalistes,	8	
Septembre		2015		

§ https://cpj.org/2015/09/regional-court-orders-venezuela-to-reinstate-rctv-.php	
§ La	Cour	interaméricaine	ordonne	la	réhabilitation	de	RCTV,	Initiative	pour	la	

défense	juridique	des	médias,	11	septembre	2015		
§ http://www.mediadefence.org/news/inter-american-court-orders-rctv-

reinstatement	

La	décision	établit	un	précédent	d’application	obligatoire	ou	faisant	autorité	dans	sa	
juridiction.	
	
Les	décisions	de	la	Cour	interaméricaine	des	droits	de	l’homme	sont	contraignantes	pour	tous	
les	états	membres.	En	2012,	le	Venezuela	a	récusé	la	compétence	de	la	Cour	avec	une	entrée	en	
vigueur	en	2013.	Toutefois,	la	Cour	a	statué	qu’elle	avait	compétence	en	la	matière	parce	que		
les	faits	de	l’espèce	précédaient	la	récusation	exprimée	par	le	Venezuela.		
	


